Cannes 2021 à Paris & ailleurs : demandez le programme

De ce vendredi 16 juillet et jusqu’au dimanche 18, huitième édition de ce programme de reprises des films de Cannes qui permet de démocratiser...

Cannes 2021 : la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Dans moins de vingt-quatre heures, le rideau se lèvera sur la 74ème édition du Festival de Cannes. Et même si nous n'aurons jamais le temps de rattraper toutes les informations autour de la sélection officielle, qui tombent encore presque à un rythme journalier, il était tout de même hors de question de ne pas vous présenter le programme de la 53ème édition de la Quinzaine des réalisateurs !

Cannes 2021 : Jodie Foster et Marco Bellocchio Palmes d’or d’honneur

Dans deux semaines, le mardi 6 juillet, le rideau se lèvera sur la 74ème édition du Festival de Cannes. A l'approche de ce premier grand événement du cinéma mondial après la crise sanitaire du coronavirus, les annonces ont tendance à se bousculer.

Cannes 2021 : la sélection Un Certain Regard et son jury

Les nouvelles cannoises continuent à tomber à un rythme régulier. Avant l'annonce de la nouvelle déléguée générale de la Semaine de la Critique ce matin, ce fut hier le tour au film d'ouverture de la section parallèle Un Certain Regard, ainsi qu'à son jury. Le gros de la sélection avait été communiqué dès le début du mois.

Cannes 2021 : la sélection de l’ACID

L'Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion, l'ACID, avait initialement prévu d'annoncer sa sélection dès le 1er juin. Finalement, elle s'est greffée sur l'emploi du temps de la sélection officielle, retardé d'une semaine, et des autres sections parallèles.

Cannes 2021 : la sélection de la Semaine de la Critique

Une semaine de plus placée sous le signe des annonces cannoises. Mais ne le seront-elles pas toutes d'une manière ou d'une autre d'ici l'ouverture du Festival de Cannes dans quatre semaines, jour pour jour ? Avant la présentation des sélections de la Quinzaine des réalisateurs et de l'Acid ce jour, ce fut le tour hier de la Semaine de la Critique.

Cannes 2021 : la compétition

La 74ème édition du Festival de Cannes aura bel et bien lieu. Enfin, on n'est jamais tout à fait à l'abri d'un revirement pandémique de dernière minute. Mais tout porte désormais à croire que le monde du cinéma pourra se retrouver comme prévu du côté de la Croisette, en mode canicule d'été, entre le mardi 6 et le samedi 17 juillet prochains.

Cannes 2021 : le nouveau film de Paul Verhoeven en compétition

En 1966, le parcours sulfureux de La Religieuse de Jacques Rivette avait commencé au Festival de Cannes. En sera-t-il de même pour Bendetta, le nouveau pamphlet filmique signé Paul Verhoeven ? En tout cas, le seizième long-métrage du réalisateur néerlandais y sera présenté en compétition le vendredi 9 juillet.

Cannes 2021 : Leos Carax en ouverture

Prenons-le comme un signe encourageant que les choses avancent vers un peu plus de normalité. Car le 73ème Festival de Cannes, empêché l'année dernière par le premier confinement, n'a même pas eu l'honneur de l'annonce d'un film d'ouverture. Son successeur, repoussé en plein été, dispose depuis ce jour de cette porte d'accès aux festivités sur la Croisette.

Cannes 2021 : Spike Lee toujours président

Objectivement, entre la mi-janvier 2020 et la mi-mars 2021, les moments respectifs des annonces du président du jury au prochain Festival de Cannes, il n'y a eu que quatorze mois. Mais plus subjectivement, le monde a changé de fond en comble au cours de cette année sous le signe sombre de la pandémie du coronavirus.

Derniers articles

Critique : Shikun

C'est avant le 7 octobre 2023 que Amos Gitaï a entrepris de réaliser cette adaptation de "Rhinocéros" , la pièce de Eugène Ionesco, en la transposant dans le contexte israélien de l'époque

De retour en salles au mois de mars 2024

0
Au mois de mars, les beaux jours sont censés revenir. Et avec cet éveil printanier, l'envie de sortir. Si vous espérez fréquenter en abondance les salles de répertoire en ces quatre semaines à venir jusqu'au week-end de Pâques, vous risquerez par contre d'être un peu déçus. Car le programme des ressorties de ce troisième mois de l'année 2024 s'avère assez rachitique, pour rester poli.

Cannes 2024 : Xavier Dolan président du jury Un certain regard

Sans aucun doute, Xavier Dolan est un enfant du Festival de Cannes. C'est aussi et peut-être surtout grâce à ses nombreuses sélections que le réalisateur et acteur canadien a su s'imposer sur la scène du cinéma international. Rien de plus normal, dès lors, qu'il y soit présent, année après année.

Critique : Eureka

Le cinéma de Lisandro Alonso est toujours aussi "chamanique", toujours aussi poétique, toujours aussi onirique, toujours aussi près de la nature, mais, d'une certaine façon, il devient de plus en plus politique, montrant et déplorant la disparition de cultures ancestrales sous le poids de la société de consommation.

Explorer « L’Écho du Silence » : une pépite méconnue

0
Au cœur d'un monde cinématographique où les blockbusters dominent souvent l'affiche, certains films, tels que "L'Écho du Silence", méritent une attention particulière. En effet,...