Cannes 70 : 1975, souvenirs de l’underground à Cannes
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Berlinale 2024 : Ours d’or d’honneur à Martin Scorsese
Au dernier Festival de Cannes, Martin Scorsese avait encore refusé que son dernier film Killers of the Flower Moon soit inclus en compétition. Sans doute afin d'éviter de recevoir une deuxième Palme d'or, près de cinquante ans après celle pour Taxi Driver en 1976, voire de devoir repartir bredouille. A la prochaine Berlinale, le réalisateur américain tiendra par contre avec certitude le trophée suprême du festival entre ses mains.
Festival du Cinéma Allemand 2017 : la sélection officielle
Les films allemands qui passent chaque année la frontière pour une exploitation en salles en France se comptent hélas sur les doigts d'une main ou presque. D'où tout l'intérêt du Festival du Cinéma Allemand, qui offre au public parisien depuis les années 1990 l'opportunité de se faire une idée partielle de la production d'outre-Rhin.
Tel père, tel fils
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
53e Festival de Télévision de Monte-Carlo – 2e jour : Aden Young – Rectify
Rectify est un ovni télévisuel. Aux antipodes d'un 24h chrono, elle envoûte par son rythme lent et la justesse de son écriture. Diffusée sur...
Cannes 2024 : Meryl Streep Palme d’or d’honneur
Ça y est, le Festival de Cannes semble enfin avoir cessé sa pratique faussement secrète d'attribuer des Palmes d'or d'honneur à la dernière minute à ses invités de marque. Depuis ce jour, les heureux lauréats de la 77ème édition de ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial sont au nombre de trois.
23ème festival Côté court à Pantin
Le premier festival du court-métrage en Ile-de-France, Côté court fête sa 23ème édition avec 58 films en compétition fiction et expérimental et 38 dans...
Cannes 2017 : Mise à Mort du Cerf Sacré
L’arrivée de Yorgos Lanthimos dans la compétition était très attendue à Cannes. On sait que le réalisateur et son univers particulier propose des films clairement barrés. Mise à Mort du Cerf Sacré, contrairement à son titre, est son film le plus conventionnel, le cinéaste s’est assagie pour cette oeuvre mais à de bonnes fins puisqu’il s’agit là d’un thriller qui tend clairement vers l’horrifique.
Festival de Gérardmer 2024 : sélection et jury
La 31e édition du festival international du film fantastique a dévoilé son jury longs-métrages et les films en compétition. En guise d'ouverture, le festival promet...
Critique : In the fade
Bien que, dans ce film qui se divise en trois chapitres distincts, le ton soit forcément différent d'un volet à l'autre, c'est toujours passionnant, c'est toujours très bien mis en scène, c'est toujours remarquablement interprété.
Berlinale 2020 : Lands of Murders
Au sein du réseau de cheminements qu'empruntent les remakes de pays en pays, nous n'étions pas tellement conscients qu'il existe également une correspondance entre l'Espagne et l'Allemagne. En effet, c'est plutôt le cinéma hollywoodien qui est connu pour sa voracité en termes de recyclage peu scrupuleux d'histoires ayant déjà fait leurs preuves quelque part ailleurs sur le globe.
Berlinale 2019 : The Shadow Play
Ça y est, nous avons désormais dépassé le point de non retour de notre couverture du Festival de Berlin. La fatigue s'accumule. Les films se confondent dans notre mémoire cinématographique. Et encore, nous n'en sommes pas aux vingt, trente, voire quarante films consommés en quelques jours à peine par certains confrères.



















