Critique : The Crossing

En nous montrant des événements se déroulant entre Hong Kong et Shenzen, avant les manifestations qui ont commencé il y a environ un an, la jeune réalisatrice chinoise Bai Xue fait une entrée réussie dans la carrière.

Critique : Nos plus belles années

Filer un parfait amour sur la durée n'est pas la seule chose impossible dans Nos plus belles années, considéré plutôt à juste titre comme un grand classique du cinéma romantique des années 1970. Car le septième long-métrage de Sydney Pollack nous paraît faire figure d'exemple – à dessein ou involontairement, peu importe – de la frilosité des films hollywoodiens à l'égard de quelque prise de position politique que ce soit.

Critique : Les Meilleures intentions (Ana Garcia Blaya)

En règle générale, quand un film s'ouvre sur une dédicace « à ma mère » ou « à mon père », il trimbale avec lui un considérable bagage personnel. C'est encore plus vrai, si l'ensemble du couple parental est mis en exergue de la sorte. L'enjeu du récit consiste alors à dépasser ce lien affectif fort entre le réalisateur et ses géniteurs, afin de le rendre universel et donc accessible aux spectateurs.

Critique : Né à Jérusalem (et toujours vivant)

Chaque maison a son histoire. Tout comme chaque rue et chaque quartier. Après, la question se pose si ce bagage accumulé au fil du temps vaut la peine d'être préservé et partagé sans distinction. Ou bien, la course à la valorisation touristique à tout prix, dans laquelle le monde s'était engagé presque sans réfléchir, avant le coup d'arrêt brutal de l'épidémie du coronavirus, n'est-elle pas l'un des symptômes parmi tant d'autres d'une humanité qui va mal ?

Critique : La Femme d’à côté

Est-ce que François Truffaut fait partie de ces réalisateurs qui prennent le spectateur par la main, afin de lui faire comprendre son film selon son point de vue autoritaire ? En dépit du degré de vénération guère discuté dont Truffaut bénéficie toujours en France et ailleurs dans le monde, cette question ne nous paraît pas complètement manquer de pertinence.

Critique : Le défi du champion

"Le défi du champion" a tout pour devenir la bonne surprise cinématographique de l'été !

Critique : Les grands voisins, la cité rêvée

Un projet solidaire comme Les grands voisins, la cité rêvée, cherchant à favoriser l'insertion des personnes en difficulté par la mixité sociale et la création de biens communs, a quelque chose d'exaltant.

Critique : The Climb

Celles et ceux qui apprécient les ellipses trouveront leur compte dans ce film qui voit la tragédie côtoyer la comédie.

Critique : La nuit venue

La peinture de la mafia chinoise de Paris, de toute évidence très bien documentée, s'avère très intéressante.

Critique : Le Capital au XXIe siècle

Le nouveau monde, après l'épidémie planétaire du coronavirus, sera-t-il réellement différent ? Ou bien, les mêmes structures du pouvoir et de la répartition des richesses, en vigueur depuis des siècles, n'en sortiront-elles que renforcées ? Le documentaire Le Capital au XXIe siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty ne dispose bien sûr d'aucune boule de cristal magique, en mesure de prédire l'avenir.

Sortie DVD : Mine de rien

0
On ne peut que se féliciter lorsque apparait sur nos écrans un premier long métrage réussi réalisé par un comédien de 54 ans et qu'on placera dans la catégorie comédie même si on y rencontre l'émotion bien plus que le rire.

Critique : L’envolée

Comme son jeune personnage féminin, la réalisatrice se cherche encore un peu, mais on attendra la suite de sa carrière avec attention et espoir.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Star Wars épisode X : nouvel espoir ou flop assuré ?

0
Alors que Disney reste discret sur le sujet, le prochain volet de la saga culte soulève déjà de multiples interrogations. Entre rumeurs, démissions, coronavirus...

Test DVD : Le tueur de l’autoroute

Vous ne serez plus jamais tranquille dans votre voiture, car tapi dans l’ombre se cache… Le tueur de l’autoroute ! [musique tonitruante et cris d’effroi] Sous ce titre français gentiment 80’s se cache en réalité Bumperkleef, un des rares films en provenance des Pays-Bas à avoir réussi à traverser la Belgique pour finalement arriver chez nous.

Critique : The perfect candidate

Huit ans après "Wadjda", Haifaa Al-Mansour, de retour en Arabie Saoudite, nous présente un état des lieux partiel et lucide d'un pays en pleine évolution. Un film passionnant et important.

Le box-office de la semaine du 29 juillet 2020

0
C'est le mode de crise qui s'installe comme un nouveau statu quo pesant sur le box-office français. Car cette semaine 31, allant du 29 juillet au 4 août, est une fois de plus une semaine avec un cumul hebdomadaire en dessous du million d'entrées. On pourrait y voir une terrible malédiction économique, un creux sur la durée appelé à guère évoluer, peu importe les nouveaux films à l'affiche.

Test Blu-ray : Marquise

0
Marquise est une adaptation romancée de la vie de Marquise-Thérèse de Gorla, dite Mademoiselle Du Parc ou Marquise Du Parc, actrice / danseuse / égérie ayant séduit Corneille, Molière, Racine et le Roi Soleil lui-même avant de faire sa sortie – extrêmement théâtrale en un sens – en 1668, alors qu’elle n’était âgée que de 35 ans.