Cannes 2021 : la compétition

La 74ème édition du Festival de Cannes aura bel et bien lieu. Enfin, on n'est jamais tout à fait à l'abri d'un revirement pandémique de dernière minute. Mais tout porte désormais à croire que le monde du cinéma pourra se retrouver comme prévu du côté de la Croisette, en mode canicule d'été, entre le mardi 6 et le samedi 17 juillet prochains.

Cannes 2021 : le nouveau film de Paul Verhoeven en compétition

En 1966, le parcours sulfureux de La Religieuse de Jacques Rivette avait commencé au Festival de Cannes. En sera-t-il de même pour Bendetta, le nouveau pamphlet filmique signé Paul Verhoeven ? En tout cas, le seizième long-métrage du réalisateur néerlandais y sera présenté en compétition le vendredi 9 juillet.

Cannes 2021 : Leos Carax en ouverture

Prenons-le comme un signe encourageant que les choses avancent vers un peu plus de normalité. Car le 73ème Festival de Cannes, empêché l'année dernière par le premier confinement, n'a même pas eu l'honneur de l'annonce d'un film d'ouverture. Son successeur, repoussé en plein été, dispose depuis ce jour de cette porte d'accès aux festivités sur la Croisette.

Cannes 2021 : Spike Lee toujours président

Objectivement, entre la mi-janvier 2020 et la mi-mars 2021, les moments respectifs des annonces du président du jury au prochain Festival de Cannes, il n'y a eu que quatorze mois. Mais plus subjectivement, le monde a changé de fond en comble au cours de cette année sous le signe sombre de la pandémie du coronavirus.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Décès de l’acteur Ned Beatty

0
L'acteur américain Ned Beatty est décédé hier à Los Angeles. Il était âgé de 83 ans. L'un des acteurs de seconds rôles les plus marquants des années 1970, il avait fait partie pendant cette période de films aussi mémorables que Délivrance de John Boorman, Nashville de Robert Altman, Network Main basse sur la TV de Sidney Lumet et Superman de Richard Donner.

Test Blu-ray : Ne vous retournez pas – Réédition 2021

0
Déjà sorti chez Potemkine en 2015, le film de Nicolas Roeg n’avait à l’époque pas pu bénéficier d’une restauration ou d’un master 4K ; voilà une erreur aujourd’hui réparée.

Test Blu-ray : La peau douce

0
La peau douce est souvent considéré comme une œuvre mineure de Truffaut. Très mal reçu par la presse et le public, ce grand film désespéré, probablement né de l’attente et des frustrations du cinéaste, mérite pourtant clairement d’être réhabilité.

Le box-office de la semaine du 2 juin 2021

0
Après la joie des retrouvailles avec son public, le box-office français avait lourdement chuté la semaine suivante, d'environ un million de spectateurs. Les choses se stabilisent plutôt en cette semaine 23, allant du 2 au 8 juin, même si l'augmentation ne se chiffre qu'à un peu plus de cinquante mille entrées.

Test Blu-ray : Le roi de Paris

0
Porté par la personnalité et le talent de Philippe Noiret, Le roi de Paris avait réuni une équipe technique remarquable : des décors signés Jacques Rouxel, des costumes de Christian Gasc, une photo signée Bernard Lutic...