Critique Express : Soutien de famille

Lorsqu'on aborde le film, on est en droit de se demander ce qu'on va bien y trouver, quels éléments vont nous permettre de maintenir à flot notre intérêt pour ce qui s'apparente à un pari stupide lancé par deux hurluberlus. La vérité est que, très vite, on s'attache à l'histoire qu'on nous raconte.

Critique : La (très) grande évasion

Le phénomène de l'évasion fiscale qui touche l'ensemble de la planète avait déjà fait l'objet d'articles de journaux et d'émissions de télévision mais jamais un film de cinéma ne lui avait été consacré.

Critique : Novembre

0
A l'image des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain, ceux à Paris et en banlieue proche en novembre 2015 ont généré un écho filmique des plus soutenus. En effet, quelques années de recul à peine auront suffi pour libérer les esprits et les langues, dans une vaste opération de récupération cinématographique de ce trauma collectif.

Critique : Annie Colère (Deuxième avis)

"Annie Colère" est le premier film de fiction consacré au MLAC à sortir au cinéma. Quand on voit qu'un peu partout dans le monde, les droits des femmes sont en recul et, en particulier, ce droit à l’avortement qui fut si difficile à obtenir, on se dit qu'un tel film est forcément utile. Mais il n'est pas qu'utile, il est aussi bien mis en scène, bien interprété et passionnant à regarder

Albi 2022 : Annie Colère

0
Certains combats valent la peine d'être menés sur la durée. Puisque la liberté, ce bien si précieux, court en permanence le risque de se voir sapée par des forces obscurantistes de tous bords, un film comme Annie Colère est plus que jamais urgent, utile et nécessaire !

Albi 2022 : L’Origine du mal

0
Séance de rattrapage au Festival d'Albi, où nous avons donc pu déguster ce thriller malicieux, sorti initialement en octobre dernier. Une preuve supplémentaire, s'il y en avait encore besoin, que le cinéma de genre à la française peut aisément rivaliser avec son pendant anglais et américain.

Albi 2022 : Ailleurs si j’y suis

0
Il paraît que l'acteur belge Jérémie Renier – invité d'honneur de la 26ème édition du Festival d'Albi et déjà avec une filmographie imposante à son actif, malgré son jeune âge de bientôt 42 ans – envisage de prendre du recul par rapport à sa carrière devant la caméra, afin de se consacrer à la cause environnementale.

Albi 2022 : Dalva

0
De gré ou de force, le cinéma belge dans son incarnation tant soit peu sociale évolue sous le patronage plus ou moins heureux des frères Dardenne. Ainsi, ce n'est pas par hasard que l'invité du 26ème Festival d'Albi avait cru bon de citer le nom des réalisateurs à la renommée internationale, dès que les lumières s'étaient rallumées dans la salle après la projection de Dalva.

Albi 2022 : Tempête (Christian Duguay)

0
Appliquer la distinction entre des films du monde d'avant la crise sanitaire et ceux d'après, est-ce que cela a encore du sens, un an et demi après la réouverture des salles de cinéma en France ? Les préoccupations et les pratiques des spectateurs ont certainement connu une évolution profonde à partir de cet événement planétaire.

Critique Express : Les miens

Ce film, qui mélange drame et comédie, parfois drôle, parfois émouvant, était en compétition lors de la dernière Mostra de Venise, il y a 2 mois 1/2.

Critique Express : Saint Omer

Film sur notre rapport à la maternité et sur les rapports mère-fille, "Saint Omer" continue également, dans l'esprit de la réalisatrice, de creuser la veine de ses films précédents, tous des documentaires : "Offrir au corps noir la possibilité de dire l'universel"

Critique Express : Juste une nuit

Alors qu'un vent de révolte souffle depuis des semaines en Iran, rien de tel qu'un film de fiction tourné sur place pour apporter un éclairage intéressant et passionnant sur des problèmes inhérent à ce pays. Film réaliste sur la situation des femmes en Iran, "Juste une nuit" est aussi un film dans lequel règne un suspens qui tient le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin.

Restons connectés

3,969FansJ'aime
4,448SuiveursSuivre
1,960AbonnésS'abonner

Derniers articles

Les sorties du 7 décembre 2022

Cette semaine de cinéma est autant celle de l'avent que de l'avant. C'est-à-dire avant les vacances de Noël, toujours propices aux grosses sorties de fin d'année, et surtout avant la sortie tant attendue de la suite d'Avatar de James Cameron mercredi prochain. Par conséquent, les films à l'affiche depuis hier ne nous inspirent guère autant d'enthousiasme que ceux de la semaine précédente.

Test Blu-ray : Dual

0
La science-fiction telle qu’elle est abordée par Riley Stearns dans Dual n’a rien de spectaculaire, et ne sera jamais le prétexte à un déluge d’effets spéciaux ou à la mise en place d’un univers futuriste.

On a testé pour vous : le partage d’abonnement

1
Beaucoup d'entre vous l'ont déja pratiqué, et les statistiques le prouvent, puisque cette pratique est répendue chez plus d'un tiers des francais. Même au...

Test Blu-ray : Fall

0
Fall s’impose clairement comme un film « concept », nous proposant une idée forte – deux filles coincées au sommet de la tour qu’elles viennent d’escalader – et s’échinant à ne jamais quitter sa ligne directrice.

Jackpot du casino en ligne : voici les astuces pour doubler vos chances !

0
La chance est insuffisante quand il faut jouer aux machines à sous et gagner. En effet, vous aurez besoin de certaines stratégies et techniques...