Critique : Challengers

0
Bien triste que ce Challengers, nouveau long métrage laborieux de Luca Guadagnino. En effet, si l’authenticité des scènes d’intimité qui ont fait sa réputation ne semble jamais complètement absente, elle reste ici camouflée par l’ombre de l’immense machine de production qui veut faire de cette romance autre chose que ce qu’elle est.

Critique : Le Bonheur est pour demain (Brigitte Sy)

0
Dans les années 1990, une fasciantion différente émanait-elle du monde des gangsters, ce mythe qui n'avait pas encore été sacrifié sur l'autel de toutes sortes de luttes idéologiques ? Par conséquent, est-ce qu'un hommage nostalgique à ces hors-la-loi fait sens trente ans plus tard, sans pour autant en tirer quelque conclusion rétrospective que ce soit ?

Critique Express : Simple comme Sylvain

0
Quelle peut être l'existence d'un couple réunissant deux personnes de milieux sociaux très différents et/ou de milieux culturels très différents, quelle peut être la durée de vie d'un tel couple ?

Critique Express : La passion de Dodin Bouffant

0
C'est long, très long, trop long (2 h 14 minutes), c'est prétentieux, c'est ennuyeux, très ennuyeux.

Critique Express : Le syndrome des amours passées

0
Malgré sa grande inventivité, "Une vie démente", le premier film du duo belge Ann Sirot, aux origines américaines, et Raphaël Balboni, aux origines italiennes, avait peiné pour atteindre 20 000 spectateurs dans les salles de l'hexagone. Qualifiés pour un second tour, qu'allaient-ils "inventer" pour réjouir à nouveau les spectateurs ?

Critique : Ariane

0
Il n'y a pas que la différence d'âge entre les deux têtes d'affiche qui est bancale dans Ariane. Nullement dépourvue d'intelligence, cette comédie de Billy Wilder explore l'impossibilité d'un compromis entre deux conceptions diamétralement opposées de l'amour.

Critique : Coup de chance

0
Rodée depuis des décennies, la belle mécanique de la marque Woody Allen serait-elle en train de se gripper ? Les petites perturbations du rythme autrefois annuel de ses films ne datent pas d'hier.

Critique : Les feuilles mortes

0
Dans la période bien noire que nous traversons, on a vraiment besoin de réalisateurs comme Aki Kaurismäki, de son humanisme, de son humour.

Critique : Une nuit

0
Avec "Guy", on avait cru assister à la naissance d'un réalisateur très prometteur. Face à ce film qui, certes, se voit sans déplaisir mais manque d'une certaine profondeur, la déception est donc à la hauteur de l'espérance qu'on pouvait avoir.

Critique : La nuit du verre d’eau

0
Mélangeant histoire du Liban et ses souvenirs du passé, Carlos Chahine propose un film finalement très universel sur la situation des femmes, sur le patriarcat, sur l'amour, sur l'émancipation, sur le rejet. 

Critique Express : Stars at noon

0
Une grande différence entre les 2 derniers films de Claire Denis : "Avec amour et acharnement" est médiocre, "Stars at noon" est carrément mauvais !

Critique : Le processus de paix

0
un film sur les problèmes que peuvent rencontrer les couples, un film qui fait rire mais pas que ... !

Derniers articles

Critique Express : El profesor

0
Pour "El profesor", film sur une lutte pour le pouvoir au sein d'une université, les réalisateurs ont choisi le genre de la comédie et, pour être plus précis, la comédie grinçante.

Décès de l’acteur Donald Sutherland

0
L'acteur canadien Donald Sutherland est décédé hier à Miami. Il était âgé de 88 ans. L'un des acteurs les plus prolifiques et versatiles de sa génération, Sutherland avait participé à près de 90 longs-métrages de cinéma, depuis Les Douze salopards de Robert Aldrich au milieu des années 1960 jusqu'à la trilogie Hunger Games de Francis Lawrence sortie un demi-siècle plus tard.

Festival des Sortilèges, 1ère édition (21-22 juin) à Paris

0
Un nouveau festival à Paris aura lieu, demain vendredi 21 juin et samedi 22 juin, sur un thème bien particulier, celui des... sorcières !...

Test DVD : Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire

Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire est un film d'animation en provenance d'Espagne, sorti sur les écrans ibériques juste après les fêtes de Noël 2022, et s'étant planté au box-office dans son pays d'origine.

Les Oscars d’honneur 2025

0
Depuis quelques années déjà, l'Académie du cinéma américain a pris l'habitude d'annoncer les lauréats des prochains Governors Awards, les Oscars d'honneur, dans la foulée du renouvellement de son conseil d'administration début juin. A ce sujet, nous n'avons jamais trop compris, si ce vote était l'ultime action du conseil sortant ou bien le cadeau d'accueil des nouveaux membres.