Berlinale 2024 : Architecton

Une chose sur laquelle il n'y a pas à tergiverser au sujet de Architecton : c'est un documentaire d'une beauté visuelle à couper le souffle. Son esthétique créée à grands renforts de prises aériennes, de ralentis et autres agrandissements vous fascinera certainement.

Berlinale 2024 : Sterben

Familles, je vous hais ! A première vue, la citation d'André Gide pourrait convenir à cette chronique familiale, présentée en compétition au Festival de Berlin. Toutefois, ce serait se méprendre sur les nombreuses qualités du film de Matthias Glasner. Sterben n'est pas non plus une litanie longue de trois heures, au cours de laquelle on verrait expier tout le monde, les uns après les autres.

Berlinale 2024 : Dahomey

Posées sur une couverture à ras du sol sur un pont, une dizaine de tours Eiffel miniatures illuminent gaiement la nuit parisienne : le premier plan de Dahomey est saisissant. Puisque le temps de ce documentaire présenté en compétition au Festival de Berlin est réduit, il en dit surtout long sur ce qui va suivre.

Berlinale 2024 : Another End

La gestion du deuil est peut-être la tâche la plus difficile qui attend tôt ou tard chaque être humain, au fur et à mesure que le nombre de ses années de vie augmente. Comment prendre congé de l'être aimé ? Comment trouver la force d'avancer sans elle ou lui ? Et quelle importance accorder désormais à ce semblant de vie, définitivement tronqué par la disparition d'autrui ?

Berlinale 2024 : In Liebe Eure Hilde

En Allemagne, il existe une sorte d'obligation collective du souvenir. Au vu du passé très trouble de nos voisins germaniques, rien d'étonnant à cela. Il serait même souhaitable que la France, nullement exempte d'atrocités historiques, en fasse pareil.

Berlinale 2024 : A Different Man

On pourrait croire que tout a déjà été dit au cinéma sur la monstruosité de certaines déformations faciales. En fait, il aura suffi d'un seul film pour faire le tour de cette question pour le moins délicate. Sans vouloir rien enlever au génie de Elephant Man de David Lynch, nous devons toutefois reconnaître que A Different Man, présenté en compétition au Festival de Berlin, a pu faire sienne cette thématique d'une façon globalement ingénieuse.

Berlinale 2024 : Small Things Like These

Chaque année, nous commençons notre couverture du Festival de Berlin avec un sentiment diffus d'attente. Ce n'est pas tellement de l'appréhension, mais plutôt une certaine méfiance par rapport au film d'ouverture retenu pour lancer les festivités cinématographiques, qui se déroulent pendant une dizaine de jours dans la capitale allemande au mois de février.

Berlinale 2024 : la compétition

Et voici donc, comme promis, la liste des vingt films en compétition au 74ème Festival de Berlin. Elle a été dévoilée avant-hier lors d'une conférence de presse par Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, respectivement la directrice exécutive et le directeur artistique du festival. C'est la dernière édition de la Berlinale pour laquelle ils étaient responsables de la sélection officielle.

Berlinale 2024 : la sélection Berlinale Classics

En allemand, on qualifierait sans doute la stratégie de communication du Festival de Berlin de « Scheibchentaktik ». Certes, ce terme est quasiment imprononçable pour un francophone. Pourtant, il reflète parfaitement l'étirement de l'annonce des films sélectionnés dans les différentes sections sur une durée considérable.

Berlinale 2024 : Ours d’or d’honneur à Martin Scorsese

Au dernier Festival de Cannes, Martin Scorsese avait encore refusé que son dernier film Killers of the Flower Moon soit inclus en compétition. Sans doute afin d'éviter de recevoir une deuxième Palme d'or, près de cinquante ans après celle pour Taxi Driver en 1976, voire de devoir repartir bredouille. A la prochaine Berlinale, le réalisateur américain tiendra par contre avec certitude le trophée suprême du festival entre ses mains.

Berlinale 2024 : Lupita Nyong’o présidente

Le Festival de Berlin 2024 commence à prendre forme avec l'annonce de la présidente du jury avant-hier. Il s'agit de l'actrice kényane Lupita Nyong'o. Elle succède à sa consœur américaine Kristen Stewart dont le jury avait attribué son Ours d'or au documentaire français Sur l'Adamant de Nicolas Philibert plus tôt cette année. La 74ème édition de la Berlinale aura lieu du jeudi 15 au dimanche 25 février 2024.

Derniers articles

Critique : Shikun

C'est avant le 7 octobre 2023 que Amos Gitaï a entrepris de réaliser cette adaptation de "Rhinocéros" , la pièce de Eugène Ionesco, en la transposant dans le contexte israélien de l'époque

De retour en salles au mois de mars 2024

0
Au mois de mars, les beaux jours sont censés revenir. Et avec cet éveil printanier, l'envie de sortir. Si vous espérez fréquenter en abondance les salles de répertoire en ces quatre semaines à venir jusqu'au week-end de Pâques, vous risquerez par contre d'être un peu déçus. Car le programme des ressorties de ce troisième mois de l'année 2024 s'avère assez rachitique, pour rester poli.

Cannes 2024 : Xavier Dolan président du jury Un certain regard

Sans aucun doute, Xavier Dolan est un enfant du Festival de Cannes. C'est aussi et peut-être surtout grâce à ses nombreuses sélections que le réalisateur et acteur canadien a su s'imposer sur la scène du cinéma international. Rien de plus normal, dès lors, qu'il y soit présent, année après année.

Critique : Eureka

Le cinéma de Lisandro Alonso est toujours aussi "chamanique", toujours aussi poétique, toujours aussi onirique, toujours aussi près de la nature, mais, d'une certaine façon, il devient de plus en plus politique, montrant et déplorant la disparition de cultures ancestrales sous le poids de la société de consommation.

Explorer « L’Écho du Silence » : une pépite méconnue

0
Au cœur d'un monde cinématographique où les blockbusters dominent souvent l'affiche, certains films, tels que "L'Écho du Silence", méritent une attention particulière. En effet,...