Critique : Psycho Raman – Quinzaine
Anurag Kashyap avait déjà été sélectionné deux fois à la Quinzaine des réalisateurs : en 2012 pour Gangs of Wasseypur et en 2013 pour Ugly, deux approches différentes du film noir. Faute de budget, il n’a pas pu adapter l’histoire du tueur en série Raman Raghav, condamné à perpétuité pour une quarantaine de meurtres, dans les années 60. Il met en scène l’histoire d’un psychopathe s’inspirant des crimes de Raghav, mais de nos jours - d’où le 2.0., et d’un policier le pourchassant.
Cannes à Paris 2016 : la programmation
Mercredi, Laurent Lafitte a ouvert la 69e édition du Festival de Cannes et depuis, la Croisette rayonne de strass et de paillettes venant du...
Cannes 2016 : palmarès de l’Oeil d’or
Le jury de la deuxième édition de ce nouveau prix remis par la SCAM à un documentaire présenté durant le Festival de Cannes parmi...
Festival de Cannes 2016 : tu l’aimes mon affiche officielle ?
Le Mépris est l'une des œuvres majeures de Jean-Luc Godard, l'un des plus grands bonheurs des cinéphiles, «une tragique histoire d'amour dans un cadre...
Festival de Cannes 2016 : la cérémonie d’ouverture
Difficile de ne pas savoir que le Festival de Cannes édition 2016 débute ce mercredi 11 mai lorsqu'on voit l'emballement médiatique que provoque le...
Critique : Apprentice
Sur le sujet de la peine de mort, "Apprentice" est un film d'une grande force, un film grave sans être pesant.
Critique : Rester Vertical
Maintenant qu'Alain Guiraudie a son rond de serviette dans la compétition officielle de Cannes, on aurait pu craindre qu'il en arrive à proposer un cinéma plus fade, moins choquant. Heureusement, il n'en est rien.
Cannes 2016 : courts-métrages & Cinéfondation / Caméra d’or
Pour accompagner la révélation du jury Un Certain Regard, voici les deux autres jurys de la sélection officielle. D'abord celui qui va accompagner Naomi...
Festival de Cannes 2016 : jour 6
Ce sixième jour de festivité signifie que nous sommes à mi-festival. Et pour l'instant, le bilan est positif avec une compétition de qualité. Cette...
Critique : La Terre et l’Ombre
Récompensé de la caméra d'or au dernier festival de Cannes où il fur présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique, La tierra y la sombra est un peu le stéréotype du «film d'auteur d'Amérique Latine». Ou le pire cauchemar de critiques qui n'aurait comme moi pas aimé le film, le voyant dans ce qui j'imagine être la routine d'un festival : corps et esprit fatigués, redoutant ce qu'on pourrait naïvement (?) qualifier de typique «film d'auteur chiant».
Cannes 2016 : la sélection de Cannes Classics
Au fur et à mesure que le programme des différentes sélections cannoises est dévoilé, l’embarras du choix s’accroît dangereusement pour les heureux élus qui se rendront sur la Croisette le mois prochain. Pour les autres, l’espoir est toutefois permis de rattraper au moins partiellement les films, nouveaux et anciens, qui y seront présentés.
Cannes 2016 : Palmarès de la Semaine de la Critique
La Semaine de la Critique 2016 n'est pas Grave. Elle est fleur, western et spiritualité avec le visuellement saisissant Mimosas, Odyssée western d'Oliver Laxe,...
















