Berlinale 2021 : la sélection du Panorama

Vu de loin, depuis Paris où chaque section de la sélection officielle du Festival de Cannes est passée au crible d'une cinéphilie pointue, celui de Berlin pourrait se résumer à la compétition, aux Ours d'honneur et à la composition du jury. Pourtant, à l'image de son pendant français, le Festival de Berlin offre au fil de ses différentes programmations une multitude de propositions de cinéma venues du monde entier.

Berlinale 2021 : la compétition

Cette semaine très chargée en termes d'annonces autour de la 71ème édition du Festival de Berlin s'est terminée avant-hier avec celle de la compétition. Après que la directrice générale Mariette Rissenbeek a rappelé la forme hybride que ce premier grand festival européen de l'année devra prendre à cause du contexte sanitaire, son directeur artistique Carlo Chatrian a procédé à la présentation des quinze films retenus par les sélectionneurs.

Berlinale 2021 : confirmation de la rétrospective West / Russell / Lombard

Cette semaine particulièrement chargée en termes d'annonces autour de la sélection du Festival de Berlin a commencé hier avec une nouvelle qui n'en était pas vraiment une. En effet, on connaît depuis la mi-octobre dernière le thème de la rétrospective de cette 71ème Berlinale un peu particulière.

Berlinale 2021 : un jury sans président

Par la force des choses, dans un contexte de grande incertitude pandémique en Europe et à travers le monde, le Festival de Berlin a dû s'adapter cette année. Comme cela avait déjà été annoncé en décembre dernier, la 71ème édition de la Berlinale, initialement prévue dans une dizaine de jours à partir du 11 février, se tiendra en deux temps.

Berlinale 2021 : les European Shooting Stars

On le sait depuis la mi-décembre, le 71ème Festival de Berlin n'aura pas lieu sous sa forme habituelle au mois de février pour cause de pandémie mondiale du coronavirus. Le premier des grands festivals européens de l'année se déroulera donc en deux temps, avec un volet professionnel virtuel en mars et des festivités sur place en juin.

Berlinale 2021 : rétrospective West / Russell / Lombard

La situation sanitaire est si tendue en ce moment en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, qu'on n'ose même plus prévoir quelque activité culturelle que ce soit pour les semaines à venir. Cela n'a pas empêché la direction du Festival de Berlin de communiquer les premières informations sur sa 71ème édition, qui est censée se dérouler du jeudi 11 au dimanche 21 février 2021 dans la capitale allemande.

Restons connectés

3,969FansJ'aime
4,448SuiveursSuivre
1,960AbonnésS'abonner

Derniers articles

Albi 2022 : Annie Colère

Certains combats valent la peine d'être menés sur la durée. Puisque la liberté, ce bien si précieux, court en permanence le risque de se voir sapée par des forces obscurantistes de tous bords, un film comme Annie Colère est plus que jamais urgent, utile et nécessaire !

Test Blu-ray : Peaky Blinders – Saison 6

0
Peaky Blinders a connu un parcours assez mouvementé au fil des années. Après deux premières saisons absolument brillantes, la série a peu à peu évolué vers une narration plus relâchée, s'orientant le plus souvent vers la création d'une « atmosphère ».

Albi 2022 : L’Origine du mal

0
Séance de rattrapage au Festival d'Albi, où nous avons donc pu déguster ce thriller malicieux, sorti initialement en octobre dernier. Une preuve supplémentaire, s'il y en avait encore besoin, que le cinéma de genre à la française peut aisément rivaliser avec son pendant anglais et américain.

Albi 2022 : Ailleurs si j’y suis

Il paraît que l'acteur belge Jérémie Renier – invité d'honneur de la 26ème édition du Festival d'Albi et déjà avec une filmographie imposante à son actif, malgré son jeune âge de bientôt 42 ans – envisage de prendre du recul par rapport à sa carrière devant la caméra, afin de se consacrer à la cause environnementale.

Les sorties du 23 novembre 2022

Les chiffres de la fréquentation ont beau redescendre déjà après une brève embellie, le cinéma fait vaillamment de la résistance en cette dernière semaine complète du mois de novembre 2022. Il y procède à la fois en offrant un florilège de films venus de tous horizons et s'adressant à tous les publics et en poursuivant ce vieux combat toujours aussi utile de la dénonciation des maux de notre société.