Critique Express : Les rois de la piste

Le rythme du film et, surtout, le jeu de comédiens et de comédiennes qui, manifestement, se sont bien amusé(e)s, permettent de passer un bon moment.

Critique : Chroniques de Téhéran

Un véritable bijou à la fois très court et très fort, un film qui montre que toutes les tranches d'âge sont concernées par l'absurdité du système iranien.

Critique : La vie de ma mère

Emotion, rires, rares sont les films qui, dans ces deux domaines, en donnent autant aux spectateurs !

Critique : L’Empire

Depuis Petit Quinquin, une dimension comique dans les situations se dégage du cinéma de Bruno Dumont. Cette dérision trouve un formidable terrain de jeu dans L'Empire, relecture baroque de Star Wars dans le Nord-Pas-de-Calais.

Critique : Le Dernier des juifs

Avec un titre pareil, le premier long-métrage de Noé Debré s'est d'emblée mis dans une position provocatrice. Car peu importe le contexte de l'actualité géopolitique, le fait d'aborder la communauté juive en France et ailleurs s'accompagne toujours de son lot de polémiques rarement constructives.

Critique : La Fille de son père (Deuxième avis)

Le hasard fait parfois bien les choses. Alors qu'on n'avait pas particulièrement prévu d'aller voir La Fille de son père – à cause de la présence d'une critique déjà dithyrambique sur le site, du nombre irrattrapable d'autres films à découvrir, tout ça quoi –, on s'en serait quand même voulu d'être passé à côté de ce deuxième long-métrage jubilatoire.

Critique Express : Simple comme Sylvain

Quelle peut être l'existence d'un couple réunissant deux personnes de milieux sociaux très différents et/ou de milieux culturels très différents, quelle peut être la durée de vie d'un tel couple ?

Critique Express : Second tour

Dans ce film, Albert Dupontel prouve que, s'il ne s'intéresse pas à la politique qu'on qualifie de politicienne, il n'est pas pour autant insensible à la politique avec un grand P, portant par exemple un intérêt certain aux problèmes écologiques.

Critique : deux courts de Pedro Almodovar

Strange way of life 0h 31min / Western, Drame, Romance De Pedro Almodóvar Par Pedro Almodóvar Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos Date de sortie 16 août 2023 2,5/5 Titre...

Critique Express : Poisson rouge

Les réalisateurs ont pris ensemble une décision importante et osée : réaliser un film dont les situations seraient écrites mais les dialogues improvisés par les interprètes.

Critique : Sur la branche

Du décalage manifeste entre la rigidité de la loi et les lubies loufoques des troubles psychiques naissent quelques situations joliment cocasses dans Sur la branche. Que les choses soient bien claires, dans son deuxième long-métrage, cinq ans après La Fête est finie, la réalisatrice Marie Garel-Weiss ne cherche nullement à se moquer des tics et des tocs de son personnage principal.

Critique Express : De nos jours

Si Hong Sang-Soo faisait moins de films et s'il ne cherchait pas à tout faire tout seul, peut-être arriverait-il à mieux travailler ses scénarios et à nous faire cadeau de dialogues moins creux que ceux qu'on entend dans "De nos jours ..." .

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Adieu ma concubine – Édition Prestige limitée

0
Adieu ma concubine a reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1993 - une récompense qui a contribué à révéler au public occidental le cinéaste Chen Kaige ainsi que la comédienne Gong Li, qui deviendrait vite une star internationale.

Les sorties du 22 mai 2024

Alors que le rideau va bientôt tomber sur la 77ème édition du Festival de Cannes, avec l'annonce ce samedi du palmarès du jury présidé par la réalisatrice américaine Greta Gerwig, on se retrouve avec un programme de sorties traditionnellement rachitique cette semaine partout ailleurs en France.

Test Blu-ray : Wish – Asha et la bonne étoile

0
Conçu et pensé pour fêter comme il se doit le 100ème anniversaire des studios Disney, Wish – Asha et la bonne étoile est un film d’animation volontairement tourné vers le passé, qui multiplie sciemment les « clins d'œil » aux grands classiques...

Décès du compositeur Jan A.P. Kaczmarek

0
Le compositeur polonais Jan A.P. Kaczmarek est décédé hier à Cracovie des suites d'une atrophie multisystémique. Il était âgé de 71 ans. Connu surtout pour la musique de Neverland de Marc Forster, Kaczmarek avait travaillé à la fois dans son pays natal et aux États-Unis.

Test Blu-ray : Horrible

0
Un an après l’immense succès d’Anthropophagous (Antropophagus, 1980), George Eastman et Joe D'Amato se sont à nouveau associés pour mettre au point un autre film d'horreur en mode craspec et dégueulbif, Horrible