Critique Express : Le soleil se lèvera
Lorsque "Le soleil se lèvera" se termine, ce film qui bénéficie du soutien d'Amnesty International et de Arts for Human rights, ce film dans lequel on a peut-être eu du mal à entrer, on a un sentiment de plénitude, celui d'avoir assisté à une œuvre à l'esthétique très particulière et d'une grande force.
Critique Express : A bicyclette !
"A bicyclette !" est un road-movie, mais c'est aussi un documentaire même si il met en scène 2 comédiens professionnels qui, tout en étant dans l'improvisation, jouent chacun un rôle digne d'une comédie dramatique
Critique : Brian Jones et les Rolling Stones
Construit à partir d'images d'archives et d'interviews exclusives récentes, "Brian Jones et les Rolling Stones" est un film d'une grande richesse qui montre un homme aux multiples facettes.
Critique : Au cœur des volcans
La terre hostile, où une personne avant tout attaché à son petit confort et à sa sécurité ne s'aventurerait jamais, est en quelque sorte l'habitat naturel de Werner Herzog. Plus l'endroit est reculé et imperméable à l'influence humaine, plus le réalisateur allemand semble adorer y prendre ses quartiers.
Critique : Personne n’y comprend rien
A la vision de certains films, on se demande parfois où les scénaristes vont chercher tous les ressorts des histoires qu'ils nous racontent. Il est rare, pourtant, qu'un film de fiction nous narre autant de coups fourrés, de grossiers mensonges, de retournements de situation, que ce qu'on peut trouver dans le déroulement de cette affaire qui se déroule au plus haut sommet de l'état.
Critique Express : Queendom
C'est à une personnalité hors du commun qu'elle a suivie pendant trois ans que la réalisatrice Agniia Galdanova a décidé de consacrer un film documentaire long métrage.
Critique Express : Je ne veux plus y aller maman
"Je ne veux plus y aller maman" est un film très personnel, un film intéressant et souvent émouvant sur le deuil, sur les souvenirs, sur l'engagement et on se contentera de remarquer qu'il eut été encore plus fort avec 2 bonnes dizaines de minutes en moins.
Critique : Le Pacha, ma mère et moi
Le Pacha, ma mère et moi
BEL 2022Réalisateur: Nevine GeritsProducteur: Image-créationGenre : Documentaire, portraitDurée : 1h23 min
4/5
Une grosse envie de vous parler d’un petit film....
Critique Express : Krishnamurti, la révolution du silence
A la fin de ce film on n'a qu'une envie : s'efforcer d'en savoir davantage sur Jiddu Krishnamurti, un homme méconnu et très particulier.
Albi 2024 : Jacques Demy Le Rose et le noir
Comme le disait si bien le présentateur de la séance de Jacques Demy Le Rose et le noir au Festival d'Albi, il existe déjà un certain nombre de films sur l'auteur de ces chefs-d'œuvre intemporels que sont Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort. Celui qui nous avait particulièrement marqués au moment de sa sortie est Jacquot de Nantes de Agnès Varda.
Albi 2024 : Se souvenir des tournesols
Venez vivre à la campagne, c'est merveilleux ! S'il disposait de moins de qualités cinématographiques indéniables, ce documentaire pourrait passer pour de la publicité à peine larvée en faveur d'un style de vie bucolique. Or, c'est au contraire la grande liberté de ton qui rend Se souvenir des tournesols si frais et désarmant.
Albi 2024 : Tehachapi
Quand la fiction s'invite en milieu carcéral, c'est souvent pour redresser les torts et procéder à une réhabilitation aussi édifiante que forcée des détenus. Il y a trois ans, Kad Merad avait tenu le rôle passablement problématique du sauveur venu de l'extérieur dans Un triomphe de Emmanuel Courcol.