Cannes 2016 : Risk – Quinzaine
Un an après avoir remporté l’oscar du meilleur documentaire pour Citizen Four, Laura Poitras fait le portrait d’un autre lanceur d’alertes, Julian Assange. Ce dernier est le fondateur de la plateforme Wikileaks, et est depuis quatre ans reclus dans l’ambassade de l’Equateur en Angleterre pour ne pas être extradé aux Etats-Unis. Elle continue ainsi d’interroger le thème de la liberté d’expression et de la surveillance de masse sous le gouvernement d’Obama.
Festival de Cannes 2016 : jour 3
Troisième jour de festivité avec la présentation du dernier film de Bruno Dumont Ma Loute (Slack Bay) et Moi, Daniel Blake de Ken Loach (lire la critique).
Voici nos...
Cannes 2016 : 23 films en lice pour la caméra d’or
Le prestigieux prix de la Caméra d'or a déjà honoré les premiers pas derrière la caméra de Jim Jarmusch (Stranger Than Paradise), Vitali Kanevski...
Critique : The Neon Demon (Cannes 2016)
Cinq ans après l'énorme succès Drive (révélation internationale) et 3 ans après only God Forgives (film beaucoup plus personnel), Nicolas Winding Refn est de retour. The Neon Demon est un film d'horreur au style ultra-personnel, surréaliste et planant. Une oeuvre fascinante.
Cannes 2016 : la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs
La conférence de presse pour révéler la sélection 2016 de la Quinzaine des Réalisateurs s'est ouverte sur un hommage ému du délégué général Edouard...
Critique : Psycho Raman – Quinzaine
Anurag Kashyap avait déjà été sélectionné deux fois à la Quinzaine des réalisateurs : en 2012 pour Gangs of Wasseypur et en 2013 pour Ugly, deux approches différentes du film noir. Faute de budget, il n’a pas pu adapter l’histoire du tueur en série Raman Raghav, condamné à perpétuité pour une quarantaine de meurtres, dans les années 60. Il met en scène l’histoire d’un psychopathe s’inspirant des crimes de Raghav, mais de nos jours - d’où le 2.0., et d’un policier le pourchassant.
Festival de Cannes 2016 : jour 6
Ce sixième jour de festivité signifie que nous sommes à mi-festival. Et pour l'instant, le bilan est positif avec une compétition de qualité. Cette...
Cannes 2016 : la sélection de Cannes Classics
Au fur et à mesure que le programme des différentes sélections cannoises est dévoilé, l’embarras du choix s’accroît dangereusement pour les heureux élus qui se rendront sur la Croisette le mois prochain. Pour les autres, l’espoir est toutefois permis de rattraper au moins partiellement les films, nouveaux et anciens, qui y seront présentés.
Festival de Cannes 2016 : la sélection officielle
Voilà, les grandes lignes de la sélection officielle sont désormais connues, même si l'on n'est pas à l'abri de quelques titres en plus d'ici...
Cannes 2016, jour 4 (suite) : double dose de Carrie (Fisher & Grave)
Il peut être amusant dans le cadre d'un compte-rendu de festival de mêler des choses qui n'ont pas forcément grand chose à voir, sinon...
Cannes 2016 : Poésie sans fin – Quinzaine
Le film commence là où La danza se termine. On revoit d’ailleurs des images de ce final, comme si Jodorowsky voulait nous rappeler l’ambiance de son film précédent ; il faut dire que l’on replonge tout de suite dans ce temps qui semble n’appartenir à aucune époque.
Cannes 2016 : la sélection de l’ACID
Depuis 1992, l'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) soutient la visibilité en salles de films authentiquement indépendants et se bat pour leur...