Critique : La nuit du verre d’eau

0
Mélangeant histoire du Liban et ses souvenirs du passé, Carlos Chahine propose un film finalement très universel sur la situation des femmes, sur le patriarcat, sur l'amour, sur l'émancipation, sur le rejet. 

Critique Express : Stars at noon

0
Une grande différence entre les 2 derniers films de Claire Denis : "Avec amour et acharnement" est médiocre, "Stars at noon" est carrément mauvais !

Critique : Le processus de paix

0
un film sur les problèmes que peuvent rencontrer les couples, un film qui fait rire mais pas que ... !

Critique : Le bleu du caftan

0
Après "Adam", "Le bleu du caftan" prouve à nouveau le grand talent de Maryam Touzani, une réalisatrice experte dans l'art de l'utilisation des non-dits, une réalisatrice qui sait générer une émotion exempte de tout pathos, exempte de toute lourdeur.

Berlinale 2023 : Ingeborg Bachmann Reise in die Wüste

0
Margarethe von Trotta fait des films hors du temps. Autrefois, quand ces distinctions critiques avaient encore un sens, on l'aurait sans doute classée parmi les auteurs. Car peu importent les modes formelles et les sujets d'actualité, la réalisatrice allemande reste imperturbablement fidèle à son style, marqué par une formidable rigueur germanique.

Berlinale 2023 : Irgendwann werden wir uns alles erzählen

0
Les grands sentiments ont d'emblée fait leur entrée en compétition au 73ème Festival de Berlin. Dès notre première journée complète de projections, nous nous trouvons en effet face à ce conte passionnel, situé dans une Allemagne encore en état de choc, quelques mois à peine après la chute du mur de Berlin.

Critique : L’envol

0
Film féministe, film féminin sur l'émancipation d'une jeune femme, L'envol présente deux volets très différents l'un de l'autre.

Critique : 16 ans

0
Ce qu'on aime le plus dans ce film c'est la peinture des liens sentimentaux très forts qui se tissent entre Nora et Léo, malgré les obstacles, malgré les interdits.

Critique Express : La Passagère

0
Le problème, c'est que ce qui est quand même le cœur de La Passagère ne dispense aucune surprise notable et préfère se cantonner durant de très longues, trop longues minutes, dans la photographie d'étreintes à caractère sexuel.

Critique Express : Falcon Lake

0
un film sur un beau sujet qui, in fine, se révèle profondément ennuyeux.

Critique : Méduse

0
Pour son premier long métrage, Sophie Levy n'a pas choisi la facilité, mais le résultat lui donne raison. Pour le moins atypique, son voyage dans le monde de la jalousie est traité avec douceur et pousse les spectateurs à s'inviter dans les pensées intimes des trois protagonistes du film, interprétés par trois remarquables comédiens.

Critique Express : Un beau matin

0
Ce nouveau film d'une réalisatrice qui prend une place de plus en plus importante dans le cinéma français faisait partie des meilleurs films présentés en mai dernier durant le Festival de Cannes où il apparaissait dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

Restons connectés

4,074FansJ'aime
4,448SuiveursSuivre
1,960AbonnésS'abonner

Derniers articles

Critique Express : Le règne animal

Le fantastique est un genre qui donne une grande liberté aux réalisateurs de cinéma pour aborder des thèmes tels que le vivre ensemble ou l'écologie.

Livre : Apocalypse Now Journal (Eleanor Coppola)

Pour le commun des cinéphiles, les making of sont le moyen le plus facile et courant d'en savoir un peu plus sur les secrets de tournage des films qu'on a appréciés sur grand écran. Pourtant, ces reportages d'une durée variable, qui ne dépasse que très rarement celle de l'œuvre traitée, reflètent d'une manière insuffisante le temps considérable et le travail colossal qu'il faut pour créer un long-métrage.

European Film Awards 2023 : les 40 films en lice

0
Petit à petit, le cinéma européen se remet du choc économique qu'a été pour la fréquentation des salles obscures la crise sanitaire à partir de 2020. Depuis longtemps un soutien indéfectible de la production cinématographique du vieux continent, l'Académie du cinéma européen œuvre plus que jamais à mettre en avant le meilleur de ses films, notamment à travers les European Film Awards.

L’influence du sport sur le chiffre d’affaires des autres secteurs

0
L'industrie du sport est d'une richesse inouïe. Le sport génère des milliards et des milliards de dollars pour les responsables sportifs, les autorités, les...

Critique Express : L’air de la mer rend libre

Dans ce qui est son 6ème long métrage, le réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche continue à creuser le sillon commun à tous ses films, le combat contre les clichés et les a-priori.