Décès du réalisateur Alan Parker

0
Le réalisateur anglais Alan Parker est décédé vendredi dernier, le 31 juillet, à Londres. Il était âgé de 76 ans. Malgré un nombre d'œuvres plutôt réduit dans sa filmographie et aucun genre ou style de prédilection, Parker a su s'imposer comme l'un des réalisateurs incontournables de sa génération.

De retour en salles au mois d’août 2020

0
Pour un mois en pleine période estivale, jadis la saison privilégiée des ressorties en salles, celui d'août 2020 se distingue par le nombre plutôt réduit de films qui feront leur retour sur grand écran. C'est à peine une quinzaine de titres qui sera soumise en version restaurée au fil des quatre mercredis à venir au regard du public contemporain.

FEFFS 2020 : les films du premier week-end du fantastique

0
Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg – ou FEFFS pour les intimes – fait partie de ces festivals de la rentrée qui ont assez tôt tenu compte des contraintes sanitaires liées à la pandémie du coronavirus. Il n'y aura donc pas de 13ème édition de ce rendez-vous incontournable du film de genre en France dans la métropole du Grand Est en septembre prochain.

Le box-office de la semaine du 22 juillet 2020

0
Un mois après la réouverture des salles, le box-office français stagne à un niveau historiquement bas. Cette semaine 30, allant du 22 au 28 juillet, voit en effet le cumul hebdomadaire repasser en dessous du million de spectateurs.

Venise 2020 : la compétition

0
l y a tout de même quelque chose de rassurant dans le fait que les annonces autour du prochain Festival de Venise tombent au rythme habituel ces derniers jours. C'est presque comme si cette 77ème édition du plus ancien des trois festivals européens majeurs était un événement cinématographique d'envergure comme les autres. Sauf que la pandémie du coronavirus en a décidé autrement, au moins en partie.

Le festival de Deauville accueille le festival de Cannes

0
A circonstances exceptionnelles, édition exceptionnelle : le Festival du cinéma américain invite cette année le Festival de Cannes, dans sa nature de dimension...

Décès de l’actrice Olivia De Havilland

0
Moins de six mois après la disparition de Kirk Douglas, le cinéma hollywoodien vient de perdre également sa doyenne. L'actrice américaine Olivia De Havilland est décédée avant-hier à Paris. Elle avait atteint l'âge biblique de 104 ans. Or, sa longévité exceptionnelle n'est qu'un détail presque anecdotique dans une carrière légendaire, commencée à l'époque lointaine de l'âge d'or hollywoodien dans les années 1930.

Le box-office de la semaine du 15 juillet 2020

0
Le box-office français monte tout doucement en puissance. En cette semaine 29, allant du 15 au 21 juillet, on est encore loin, très, très loin même d'un inversement de tendance. Ponctuée de la fermeture temporaire en cascade de salles n'atteignant pas un semblant d'équilibre financier depuis le déconfinement, la morosité ambiante n'est ainsi pas prête à céder la place à une normalité plus rassurante.

Deauville 2020 : la compétition

0
La 46ème édition du Festival de Deauville prend doucement forme, grâce à l'annonce hier des titres des quatorze films en compétition. Parmi ces œuvres pour la plupart déjà sélectionnées auparavant dans d'autres festivals prestigieux comme ceux de Toronto, de Sundance, de Berlin et de Cannes, le jury sous la présidence de l'actrice et chanteuse française Vanessa Paradis devra choisir le successeur à Bull de Annie Silverstein.

Venise 2020 : Lions d’honneur à Ann Hui et Tilda Swinton

0
Pendant que les uns, du côté de la Côte d'Azur, occupent tant bien que mal l'espace médiatique faute de festival physique, les autres continuent vaille que vaille à préparer leur prochaine édition physique. C'est dans ce contexte pour le moins incertain, en raison de l'épidémie mondiale du coronavirus, qu'est tombée hier l'annonce des deux lauréates des Lions d'or d'honneur du Festival de Venise.

Cannes 2020 : la sélection Cannes Classics

0
Pour un événement qui n'a jamais vraiment eu lieu, la 73ème édition du Festival de Cannes fait tout de même énormément parler d'elle. Chaque semaine ou presque, de nouvelles sélections ou initiatives sont annoncées pour mieux faire passer la pilule du festival empêché par l'épidémie mondiale du coronavirus.

Le box-office de la semaine du 8 juillet 2020

0
Le box-office français est en hausse. Oui, mais les chiffres de cette semaine 28, allant du 8 au 14 juillet, ne nous incitent nullement à l'euphorie. Bien au contraire, ils confirment tristement à quel point la reprise sera longue et lente, avant d'atteindre à nouveau le degré de fréquentation élevé qui rendait la France si cinéphile avant le confinement dû au coronavirus.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Test DVD : Le tueur de l’autoroute

Vous ne serez plus jamais tranquille dans votre voiture, car tapi dans l’ombre se cache… Le tueur de l’autoroute ! [musique tonitruante et cris d’effroi] Sous ce titre français gentiment 80’s se cache en réalité Bumperkleef, un des rares films en provenance des Pays-Bas à avoir réussi à traverser la Belgique pour finalement arriver chez nous.

Critique : The perfect candidate

Huit ans après "Wadjda", Haifaa Al-Mansour, de retour en Arabie Saoudite, nous présente un état des lieux partiel et lucide d'un pays en pleine évolution. Un film passionnant et important.

Le box-office de la semaine du 29 juillet 2020

0
C'est le mode de crise qui s'installe comme un nouveau statu quo pesant sur le box-office français. Car cette semaine 31, allant du 29 juillet au 4 août, est une fois de plus une semaine avec un cumul hebdomadaire en dessous du million d'entrées. On pourrait y voir une terrible malédiction économique, un creux sur la durée appelé à guère évoluer, peu importe les nouveaux films à l'affiche.

Test Blu-ray : Marquise

0
Marquise est une adaptation romancée de la vie de Marquise-Thérèse de Gorla, dite Mademoiselle Du Parc ou Marquise Du Parc, actrice / danseuse / égérie ayant séduit Corneille, Molière, Racine et le Roi Soleil lui-même avant de faire sa sortie – extrêmement théâtrale en un sens – en 1668, alors qu’elle n’était âgée que de 35 ans.

Test DVD : Doom Patrol – Saison 1 / Le Freak, c’est Chic

0
Dans un premier temps, Doom Patrol fut diffusée aux États-Unis sur une plate-forme de SVOD exclusivement consacrée à DC Comics appelée DC Universe. Mais au regard de ses qualités formelles et narratives, la série a finalement été récupérée par HBO Max pour la diffusion de sa deuxième saison – un signe non seulement de sa qualité mais également de sa tonalité générale, très adulte