Berlinale 2021 : la sélection du Panorama

Vu de loin, depuis Paris où chaque section de la sélection officielle du Festival de Cannes est passée au crible d'une cinéphilie pointue, celui de Berlin pourrait se résumer à la compétition, aux Ours d'honneur et à la composition du jury. Pourtant, à l'image de son pendant français, le Festival de Berlin offre au fil de ses différentes programmations une multitude de propositions de cinéma venues du monde entier.

Berlinale 2021 : la compétition

Cette semaine très chargée en termes d'annonces autour de la 71ème édition du Festival de Berlin s'est terminée avant-hier avec celle de la compétition. Après que la directrice générale Mariette Rissenbeek a rappelé la forme hybride que ce premier grand festival européen de l'année devra prendre à cause du contexte sanitaire, son directeur artistique Carlo Chatrian a procédé à la présentation des quinze films retenus par les sélectionneurs.

Berlinale 2021 : confirmation de la rétrospective West / Russell / Lombard

Cette semaine particulièrement chargée en termes d'annonces autour de la sélection du Festival de Berlin a commencé hier avec une nouvelle qui n'en était pas vraiment une. En effet, on connaît depuis la mi-octobre dernière le thème de la rétrospective de cette 71ème Berlinale un peu particulière.

Berlinale 2021 : un jury sans président

Par la force des choses, dans un contexte de grande incertitude pandémique en Europe et à travers le monde, le Festival de Berlin a dû s'adapter cette année. Comme cela avait déjà été annoncé en décembre dernier, la 71ème édition de la Berlinale, initialement prévue dans une dizaine de jours à partir du 11 février, se tiendra en deux temps.

Berlinale 2021 : les European Shooting Stars

On le sait depuis la mi-décembre, le 71ème Festival de Berlin n'aura pas lieu sous sa forme habituelle au mois de février pour cause de pandémie mondiale du coronavirus. Le premier des grands festivals européens de l'année se déroulera donc en deux temps, avec un volet professionnel virtuel en mars et des festivités sur place en juin.

Berlinale 2021 : rétrospective West / Russell / Lombard

La situation sanitaire est si tendue en ce moment en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, qu'on n'ose même plus prévoir quelque activité culturelle que ce soit pour les semaines à venir. Cela n'a pas empêché la direction du Festival de Berlin de communiquer les premières informations sur sa 71ème édition, qui est censée se dérouler du jeudi 11 au dimanche 21 février 2021 dans la capitale allemande.

Derniers articles

Livre : Une vie pour le cinéma (Jean-Jacques Annaud)

Pour le dire tout de suite, nous n'avons jamais été particulièrement fans des films de Jean-Jacques Annaud. Dans sa filmographie pas si fournie, aucune œuvre ne nous a plu de manière exceptionnelle, peut-être aussi parce que l'un de ses genres de prédilection, les aventures animalières, est celui qui nous indiffère au plus haut point.

Critique : Shikun

C'est avant le 7 octobre 2023 que Amos Gitaï a entrepris de réaliser cette adaptation de "Rhinocéros" , la pièce de Eugène Ionesco, en la transposant dans le contexte israélien de l'époque

De retour en salles au mois de mars 2024

0
Au mois de mars, les beaux jours sont censés revenir. Et avec cet éveil printanier, l'envie de sortir. Si vous espérez fréquenter en abondance les salles de répertoire en ces quatre semaines à venir jusqu'au week-end de Pâques, vous risquerez par contre d'être un peu déçus. Car le programme des ressorties de ce troisième mois de l'année 2024 s'avère assez rachitique, pour rester poli.

Cannes 2024 : Xavier Dolan président du jury Un certain regard

Sans aucun doute, Xavier Dolan est un enfant du Festival de Cannes. C'est aussi et peut-être surtout grâce à ses nombreuses sélections que le réalisateur et acteur canadien a su s'imposer sur la scène du cinéma international. Rien de plus normal, dès lors, qu'il y soit présent, année après année.

Critique : Eureka

Le cinéma de Lisandro Alonso est toujours aussi "chamanique", toujours aussi poétique, toujours aussi onirique, toujours aussi près de la nature, mais, d'une certaine façon, il devient de plus en plus politique, montrant et déplorant la disparition de cultures ancestrales sous le poids de la société de consommation.