Les sorties du 14 octobre 2020

A cheval, cette semaine de cinéma l'est à plusieurs égards. Et nous n'avions même pas pensé à l'un des meilleurs films d'animation de cette fin d'année en nous imaginant cette amorce.

Les sorties du 7 octobre 2020

Il y a beaucoup de films à l'affiche en ce premier mercredi du mois d'octobre ! Près de vingt titres devront se disputer les faveurs des spectateurs, toujours aussi peu nombreux à avoir retrouvé le chemin des salles obscures depuis le déconfinement.

Les sorties du 30 septembre 2020

Il y a des jours où l'on n'a pas vraiment envie de penser à quelque chose d'aussi frivole que le cinéma. Où l'immensité tragique de la vie nous tient sous son emprise, tel une chape de plomb manichéenne qui ne laisse de la place qu'à la vie ou à la mort.

Les sorties du 23 septembre 2020

Youpi, c'est mercredi !? Permettez-nous de ne pas tomber dans un mode franchement enthousiaste face au programme de nouveaux films que les vaillants distributeurs français nous ont concocté en ce début d'automne.

Les sorties du 16 septembre 2020

Cette semaine de sorties cinéma a quelque chose d'irréel, voire d'utopique. Car six mois après le début du confinement en France, le cinéma ne s'est visiblement toujours pas remis du choc économique.

Les sorties du 2 septembre 2020

Peu de films à l'affiche en ce début du mois de septembre, mais une fois de plus, le manque de quantité est inversement proportionnel à la qualité. Ainsi, nous suivons en quelque sorte les yeux fermés l'avis dithyrambique de notre cher confrère Jean-Jacques au sujet du drame familial canadien Antigone de Sophie Deraspe pour le choix de notre film de la semaine.

Les sorties du 26 août 2020

L'engouement médiatique pour la sortie mondiale de Tenet de Christopher Nolan est clair et net. Pourtant, même si l'on attendait désespérément ce coup d'envoi officiel d'un semblant de retour à la normalité cinématographique, il y a bon nombre de films qui nous intriguent davantage en ce dernier mercredi du mois d'août.

Les sorties du 19 août 2020

Alors que les frontières courent le risque sérieux de refermer à la rentrée, le cinéma nous invite plus que jamais au voyage. Et ce serait idiot de ne pas l'y accompagner, tant la sélection des sorties se démarque encore par sa richesse et sa variété cette semaine !

Les sorties du 12 août 2020

Une fois de plus, le programme des sorties cinéma de cette semaine n'a l'air d'être sans éclat qu'en apparence. Le nombre de nouveaux films à l'affiche s'élève toujours à une piètre dizaine, cette fois-ci même en incluant les reprises en salles. Derrière cette quantité décevante se cache toutefois une offre des plus intéressantes et variées.

Les sorties du 5 août 2020

A première vue en mode mineur, cette semaine de sorties cinéma a pourtant tout d'une grande. C'est la saison qui veut qu'il n'y ait que dix nouveaux films à l'affiche aujourd'hui, ainsi que le contexte épidémique toujours aussi incertain. Mais sinon, on se croirait presque revenu à une forme de normalité pré-coronavirus avec ces propositions de cinéma richement variées.

Les sorties du 29 juillet 2020

« Il n'y a pas un cinéma en France qui ait été rentable un seul jour depuis sa réouverture le 22 juin. » C'est le président de la Fédération nationale des cinémas français Richard Patry qui l'a dit la semaine dernière dans un entretien avec Le Parisien. Ce constat extrêmement sombre acte le redémarrage très lent de l'activité culturelle en France après le confinement.

Les sorties du 22 juillet 2020

Par les temps assez moroses qui courent et qui s'annoncent, le cinéma doit remplir plus que jamais son rôle de moyen d'évasion. Au moins, il peut y parvenir si l'on fait abstraction des consignes de sécurité sanitaire et du fait que l'on se sent souvent un peu seul dans des salles conçues pour accueillir bien plus de monde.

Restons connectés

3,832FansJ'aime
2,817SuiveursSuivre
1,750AbonnésS'abonner

Derniers articles

Test Blu-ray : Les grandes manoeuvres

0
Le romantisme et les histoires d’Amour tiennent une place de choix dans la filmographie de René Clair, cinéaste poétique par excellence. Avec Les grandes manœuvres, son premier film en couleurs, il signe en 1955 ce qui s’imposera peut-être comme le plus beau film romantique de toute sa carrière.

Critique : Tomber pour Ali

"Tomber pour Ali" nous entraine à la découverte d'un amour véritable par un homme habitué au papillonnage, complétée avec bonheur par un volet documenté sur ce que vivent des réfugiés arrivés en Europe avec, parfois, un avantage à faire état de son appartenance à la communauté LGBT. 

Test Blu-ray : Souvenirs perdus

0
Quand Christian-Jaque réalise Souvenirs perdus en 1950, il a déjà à son actif presque vingt ans de carrière derrière la caméra, et une quarantaine de longs-métrages à son actif.

Cycle « Épistolaire » sur LaCinetek en avril 2021

0
Par les temps de confinement plus ou moins strict qui courent, il est important de maintenir le lien social en donnant de ses nouvelles aux proches. De nos jours, cet échange passe par des supports éphémères comme les messageries ou autres réseaux sociaux. Fidèle à sa vocation de préserver activement la mémoire du cinéma de patrimoine, LaCinetek nous gâte ce mois-ci avec son cycle mensuel dédié aux correspondances épistolaires.

Test Blu-ray : Calamity – Une enfance de Martha Jane Cannary

0
Avec Calamity - Une enfance de Martha Jane Cannary, Rémi Chayé semble bien déterminé à faire oublier au spectateur la Calamity Jane issue des cases de Lucky Luke.