Berlinale 2023 : El juicio

A chaque nation sa manière de s'acquitter des crimes de son passé. Tandis que pour l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, cette besogne fastidieuse, quoique nécessaire, avait été entreprise par l'occupant et que des procès ont encore lieu sporadiquement jusqu'à ce jour afin de débusquer les derniers pions désormais nonagénaires de la machine meurtrière des nazis, la France peine toujours à faire le ménage mémoriel de son Histoire coloniale.

Berlinale 2023 : Music (Angela Schanelec)

Qui aurait cru qu'au cours de notre couverture de la 73ème édition du Festival de Berlin, nous allions découvrir le film le plus envoûtant et ouvert à l'interprétation du côté de la compétition ?! En effet, Music est tellement abstrait que nous n'en avons pas du tout déduit ce que le synopsis officiel a voulu transmettre.

Berlinale 2023 : Le Grand chariot

Tout comme Margarethe von Trotta, le réalisateur français Philippe Garrel a une carrière respectable derrière lui. Au cours d'une bonne vingtaine de longs-métrages, il s'est lui aussi forgé un style, reconnaissable par les connaisseurs, boudé avec plus ou moins de véhémence par le grand public. Car pour Garrel, le cinéma est avant tout une affaire de famille.

Berlinale 2023 : Ingeborg Bachmann Reise in die Wüste

Margarethe von Trotta fait des films hors du temps. Autrefois, quand ces distinctions critiques avaient encore un sens, on l'aurait sans doute classée parmi les auteurs. Car peu importent les modes formelles et les sujets d'actualité, la réalisatrice allemande reste imperturbablement fidèle à son style, marqué par une formidable rigueur germanique.

Berlinale 2023 : Le Proprietà dei metalli

Changement de section, de lieu de projection et de ton des films pour notre troisième journée de couverture de la 73ème édition du Festival de Berlin. Car même si la politique contraignante des embargos pourrait vous faire croire autre chose, nous avons bel et bien vu en début de festival Le Proprietà dei metalli, sélectionné à Generation Kplus.

Berlinale 2023 : Sissi et moi

Près de 70 ans après que son destin tragique a ému des foules de spectateurs à travers l'Europe grâce à la trilogie de films avec Romy Schneider, l'impératrice Sissi est plus que jamais présente dans l'esprit du public. Le regard a forcément changé sur cette vie hors du commun par rapport aux contes à l'eau de rose pour midinettes des années 1950.

Berlinale 2023 : And the King Said What a Fantastic Machine

Depuis le début du 21ème siècle, nous sommes entourés en permanence d'images. Ce qui relevait encore de la curiosité pour nos ancêtres, à savoir la représentation photographique de toute chose, est désormais omniprésent. Omniprésent certes, mais surtout facile à manipuler et à rendre dispensable parmi les millions de sollicitations picturales que nous recevons chaque jour par voie de notre rétine.

Berlinale 2023 : Irgendwann werden wir uns alles erzählen

Les grands sentiments ont d'emblée fait leur entrée en compétition au 73ème Festival de Berlin. Dès notre première journée complète de projections, nous nous trouvons en effet face à ce conte passionnel, situé dans une Allemagne encore en état de choc, quelques mois à peine après la chute du mur de Berlin.

Berlinale 2023 : The Survival of Kindness

La simplicité est sans doute la clé grâce à laquelle il pourrait être possible de comprendre, voire d'apprécier The Survival of Kindness, le film de Rolf De Heer par lequel nous commençons notre couverture forcément partielle de la compétition de ce Festival de Berlin.

Berlinale 2023 : She Came To Me

A force de subir autant que de découvrir les films d'ouverture du Festival de Berlin, nous sommes devenus presque méfiants lors de nos premières séances de douce folie festivalière dans la capitale allemande au mois de février. Car on ne considère guère être condescendant en affirmant que les chefs-d'œuvre cinématographiques s'y font plutôt rares.

Berlinale 2023 : le jury

Dans deux semaines, jour pour jour, on y sera pour l'ouverture de la 73ème Berlinale. D'ici là, les journalistes basés à Berlin pourront d'ores et déjà découvrir la plupart des films des sélections parallèles en projection de presse. Et les dernières informations essentielles quant aux invités et aux films retenus seront dévoilées.

Berlinale 2023 : la compétition

Même si le Festival de Berlin poursuit sa stratégie de communication à longue haleine, qui prend habituellement plusieurs semaines avant que tous les films sélectionnés ne soient annoncés, l'essentiel des titres de la 73ème édition a néanmoins été dévoilé ce jour par la directrice exécutive Mariette Rissenbeek et le directeur artistique Carlo Chatrian lors d'une conférence de presse.

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Point Break – Extrême limite

0
Il y a un peu moins d’un an, Metropolitan Vidéo nous avait permis de redécouvrir Point Break en Haute-Définition ; entre temps, une restauration 4K a été réalisée sur le film, et naturellement, Metro a profité de ce nouveau master pour nous proposer un upgrade au format Blu-ray 4K Ultra HD, qui plus est proposé en HDR10.

Test DVD : Comme un fils

0
Sorti sur les écrans français en 2024, Comme un fils marquait les retrouvailles à l’écriture entre Nicolas Boukhrief et Eric Besnard, qui avaient déjà collaboré par le passé sur Le Convoyeur et Made in France.

Les sorties du 10 juillet 2024

En cette toute dernière ligne droite avant l'été, rythmée par la fête nationale et une finale de la coupe d'Europe de foot qui sera en toute probabilité remportée par l'Espagne dimanche, les sorties cinéma lèvent, elles aussi, le pied cette semaine. Seule une dizaine de nouveaux films sont à l'affiche à partir d'aujourd'hui.

Test Blu-ray : Imaginary

0
Au générique d’Imaginary, on trouvera, pour les rôles principaux, DeWanda Wise, Taegen Burns, Pyper Braun, Betty Buckley et Tom Payne. Mais qu’il s’agisse d’acteurs quasi-inconnus du grand public importe peu...

Bande-annonce : Paul Mescal affronte Pedro Pascal dans « Gladiator II »

0
Les jeux sont ouverts ! Pas encore ceux – olympiques – de Paris, pour lesquels il faudra s'armer de patience pendant un peu plus de deux semaines supplémentaires. Et pas non plus tout à fait l'affrontement musclé de la suite de Gladiator de Ridley Scott, qui débarquera sur les écrans de cinéma français dans quatre mois, le 13 novembre prochain.