Livre : Alte Frauen in schlechten Filmen (Christoph Dompke)

0
La vieillesse est l'un des derniers tabous qui restent au cinéma. Dans ce monde par essence factice, il est hors de question de montrer les signes crus et douloureux du vieillissement. Mourir tragiquement, oui. Se consumer jusqu'au délabrement physique et mental au fil du temps qui passe sans répit, non.

Livre : Une vie pour le cinéma (Jean-Jacques Annaud)

0
Pour le dire tout de suite, nous n'avons jamais été particulièrement fans des films de Jean-Jacques Annaud. Dans sa filmographie pas si fournie, aucune œuvre ne nous a plu de manière exceptionnelle, peut-être aussi parce que l'un de ses genres de prédilection, les aventures animalières, est celui qui nous indiffère au plus haut point.

Livre : La Seconde femme (Murielle Joudet)

0
A quelques anomalies statistiques dues à la pandémie du coronavirus près, on vit de plus en plus longtemps. Pourtant, est-ce que cela signifie aussi qu'on vit de mieux en mieux ? Et surtout, existe-t-il un accompagnement social et culturel envers ces personnes de plus en plus âgées, auxquelles nous commençons à nous identifier chaque jour un peu plus ?

Livre : Apocalypse Now Journal (Eleanor Coppola)

0
Pour le commun des cinéphiles, les making of sont le moyen le plus facile et courant d'en savoir un peu plus sur les secrets de tournage des films qu'on a appréciés sur grand écran. Pourtant, ces reportages d'une durée variable, qui ne dépasse que très rarement celle de l'œuvre traitée, reflètent d'une manière insuffisante le temps considérable et le travail colossal qu'il faut pour créer un long-métrage.

Livre : Populismus und Kino (Johannes Pause)

0
Si l'on écoutait avec trop de crédulité les propos de certains membres de la classe politique française, Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin pour ne citer que les exemples les plus récents, la victoire de l'extrême droite aux élections ne serait qu'une question de temps. Et le cas de phénomènes populistes plus ou moins durables autour de nous, en Italie, en Hongrie, aux États-Unis et ainsi de suite, la liste commence hélas à devenir longue, apporte de l'eau à leur moulin.

Livre : Si nous avions su que nous l’aimions tant … (Thierry Frémaux)

0
Quoi de mieux que le portrait d'un cinéphile passionné, acquis corps et âme au Septième Art ? Que cette tâche soit entreprise par un autre homme de cinéma, ami proche de son sujet précisément grâce à leur amour commun et sans limite du cinéma.

Livre : Il y a bien longtemps, dans une salle de montage … (Paul...

0
Un livre de cinéma parfait, est-ce qu'une telle chose existe ? Bien sûr, bon nombre de considérations subjectives entrent en jeu pour adouber un ouvrage qu'on dévore à la fois pour le savoir qu'il transmet, pour son écriture divertissante et plus globalement pour le regard singulier qu'il jette sur une industrie et une forme d'art dont on croit connaître les moindres rouages.

Livre : J’ai oublié (Bulle Ogier)

0
Dans la bibliothèque municipale de notre quartier, « J'ai oublié » est rangé non pas parmi les biographies, mais juste à côté, avec les récits. Nuance ! De même, chez son éditeur, ce qui s'apparente malgré tout à l'autobiographie de l'actrice Bulle Ogier est paru dans la collection Fiction et compagnie, comme si la part de vérité y était à prendre avec des pincettes.

Livre : Origanime – Héros Shônen

0
Origanime – Héros Shônen nous propose des pliages inspirés des univers de Dragon Ball, L’Attaque des Titans, Assassination Classroom, Fairy Tail, Demon Slayer, My Hero Academia et, bien sûr, de l’indéboulonnable One Piece.

Livre : Jardins du cinéma (Michel Berjon)

0
Le fait de posséder, voire seulement de fréquenter un jardin peut procurer de nombreux effets bénéfiques pour le corps et l'esprit des hommes. L'humanité toute entière avait pu s'en rendre compte pendant la crise sanitaire, lorsque le privilège d'un peu de verdure à proximité avait su radoucir les contraintes du confinement pour beaucoup de citadins.

Livre : New York 1997 – L’Artbook officiel du film

0
New York 1997 : L'Artbook officiel vous apprendra les petits secrets de tournage, sur les acteurs ou encore sur les techniciens, tels que ce jeune homme nommé James Cameron, qui a fait ses armes sur le film, ou le directeur de la photographie Dean Cundey.

Livre : Un homme cruel (Gilles Jacob)

0
Près d'un demi-siècle après sa disparition, qui se souvient encore de Sessue Hayakawa ? Les spectateurs cinéphiles et nostalgiques ont probablement gardé en mémoire sa prestation remarquable dans le classique Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean.

Derniers articles

Test Blu-ray : Un coup de dés

0
Un coup de dés sort ces jours-ci au format Blu-ray, sous les couleurs de M6 Vidéo, et les bons résultats du film au box-office français (475.000 spectateurs) ont sans doute encouragé l’éditeur à soigner son transfert Haute-Définition.

Cannes 2024 : Sean Baker, Palme d’or !

0
Le réalisateur de Tangerine ; Florida Project (critique) et Red Rocket (critique) est le nouveau lauréat du trophée le plus convoité du 7e Art,...

Cannes 2024 : Palmarès de la Quinzaine des Cinéastes

Cette section parallèle, organisée par la SRF (la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films), n'est officiellement pas compétitive mais des récompenses sont remises...

Cannes 2024 : Palmarès de la Semaine de la Critique

Le jury mené par la productrice française Sylvie Pialat, entourée de la réalisatrice française Iris Kaltenbäck (Le Ravissement), de la directrice de la photographie...

Test DVD : Un silence

Avec son récit centré sur une famille qui se déchire littéralement de l’intérieur, Un Silence s’inscrit parfaitement dans la filmographie de Joachim Lafosse, et lui permet d’aborder une page sombre de la Belgique contemporaine : l’affaire Hissel.