Berlinale 2021 : la sélection du Panorama

Vu de loin, depuis Paris où chaque section de la sélection officielle du Festival de Cannes est passée au crible d'une cinéphilie pointue, celui de Berlin pourrait se résumer à la compétition, aux Ours d'honneur et à la composition du jury. Pourtant, à l'image de son pendant français, le Festival de Berlin offre au fil de ses différentes programmations une multitude de propositions de cinéma venues du monde entier.

Berlinale 2021 : la compétition

Cette semaine très chargée en termes d'annonces autour de la 71ème édition du Festival de Berlin s'est terminée avant-hier avec celle de la compétition. Après que la directrice générale Mariette Rissenbeek a rappelé la forme hybride que ce premier grand festival européen de l'année devra prendre à cause du contexte sanitaire, son directeur artistique Carlo Chatrian a procédé à la présentation des quinze films retenus par les sélectionneurs.

Berlinale 2021 : confirmation de la rétrospective West / Russell / Lombard

Cette semaine particulièrement chargée en termes d'annonces autour de la sélection du Festival de Berlin a commencé hier avec une nouvelle qui n'en était pas vraiment une. En effet, on connaît depuis la mi-octobre dernière le thème de la rétrospective de cette 71ème Berlinale un peu particulière.

Berlinale 2021 : un jury sans président

Par la force des choses, dans un contexte de grande incertitude pandémique en Europe et à travers le monde, le Festival de Berlin a dû s'adapter cette année. Comme cela avait déjà été annoncé en décembre dernier, la 71ème édition de la Berlinale, initialement prévue dans une dizaine de jours à partir du 11 février, se tiendra en deux temps.

Berlinale 2021 : les European Shooting Stars

On le sait depuis la mi-décembre, le 71ème Festival de Berlin n'aura pas lieu sous sa forme habituelle au mois de février pour cause de pandémie mondiale du coronavirus. Le premier des grands festivals européens de l'année se déroulera donc en deux temps, avec un volet professionnel virtuel en mars et des festivités sur place en juin.

Berlinale 2021 : rétrospective West / Russell / Lombard

La situation sanitaire est si tendue en ce moment en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, qu'on n'ose même plus prévoir quelque activité culturelle que ce soit pour les semaines à venir. Cela n'a pas empêché la direction du Festival de Berlin de communiquer les premières informations sur sa 71ème édition, qui est censée se dérouler du jeudi 11 au dimanche 21 février 2021 dans la capitale allemande.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Test Blu-ray : Wander

0
Wander propose au centre de son récit deux « anti-héros » absolus, incarnés par Aaron Eckhart et Tommy Lee Jones. Crasseux et déjantés, Arthur et Jimmy évoquent un duo d’abrutis à la Bill et Ted ou à la Beavis et Butthead.

Critique : L’échiquier du vent

On est forcément intéressé par la vision qu'a Mohammad Reza Aslani de la société iranienne du début du 20ème siècle et forcément ébloui par la beauté des images qu'il nous propose.

Test DVD : I know this much is true

I know this much is true est une mini-série créée par Derek Cianfrance, et adaptée du livre de Wally Lamb « La puissance des vaincus ». Fatalité, poids du passé, destins brisés, famille en déliquescence, forte inclinaison à verser dans le mysticisme…

Critique : Summer white

"Summer white" décrit très intelligemment les tourments que peuvent connaître de jeunes adolescents face à des émotions jusque là inconnues ainsi que les problèmes que rencontrent les parents face aux comportements qu'ils entraînent, souvent difficiles à comprendre et à bien canaliser.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Impitoyable

0
On a tout écrit sur Impitoyable. Chant du cygne du western. Dernier western écrit et interprété par Clint Eastwood. Dédié à la fin du générique à Sergio (Leone) et Don (Siegel). Quatre Oscars en 1993 – dont meilleur film et meilleur réalisateur.