Deauville 2017 : hommages à Dern, Rodriguez & Goldblum

0
En plus d'être une formidable vitrine du cinéma américain indépendant pendant les derniers jours de l'été, le Festival de Deauville a pris la bonne habitude de rendre hommage à quelques figures incontournables du cinéma hollywoodien. Lors de la 43ème édition du Festival du cinéma américain, qui se déroulera du 1er au 10 septembre dans la charmante station balnéaire, ce sera le tour aux actrices Laura Dern et Michelle Rodriguez, ainsi qu'à l'acteur Jeff Goldblum de recevoir en personne et sur place les ovations des festivaliers.

Berlinale 2019 : la compétition désormais au complet

0
Avec l'annonce ce jour des derniers titres en compétition, hors compétition et en Berlinale Special, cette partie-là de la sélection officielle du 69. Festival de Berlin est désormais au complet. Ces films s'ajoutent à ceux dont le nom avait déjà été communiqué le 13 décembre et le 10 janvier derniers.

Critique : Le médecin de famille

Patagonie, 1960. Un médecin allemand rencontre une famille argentine sur la longue route qui mène à Bariloche où Eva, Enzo et leurs trois enfants s’apprêtent à ouvrir un hôtel au bord du lac Nahuel Huapi. Cette famille modèle ranime son obsession pour la pureté et la perfection, en particulier Lilith, une fillette de 12 ans trop petite pour son âge.

Cannes 2015 : 3e jour : Le Fils de Saul, 3 Souvenirs, Le Géant...

0
Tant de films et si peu de temps dans chaque journée, non seulement pour les voir mais aussi pour choisir ceux vers lequel nous...

Gérardmer 2019 : The Witch : 1ère partie. Subversion

0
The Witch : 1ère partie. Subversion Corée du Sud : 2018 Titre original : MANYEO Distributeur Réalisation : Park Hoon-Jung Scénario : Park Hoon-Jung Interprètes : Kim Da-mi, Min-soo Jo,...

Etrange Festival 2016 : The Neighbor

0
Les séries-b d’horreur « états-uniennes » contemporaines se suivent et se ressemblent. Triste constat que celui appliqué aux films visionnés à l’Etrange Festival 2016. Pourtant, l’originalité, de nos jours, n’est plus ce qui importe vraiment. Récemment, les meilleures œuvres lorgnant vers la série b ne brillaient guère par leur aspect inédit mais bien par leur manière à traiter le sujet, ou l’histoire, en question. Pourtant, Marcus Dunstan, loin d’être un incompétent, a débuté de fort belle manière avec The Collector, film d’horreur au budget modeste mais pourvu d’une maîtrise formelle impressionnante pour une œuvre liminaire. En dépit de ce coup d’éclat, Dunstan s’est également fait remarqué par son « talent », fort médiocre, de scénariste : Saw 6 et Saw 7, Piranhas 3DD (la suite du Aja)... Des films forts peu subtils, plutôt un brin racoleurs et putassiers. C’est donc avec des attentes mitigées que j’entrai en salle 300 du forum des images afin de découvrir The Neighbor.

Festival de Cannes 2015 : les autres prix

0
De nombreux prix sont attribués dans le cadre du Festival de Cannes, on complète ce qui manque à notre compte-rendu avec les prix des...

Les critiques du 21e festival de Gérardmer 2014

0
Retrouvez sur cette page l'intégralité de notre couverture du festival de Gérardmer 2014, les critiques de films ainsi que les news et dossiers : Bonne lecture !

Carnet de festival : PIFFF 2015 Jour 1

0
Mercredi a débuté la première journée de compétition du PIFFF sous la nuit constellée de la salle 2 du Grand Rex. Nous avons donc...

Cannes 2015 : Sabine Azéma présidente du Jury de la Caméra d’or

3
  L'actrice française Sabine Azéma a été invitée à présider le jury chargé de désigner le successeur de Party Girl, Caméra d'or en 2015. Le...
Festival de Brive 2012, l'affiche de la 9ème édition

Festival de Brive 2012 : Jours 5 et 6 (fin)

0
Je vous le dis tout net, cette journée fût pour moi, LA journée ! Elle débuta par la découverte fracassante de « The Bomb » de Peter Watkins. Une vision de ce que subirait l’Angleterre en cas d’attaque nucléaire : un film effroyable et nécessaire… Mon déjeuner ensoleillé ne parviendra pas immédiatement à ôter l’horreur des images et des idées imprégnées dans ma tête mais je ne regretterai pas néanmoins, cette éprouvante immersion.

Miguel Gomes à la Quinzaine des Réalisateurs 2015

2
Le(s) nouveau(x) long(s)-métrage(s) du réalisateur de Tabou, succès surprise de l'année 2012, rejoi(gnen)t L'Ombre des femmes de Philippe Garrel et Trois souvenirs de ma...

Derniers articles

Plus de 60 classiques de la 20th Century Fox disponibles sur Disney+

0
Depuis la fin de semaine dernière, l’industrie du cinéma américain est en ébullition à cause de l’offre d’achat du vénérable studio Warner Bros. par le service de vidéo en ligne Netflix. Même si le conglomérat derrière la Paramount a entre-temps émis une proposition concurrente, il est assez probable que cette fusion modifie considérablement la façon de produire, de diffuser et de consommer des films dans les années à venir.

Test Blu-ray : Freaky Friday 2 – Encore dans la peau de ma mère

0
Vingt-deux ans après le premier échange de corps entre Tess et Anna Coleman, les héroïnes de Freaky Friday : Dans la peau de ma mère se retrouvent dans Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère. Jouant la carte du recyclage nostalgique, le film réalisé par Nisha Ganatra reprend l’idée du « body swapping »...

Critique Express : Jone Sometimes

Un très réussi premier long métrage de la jeune réalisatrice basque Sara Fantova, un film ancré dans le réel, tout en étant d'une grande sensibilité et d'une non moins grande pudeur dans sa façon de parler de l'amitié et de ce qui est, semble-t-il, un premier véritable amour.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Tucker – L’homme et son rêve

0
Tucker – L’homme et son rêve ressemble à une grande parade automobile où les phares brillent autant que les illusions. Francis Ford Coppola, épaulé par George Lucas, transforme l’histoire de Preston Tucker en fable moderne sur l’utopie industrielle.

Los Angeles Film Critics 2026 : le palmarès

0
Et de deux en cette période chargée en annonces de prix de cinéma outre-Atlantique avec celle des critiques de Los Angeles hier ! Ou plutôt de trois, puisque nous avons omis de relayer les trophées du National Board of Review la semaine dernière, qui ont généralement confirmé les premières tendances. Celles-ci sont en train d’adouber sans équivoque le dernier opus de Paul Thomas Anderson comme le (très) grand favori dans la catégorie suprême du Meilleur Film.