Berlinale 2021 : la sélection du Panorama

Vu de loin, depuis Paris où chaque section de la sélection officielle du Festival de Cannes est passée au crible d'une cinéphilie pointue, celui de Berlin pourrait se résumer à la compétition, aux Ours d'honneur et à la composition du jury. Pourtant, à l'image de son pendant français, le Festival de Berlin offre au fil de ses différentes programmations une multitude de propositions de cinéma venues du monde entier.

Berlinale 2021 : la compétition

Cette semaine très chargée en termes d'annonces autour de la 71ème édition du Festival de Berlin s'est terminée avant-hier avec celle de la compétition. Après que la directrice générale Mariette Rissenbeek a rappelé la forme hybride que ce premier grand festival européen de l'année devra prendre à cause du contexte sanitaire, son directeur artistique Carlo Chatrian a procédé à la présentation des quinze films retenus par les sélectionneurs.

Berlinale 2021 : confirmation de la rétrospective West / Russell / Lombard

Cette semaine particulièrement chargée en termes d'annonces autour de la sélection du Festival de Berlin a commencé hier avec une nouvelle qui n'en était pas vraiment une. En effet, on connaît depuis la mi-octobre dernière le thème de la rétrospective de cette 71ème Berlinale un peu particulière.

Berlinale 2021 : un jury sans président

Par la force des choses, dans un contexte de grande incertitude pandémique en Europe et à travers le monde, le Festival de Berlin a dû s'adapter cette année. Comme cela avait déjà été annoncé en décembre dernier, la 71ème édition de la Berlinale, initialement prévue dans une dizaine de jours à partir du 11 février, se tiendra en deux temps.

Berlinale 2021 : les European Shooting Stars

On le sait depuis la mi-décembre, le 71ème Festival de Berlin n'aura pas lieu sous sa forme habituelle au mois de février pour cause de pandémie mondiale du coronavirus. Le premier des grands festivals européens de l'année se déroulera donc en deux temps, avec un volet professionnel virtuel en mars et des festivités sur place en juin.

Berlinale 2021 : rétrospective West / Russell / Lombard

La situation sanitaire est si tendue en ce moment en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, qu'on n'ose même plus prévoir quelque activité culturelle que ce soit pour les semaines à venir. Cela n'a pas empêché la direction du Festival de Berlin de communiquer les premières informations sur sa 71ème édition, qui est censée se dérouler du jeudi 11 au dimanche 21 février 2021 dans la capitale allemande.

Restons connectés

3,969FansJ'aime
4,448SuiveursSuivre
1,960AbonnésS'abonner

Derniers articles

Critique Express : To kill the beast

En réunissant dans son film la recherche d'un frère par une jeune fille et celle d'une bête maléfique par les habitants d'une bourgade, en entremêlant le réel et l'imaginaire, c'est dans le courant du "réalisme magique" si présent dans le cinéma sud-américain que la jeune réalisatrice argentine Agustina San Martin vient placer "To kill the beast", son premier long métrage.

Les sorties du 6 juillet 2022

Traditionnellement, une fois que le tarif préférentiel de la Fête du cinéma est revenu à son niveau normal, on tombe dans le trou béant de la trêve estivale au cours de laquelle le programme des sorties n'est ponctuée que de blockbusters américains.

Test Blu-ray : Anatomie

0
Revoir Anatomie un peu plus de vingt ans après sa sortie permet au spectateur de se rendre compte à quel point le sympathique petit film allemand nous apparaît comme le précurseur de la vague du « torture porn ».

Festival Lumière 2022 : rétrospectives Louis Malle et Sidney Lumet

0
Alors que les festivals de cinéma de l'été sont déjà en cours (La Rochelle), sur le point de commencer (le FID en pleine canicule marseillaise) ou en attente d'éléments clés (Venise et son absence de président du jury), ceux de la rentrée commencent doucement à prendre forme.

De retour en salles au mois de juillet 2022

0
Au mois de mars dernier, l'absence en France de quelque commémoration que ce soit du centenaire de Pier Paolo Pasolini nous avait passablement enragés. Alors que l'œuvre du trublion italien est plus que jamais d'actualité par sa dimension sociale, morale, politique et esthétique, comment justifier ce honteux passage sous silence ?