Quinzaine 50 : entretien avec Pierre-Henri Deleau – épisode 5, trouver les films
Maître d'oeuvre des trente premières éditions de la Quinzaine, Pierre-Henri Deleau est considéré comme «l'âme» de la Quinzaine, celui qui a su donner une identité à cette section marquée par son éclectisme et ses choix aventureux et un goût sur sur pour un cinéma audacieux, dénué du conservatisme qui plombait les premières années de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Cannes 70 : où est la diversité ?
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Gaspar Noé fait scandale avec les affiches classées X de Love, présenté au Festival...
Le petit génie du cinéma français Gaspar Noé revient au Festival de Cannes en 2015 pour présenter son nouveau film "Love".
Après "Seul contre tous", "Irréversible"...
A Girl walks home alone at night : entretien avec Ana Lily Amirpour
Entretien avec Ana Lily Armirpour, la réalisatrice de A Girl walks home alone at night sorti en salles le 14 janvier et en DVD...
Wim Wenders, Prix Lumière 2023
Si au début de l'année, on nous avait dit que 2023 sera celle de la renaissance de Wim Wenders, on aurait eu du mal à y croire. En effet, cela fait bien une petite décennie que le réalisateur allemand est en perte de vitesse, enchaînant à la fois des films de fiction et des documentaires qui ne déplacent guère les foules, voire qui ne sortent même pas au cinéma en France.
A Música Segundo Tom Jobim
Un documentaire sur le musicien brésilien, cofondateur du style "bossa nova", Antônio Carlos Jobim, dit Tom Jobim.
Cannes 2017 : la sélection Cannes Classics
70 ans, ça se fête ! C'est ce qu'ont dû se dire les organisateurs du Festival de Cannes, qui ne ménagent pas leurs efforts pour célébrer le 70ème anniversaire de cette manifestation cinématographique incontournable. A se demander ce qu'ils vont bien s'imaginer d'encore plus prestigieux pour 2022 et les trois quarts de siècle … Cannes Classics, la sélection dédiée aux films de patrimoine, présentés dans des copies numériques méticuleusement restaurées, n'est certes qu'à sa quatorzième édition, mais participe pleinement aux festivités.
Berlinale 2017 : Django (Etienne Comar)
Le film d’ouverture d’un grand festival est chargé d’un capital de prestige conséquent, en théorie pour assurer son avenir commercial, ainsi que celui forcément plus subjectif de la dizaine de jours de festivités cinématographiques qui suivront. Il fait en quelque sorte office d’indicateur de la capacité des grandes messes à Berlin, Cannes ou Venise d’attirer les vedettes les plus en vogue du moment.
Albi 2017 : Carré 35
Chaque famille a son histoire. Ce roman d'une vie, démultiplié à travers le prisme des frères et sœurs, des parents et grands-parents, des oncles et tantes, ne concerne en général qu'un cercle restreint de personnes, conformément à la règle de pudeur largement répandue dans notre civilisation, qui veut que le linge sale se lave en interne, sans importuner les autres, ni s'exposer à leur jugement.
Festival Lumière 2017 : la sélection officielle
Paris est incontestablement la capitale française du cinéma. Nulle part ailleurs en France, les spectateurs peuvent bénéficier d'un si large choix de films, sorties récentes et œuvres du patrimoine, à un prix abordable et à presque chaque heure de la journée. Il existe cependant deux périodes par an, où cette hégémonie cinéphile s'effrite quelque peu : au mois de mai, lorsque les critiques se précipitent au Festival de Cannes et – dans une moindre mesure et principalement pour les férus de classiques d'époques révolues – en octobre, pour le Festival Lumière à Lyon.
Un Palmarès à découvrir en ligne : Music & Cinéma d’Aubagne
En ces temps généralisés de confinement, avec fermetures de salles de cinéma et annulations de festivals, certains événements se sont déroulés en mode virtuel. À la pointe de cette adaptation en quatrième vitesse vers la dématérialisation de son organisation, le Festival Music & Cinéma d'Aubagne qui a proposé une édition accessible de chez soi, avec la complicité bienveillante des ayant-droits des films en sélection et des jurés qui ont accepté de se prêter au «jeu».
Critique : Apprentice
Sur le sujet de la peine de mort, "Apprentice" est un film d'une grande force, un film grave sans être pesant.

















