L’Alpe d’Huez 2022 : la sélection officielle

0
Pile-poil à l'occasion du premier week-end à la météo hivernale, avec de la neige attendue jusqu'en plaine, le Festival de l'Alpe d'Huez vient d'annoncer ce jour les grandes lignes de sa programmation. Au vu de la situation sanitaire guère rassurante en France, c'est faire preuve d'optimisme de la part des organisateurs d'un festival, qui a dû se contenter d'un simple label pour son édition précédente.

Albi 2021 : Illusions perdues

0
Petite séance de rattrapage pour nous au Festival d'Albi, qui s'attache autant à présenter le meilleur du cinéma francophone en avant-première qu'à donner l'opportunité à son public nombreux de combler ses lacunes en termes de films récemment distribués.

Albi 2021 : Madeleine Collins

0
Instaurer d'entrée de jeu le trouble ou la confusion, tels sont à la fois l'enjeu et le risque de chaque thriller qui vise à tenir le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin. Dans le cas de Madeleine Collins, présenté en avant-première au Festival d'Albi, le démarrage de l'intrigue s'effectue plutôt laborieusement.

Albi 2021 : Un peuple

0
En ce jour de troisième anniversaire du lancement officiel du mouvement des Gilets jaunes, cette contestation sociale d'envergure paraît déjà très loin. Tellement de choses se sont passées depuis, en France et dans le monde, que cette parenthèse mouvementée de l'hiver 2018 nous semble être guère plus qu'un lointain souvenir.

Albi 2021 : Rien à foutre

0
Le titre fait figure de programme dans ce premier long-métrage belge, présenté l'été dernier dans le cadre de la Semaine de la Critique à Cannes, puis au Festival d'Albi. Pourtant, il n'y a rien de spécifiquement agressif dans cette illustration filmique d'un immense ras-le-bol, juste l'indifférence d'une jeunesse en roue libre.

Bergamo Film Meeting 2022 : Costa-Gavras invité d’honneur

0
Pour paraphraser un proverbe allemand, ceux qu'on croyait déjà morts ont tendance à vivre plus longtemps encore. A l'image du réalisateur franco-grec Costa-Gavras, dont la disparition avait été annoncée à tort fin août 2018 par un petit rigolo.

Albi 2021 : la sélection officielle

0
Empêché l'année dernière comme tant d'autres festivals d'automne par le deuxième confinement, le Festival du Film Francophone d'Albi nous revient pour sa 25ème édition du mardi 16 au dimanche 21 novembre prochains.

Berlinale 2022 : M. Night Shyamalan président

0
Après une édition hybride en deux temps cette année-ci, le Festival de Berlin devrait avoir lieu comme d'habitude en 2022, c'est-à-dire en présentiel et en plein hiver.

Sarlat 2021 : la sélection officielle

0
Quoi de mieux pour nous rassurer sur le retour à la normale des activités cinématographique après la crise sanitaire, que l'annonce des sélections officielles des festivals qui auront bel et bien lieu cet automne ?

Venise 2021 : le jury et Pedro Almodovar en ouverture

0
Même en plein été, aucun répit pour l'actualité des festivals ! Alors que la 74ème édition de celui de Cannes s'est terminé samedi dernier, la Biennale italienne se met d'ores et déjà en ordre de marche cinématographique.

Cannes 2021 : Le palmarès commenté par Jean-Jacques

Un gros coup de gueule Enfin ! 28 ans après  La leçon de piano de Jane Campion, la Palme d'or a de nouveau été décernée...

Cannes 2021 : le palmarès

0
Après près de deux semaines de frénésie estivale du côté de la Croisette, la 74ème édition du Festival de Cannes s'est terminée avant-hier soir avec l'annonce de son palmarès. Animée par la maîtresse de cérémonie Doria Tillier, la soirée a vu un nouveau sacre du cinéma français, grâce à la Palme d'or décernée à Titane de Julia Ducournau.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Les sorties du 8 décembre 2021

C'est en marge de la société que se déroulent les histoires les plus captivantes des films à l'affiche dès aujourd'hui. Une marge franche et sans concession, très loin de la nostalgie complaisante du mastodonte hollywoodien de la semaine – allez plutôt revoir l'original de la comédie musicale indémodable de Arthur Laurents, Leonard Bernstein et Stephen Sondheim – et du regard outrancièrement caricatural sur la société française de la grosse comédie franchouillarde des fêtes de fin d'année.

Test Blu-ray : Porco Rosso

0
S’il est souvent considéré comme un Ghibli un peu mineur, Porco Rosso garde auprès de nombreux cinéphiles une aura toute particulière : il s’agit en effet du premier long-métrage d'Hayao Miyazaki à avoir bénéficié d’une sortie dans les salles françaises...

Critique express : Lingui les liens sacrés

En plus de traiter de sujets forts et importants, le film a pour lui de peindre une relation très forte entre une mère et sa fille ainsi que la force que peut avoir l'entraide entre les femmes dans un pays dominé par les hommes.

Les 101 meilleurs scénarios du siècle selon la Writers Guild

0
Il y a toujours quelque chose de foncièrement subjectif dans l'établissement d'une liste. Celle-ci ne traduit au mieux qu'un point de vue légèrement biaisé, qui risque de surcroît d'évoluer avec le temps. La liste des meilleurs scénarios du 21ème siècle – jusqu'à présent – que la Writers Guild of America, l'influent syndicat des scénaristes d'outre-Atlantique, a communiqué hier est donc à prendre avec des pincettes.

Critique Express : Une femme du monde

Les recherches que la réalisatrice a menées pour "La contre-allée" puis pour "Une femme du monde" lui ont donné une bonne connaissance du milieu de la prostitution et elle nous montre les divers facettes de ce métier avec, semble-t-il, beaucoup de vérité mais sans aucun voyeurisme malsain. A côté, le film n'oublie pas de montrer jusqu'où peut aller l'amour d'une mère pour son fils.