Test Blu-ray : Le bazar de la charité

0
Dix ans après la « révolution » télévisuelle américaine, et la multiplication sur le petit écran de shows tellement ambitieux et soignés qu'ils n'ont littéralement plus rien à envier à la production cinématographique, il semble que la France se mette enfin à penser au-delà des limites un peu trop étriquées de la fiction télévisuelle telle qu'elle était envisagée chez nous dans les années 90/2000. Ainsi, après les séries produites et diffusées par Canal+ depuis quelques années (Braquo, Maison close, Le bureau des légendes...), et grâce au soutien de Netflix qui, décidément, compte bien montrer que l'on peut réellement changer la donne de nos jours en termes de télévision de qualité, c'est aujourd'hui TF1 qui se lance dans l'aventure de la série romanesque à gros budget avec Le bazar de la charité.

Test Blu-ray : Game of Thrones – Saison 8

0
Série discrète, pour ne pas dire confidentielle, à la diffusion restreinte et encore bien peu connue en France malgré sa diffusion sur OCS depuis quelques années, Game of Thrones s’avère pourtant – et contre tout attente – une excellente surprise, que personne n’avait vraiment vu arriver. C’est donc aujourd’hui la huitième saison du show qui débarque en Blu-ray et DVD chez HBO, et vous admettrez qu’il y a de quoi être étonné si l’on considère que la plupart d’entre nous n’ont même jamais entendu parler de la première.

Test Blu-ray : La quatrième dimension – L’intégrale

0
Enfin, voici qu'arrive en Blu-ray l’intégrale de La quatrième dimension... le moins que l'on puisse dire, c'est que ça valait le coup d'attendre ! Le résultat à l'écran est absolument bluffant. L'image est sublime, proposant un piqué et une définition que l'on n'aurait même pas osé imaginer. Les contrastes sont bien gérés, le grain argentique a été préservé, bref, la série reprend méchamment de la gueule, et les fans seront aux anges.

Test Blu-ray : Channel Zero Saison 4 – The dream door

0
La quatrième – et dernière – saison de Channel Zero se nomme donc The dream door, et s'avère basée sur un creepypasta intitulé « I found a hidden door in my cellar, and I think I've made a big mistake ». Comme à leur habitude, Nick Antosca et ses auteurs ont pris le parti de « gonfler » l'histoire courte imaginée par Charlotte Bywater, connue de la communauté Reddit sous le pseudonyme de u/v0ids, en y ajoutant une dimension liée à la famille, et plus précisément aux secrets de famille, aux squelettes planqués dans le placard qui finissent toujours par ressurgir à un moment ou à un autre. Cette obsession pour les traumatismes familiaux du passé, couplée à une vision très originale du genre horrifique – à la fois extrêmement psychologique et versant volontiers dans le grand guignol le plus grotesque – est une des clés de la réussite du show, qu'on aurait franchement aimé voir se prolonger durant encore quelques saisons. D'autant que pour être honnête, la série créée par Nick Antosca n'a vraiment pas bénéficié du succès qu'elle aurait mérité.

Test DVD : Titans – Saison 1

0
Alors que l’univers cinématographique développé autour des personnages estampillés DC Comics semble clairement avoir du plomb dans l’aile depuis quelques années, il semble au contraire que les choses bougent dans le bon sens du côté des dessins animés et des séries TV se rattachant au DC Universe. Si bien sûr aucune des séries mises en place par DC au cours de ces dernières années ne pourra réellement rivaliser avec les Daredevil, Punisher et autres Jessica Jones produits il y a quelques années par Marvel et Netflix, de nombreuses séries télévisées basées sur l'univers DC Comics semblent néanmoins clairement avoir rencontré leur public : de Arrow à Flash et passant par Gotham, Supergirl ou Legends of tomorrow, on ne compte littéralement plus les shows à succès se voyant renouvelés année après année. Il semble même que les exécutifs de chez DC affichent une volonté de passer la seconde côté télé, puisqu’on compte chaque année un peu plus de séries prometteuses issues du giron de « l’autre géant » du comic book américain : on pense par exemple à Swamp thing, Doom patrol ou encore à Titans qui nous intéresse aujourd’hui.

Test DVD : La dernière vague

0
Quoique puissent en penser les producteurs de la série ou France Télévisions, on peut sans peine considérer que la mise en chantier suivie de la diffusion en « prime time » de La dernière vague est une belle victoire concernant le genre fantastique en France : quelques années après Les revenants et Zone blanche, les auteurs de fictions françaises semblent enfin désireux de quitter leur zone de confort en abordant de front le genre fantastique.

Test Blu-ray : Warrior – Saison 1

0
Si le nom de Bruce Lee est souvent assimilé à la série TV Kung Fu (1972-1975), c’est tout simplement parce que le concept de la série développée à l’écran par Herman Miller et Ed Spielman était à l’origine à imputer à Bruce Lee, qui souhaitait diffuser l'esprit des arts martiaux aux États-Unis et casser l'image de violence qui y était associée. Mais Bruce Lee avait également passé des années de sa vie à développer un autre projet, intitulé Warrior, et la mort prématurée de l’acteur en 1973 avait mis fin à son ambition de le voir débarquer un jour sur un écran. En 2013, le cinéaste Justin Lin (Fast & Furious 3, 4, 5, 6, 9, 10), passionné par la carrière de Bruce Lee, s’était associé avec la fille de l’acteur, Shannon Lee, et avec Bruce Lee Enterprises, pour tenter d’adapter ces écrits en une série TV. On ignore à vrai dire dans quelle mesure les motivations de Bruce Lee différaient entre Kung Fu et Warrior, mais si l’idée était de rompre avec l'image de violence généralement associée aux Arts Martiaux, autant dire donc que l’on pourra être surpris aujourd’hui au générique de Warrior, de retrouver accolé au nom de Justin Lin celui de Jonathan Tropper, co-créateur de la série Banshee, extrêmement violente et décomplexée. Et pourtant, c’est bel et bien le cas ici – qu’il s’agisse de productions cinéma ou TV, Hollywood n’est plus à un paradoxe près…

Test DVD : Baptiste – Saison 1

0
Qu’est devenu le personnage de Julien Baptiste, le flic opiniâtre de la série The missing (2014-2016), après son opération du cerveau, qui avait lieu lors du dernier épisode de la deuxième saison du show ? Si vous vous étiez posé la question, ce spin-off de la série créée par Harry et Jack Williams, sobrement intitulé Baptiste, remettra à nouveau le flic français sur le devant de la scène, non plus cette fois dans le nord de la France mais aux Pays-Bas, où il se remet tout doucement de son opération en passant des vacances auprès de sa fille, maman depuis peu. Bien sûr, le retraité ne tardera pas à reprendre du service afin de retrouver une jeune femme disparue…

Jeu concours BAPTISTE : DVD + GOODIES DÉDICACÉS PAR TCHÉKY KARYO

0
À l’occasion de la sortie de BAPTISTE – Saison 1, disponible à partir du 20 novembre 2019 en DVD, Koba Films, L’Atelier d’images et critique-film.fr vous proposent de participer à un jeu concours pour gagner des coffrets DVD de la série ainsi que des goodies dédicacés !

Tchéky Karyo a un message pour vous !

0
Tchéky Karyo a tenu à vous l'annoncer en personne : à l'occasion de la sortie en vidéo de la série BAPTISTE - SAISON 1 le 20 novembre 2019, critique-film.fr en association avec Koba Films et L'atelier d'images vous proposeront un concours pour remporter des DVDs de la série et des goodies dédicacés !

Test Blu-ray : Les vampires de Salem

0
Après Massacre à la tronçonneuse (1974) et Le crocodile de la mort (1976), Tobe Hooper fut invité à délaisser pour un temps les rednecks crasseux et psychopathes de l'Amérique profonde pour se consacrer à Salem's Lot, petite bourgade du Maine en proie aux forces de la nuit, dans Les vampires de Salem, adaptation du roman de Stephen King intitulé Salem. Un temps prévu sous la forme d'un film de cinéma, le projet Salem's Lot devait à l'origine être mis en scène par George A. Romero et écrit par Stirling Silliphant et Larry Cohen. Devant les difficultés rencontrées par les deux scénaristes afin de condenser le roman en un long-métrage de deux heures, Warner prit le parti d'en faire une mini-série à destination de la télévision, d'une durée plus confortable de trois heures. En revanche, en France comme dans d'autres pays d'Europe, Les vampires de Salem fut distribué en tant que film en 1980, dans une version raccourcie durant un peu moins de deux heures. Pour la petite histoire, il fallut attendre 2007 et la sortie du DVD édité par Warner pour découvrir dans l'hexagone et dans sa forme originale la mini-série adaptée du roman de Stephen King...

Test DVD : Meurtres à Sandhamn – Saisons 8 & 9

0
Voici neuf ans que les premiers épisodes de Meurtres à Sandhamn sont apparus sur les écrans suédois : neuf ans donc que la petite île de Sandhamn fait exploser tous les taux de criminalité du pays. 108 habitants, tous des psychopathes ? Blague à part, la série a su se créer une place de choix dans le cœur des téléspectateurs du monde entier grâce à des mécanismes narratifs à mi-chemin entre le polar nordique le plus noir et un attachement aux personnages et à leurs histoires de cœur directement hérité du soap opera. Au fil des cinq premières saisons, nous avons fait connaissance avec un petit groupe de personnages attachants, et avec une île aux paysages idylliques. A partir de la sixième saison du show, les auteurs ont décidé – à raison – que le spectateur était suffisamment familier avec eux pour aborder un nouveau format, et les épisodes sont passés à 1h30, chaque nouvel épisode suivant une nouvelle enquête.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Test Blu-ray : Police frontière

0
État des lieux de la situation à El Paso en 1982, Police frontière propose au spectateur une véritable descente aux enfers, à travers les yeux d'un flic intègre balancé au cœur de la tourmente.

Décès du compositeur Lennie Niehaus

0
Le compositeur américain Lennie Niehaus est décédé jeudi dernier, le 28 mai, à Redlands en Californie. Il était âgé de 90 ans. Un musicien et compositeur de jazz accompli, Niehaus avait composé ou arrangé l'immense majorité des musiques des films de Clint Eastwood.

Test Blu-ray : Les blancs ne savent pas sauter

0
Quand Les blancs ne savent pas sauter est sorti sur les écrans du monde entier en 1992, les films sur le basket n'étaient pas monnaie courante. Bien sûr, il y avait bien eu quelques essais dans les années 70

Revu sur MUBI : Bob le flambeur

Jean-Pierre Melville était en avance sur son temps. De quelques années par rapport à la Nouvelle Vague dont il était une sorte de parrain et à laquelle il avait déjà appris tant de choses à travers Bob le flambeur.

Test Blu-ray : Des pissenlits par la racine

0
Des pissenlits par la racine est un film tourné rapidement, à l’économie, par un Georges Lautner pas encore auréolé de ses plus grands succès publics. Pour autant, il se révèle déjà une merveille de précision et de tempo comique, un véritable travail d’orfèvre, nous proposant une harmonie totale et absolue entre la mise en scène de Lautner et l’écriture de Michel Audiard.