Critique : Un cœur en hiver

0
Il est quand même fort regrettable que le cinéma français du XXIème siècle ait largement abandonné le genre de films dont Claude Sautet détenait le secret ! Vous savez, ces œuvres hautement sophistiquées et aux thèmes adultes qui ont hélas disparu des salles obscures en même temps que leur créateur, au tournant du siècle.

Critique : Her Cardboard Lover

0
Même un réalisateur à la filmographie aussi prestigieuse que George Cukor n'était pas à l'abri d'un loupé par-ci, par-là. Alors qu'il avait plutôt bien négocié le passage des années 1930 aux années '40 avec ces deux classiques confirmés de la comédie pétillante que sont Femmes et Indiscrétions, le coup de mou n'allait pas se faire attendre longtemps.

Critique : Girls will be girls

0
"Girls will be girls" est le premier long métrage de Shuchi Talati, une jeune réalisatrice indienne dont les deux court-métrages qu'elle avait déjà réalisés auparavant montraient déjà son intérêt pour la remise en question des idées préconçues sur le genre, la sexualité et l'identité de son pays.

Critique : Gondola

0
Pour qu'un couple puisse se former, passer par une étape au cours de laquelle les deux membres de ce futur couple apprennent à se connaître est d'une grande importance. On peut arriver à cette connaissance mutuelle par divers chemins. Dans "Gondola", le réalisateur allemand Veit Helmer nous propose une approche particulièrement originale : des échanges visuels, forcément très brefs, lors des croisements de deux cabines d'un téléphérique, l'une qui descend, l'autre qui monte.

Critique Express : The summer with Carmen

0
Beaucoup d'éléments participent à donner un côté radieux à ce qui aurait pu être plutôt glauque

Critique : Love Lies Bleeding

0
Le film de Rose Glass Love Lies Bleeding est un joyeux bordel, très divertissant, qui s’appuie sur l’héritage du thriller “romantique”, tout en prenant un malin plaisir à le malmener.

Critique : Challengers

0
Bien triste que ce Challengers, nouveau long métrage laborieux de Luca Guadagnino. En effet, si l’authenticité des scènes d’intimité qui ont fait sa réputation ne semble jamais complètement absente, elle reste ici camouflée par l’ombre de l’immense machine de production qui veut faire de cette romance autre chose que ce qu’elle est.

Critique : Le Bonheur est pour demain (Brigitte Sy)

0
Dans les années 1990, une fasciantion différente émanait-elle du monde des gangsters, ce mythe qui n'avait pas encore été sacrifié sur l'autel de toutes sortes de luttes idéologiques ? Par conséquent, est-ce qu'un hommage nostalgique à ces hors-la-loi fait sens trente ans plus tard, sans pour autant en tirer quelque conclusion rétrospective que ce soit ?

Critique Express : Simple comme Sylvain

0
Quelle peut être l'existence d'un couple réunissant deux personnes de milieux sociaux très différents et/ou de milieux culturels très différents, quelle peut être la durée de vie d'un tel couple ?

Critique Express : La passion de Dodin Bouffant

0
C'est long, très long, trop long (2 h 14 minutes), c'est prétentieux, c'est ennuyeux, très ennuyeux.

Critique Express : Le syndrome des amours passées

0
Malgré sa grande inventivité, "Une vie démente", le premier film du duo belge Ann Sirot, aux origines américaines, et Raphaël Balboni, aux origines italiennes, avait peiné pour atteindre 20 000 spectateurs dans les salles de l'hexagone. Qualifiés pour un second tour, qu'allaient-ils "inventer" pour réjouir à nouveau les spectateurs ?

Critique : Ariane

0
Il n'y a pas que la différence d'âge entre les deux têtes d'affiche qui est bancale dans Ariane. Nullement dépourvue d'intelligence, cette comédie de Billy Wilder explore l'impossibilité d'un compromis entre deux conceptions diamétralement opposées de l'amour.

Derniers articles

Les sorties du 4 décembre 2024

Et si, avant que la frénésie des fêtes de fin d'année ne s'empare de vous, vous faisiez un petit tour dans votre multiplexe ou votre salle art et essai la plus proche, afin de vous changer les idées devant un bon film ? Quoi de mieux, en effet, que de s'évader de la morosité ambiante – certes de saison, mais pas que – au prix plus ou moins abordable d'un ticket de cinéma ?

New York Film Critics 2025 : le palmarès

0
Comme le veut la tradition, la première semaine du mois de décembre est ponctuée d'un nombre exponentiel d'annonces de prix de cinéma. C'est au plus tard à ce moment-là que la saison des prix adopte sa vitesse de croisière qu'elle ne lâchera plus jusqu'à la cérémonie des Oscars. Celle-ci aura lieu, pour la saison 2024/25, le dimanche 2 mars prochain.

Décès de l’acteur Niels Arestrup

0
L'acteur français Niels Arestrup est décédé le 1er décembre à Ville d'Avray dans les Hauts-de-Seine. Il était âgé de 75 ans. Aussi à l'aise sur scène qu'à la télévision et sur grand écran, Arestrup s'était imposé sur le tard au cinéma. Ce n'est qu'à partir de sa double collaboration fructueuse avec le réalisateur Jacques Audiard, d'abord sur De battre mon cœur s'est arrêté, puis sur Un prophète, qu'il avait réellement su imposer sa présence magnétique.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Borderlands

0
Borderlands est l'adaptation par Eli Roth d'une série de jeux vidéo d'action ayant la particularité de se dérouler dans un univers post-apocalyptique tendance far-west, à la fois référentiel et souvent assez drôle et irrévérencieux.

De retour en salles au mois de décembre 2024

0
Sous le sapin de Noël des amateurs de films de patrimoine en salles, on demande une sélection de ce que le cinéma européen d'hier et d'avant-hier a de mieux à offrir ! Ce tour continental fera de longues escales au Royaume-Uni et en Italie, mais il s'aventurera également dans des contrées cinématographiques plus lointaines, comme en Russie et en Lituanie.