Critique : Toni Erdmann

"Toni Erdmann" a malheureusement un côté bancal, plutôt jouissif pendant près d'une heure, perdant de sa superbe au fil du temps qui passe. Dommage !

Cannes 2016 : Elle – Paul Verhoeven

Après des films comme Total Recall, Basic instinct, Showgirls et bien d'autres, Paul Verhoeven adapte le roman "Oh" de Philippe Dijan qu'il a rebaptisé Elle. Après L'Avenir sorti il y a quelques mois à peine, c'est dans ce nouveau film en compétition officielle que nous retrouvons la grande Isabelle Huppert. À ses côtés, un casting prometteur dont Laurent Lafitte, le maître des cérémonies d'ouverture et de clôture 2016, Virginie Efira que l'on retrouve également dans Victoria à la Semaine de la Critique, Anne Consigny, Charles Berling...

Critique : Elle

2
Drôle, tordu, réjouissant, choquant, … le film Elle signe le grand retour du réalisateur Paul Verhoeven passé maître dans l’art de déranger. Cette satire sociale n’existe pas uniquement pour choquer, derrière ce thème difficile se cache une volonté de pousser le spectateur à la réflexion, grandiose !

Critique : Neruda

Dans "Neruda", on rencontre un homme en train de construire sa légende, un homme qui prend plaisir à être poursuivi, un homme imbu de lui-même et loin d’être sympathique avec les gens du peuple.

Critique : Rester Vertical

Maintenant qu'Alain Guiraudie a son rond de serviette dans la compétition officielle de Cannes, on aurait pu craindre qu'il en arrive à proposer un cinéma plus fade, moins choquant. Heureusement, il n'en est rien.

Critique : Café Society (Cannes 2016)

Année après année, Woody Allen revient, infatigablement, avec une nouvelle romance dramatique ou comique. Il a ouvert pour la troisième fois cette année le Festival de Cannes avec sa nouvelle production portée par un beau trio : Jesse Eisenberg (The Social Network), Kristen Stewart (Blanche Neige et le Chasseur) et Steve Carell (The Big Short).

Critique : Aquarius

"Aquarius" n'est que le deuxième long métrage de fiction de Kleber Mendonça Filho, mais la réalisation de documentaires et de nombreux court-métrages ont permis à ce réalisateur d'acquérir une maîtrise de la mise en scène qui fait de lui un élément important du cinéma international.

Cannes 2016 : Jean-Pierre Léaud Palme d’or d’honneur

A la veille de l’ouverture du 69ème Festival de Cannes, le lauréat de la Palme d’or d’honneur a été annoncé ce matin. Il s’agit de l’acteur français Jean-Pierre Léaud, qui fait partie intégrante de la légende cannoise, depuis la présentation à Cannes en 1959 de son premier rôle principal dans Les 400 coups de François Truffaut, jusqu’à celle de son nouveau film La Mort de Louis XIV de Albert Serra, présenté en séance spéciale le jeudi 19 mai.

Festival de Cannes 2016 : l’affiche officielle de la 69ème édition dévoilée

L'affiche officielle de la 69ème édition du Festival de Cannes a été dévoilé. Rappelons que le plus grand festival de cinéma du monde se...

Cannes 2016 : L’Effet aquatique – Quinzaine

L'Effet aquatique France, Islande, 2016 Titre original : The together project Réalisateur : Solveig Anspach Scénario : Jean-Luc Gaget Acteurs : Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi Distribution : Le Pacte Durée : 1h25 Genre...

Cannes 2016 : Le Carrosse d’Or à Aki Kaurismäki‏

Le 14ème Carrosse d’or vient d’être attribué au cinéaste finlandais Aki Kaurismäki‏ par la SRF, la Société des Réalisateurs de Films. Le trophée, qui...

Cannes 2016 : deux techniciens honorés

Le Prix Vulcain de l'artiste technicien est remis cette année à la coréenne Ryu Seong-Hee, 47 ans, pour sa direction artistique précieuse de Mademoiselle...

Derniers articles

Berlinale 2026 : Wim Wenders président

0
En ces premières semaines de la saison des prix de cinéma pour l’année 2025, il était grand temps qu’on sache qui présidera le jury du prochain Festival de Berlin. Fin du suspense vendredi dernier, le 12 décembre, avec l’annonce par la directrice de la Berlinale Tricia Tuttle du nom du réalisateur allemand Wim Wenders.

Critique Express : L’amour qu’il nous reste (Deuxième avis)

Hlynur Pálmason a choisi, pour son 4ème long métrage, de nous faire partager avec beaucoup de tendresse la vie d'une famille, une femme, un homme, 3 enfants, une chienne, qui, d'une façon plutôt paisible, est en train de se décomposer.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : À toute épreuve – Édition Collector Limitée

0
Pour son arrivée au format Blu-ray 4K Ultra HD, À toute épreuve s’offre une édition collector limitée absolument magnifique, sous les couleurs de HK Vidéo. Le packaging du coffret impressionne : un Digipack élégant avec étui rigide, accompagné d’un livret de 20 pages, de cinq photos et d’une affiche.

Test Blu-ray : Les Bad Guys 2

0
Dans Les Bad Guys 2, les personnages, à la croisée des chemins entre animaux et caricatures sociales, se débattent avec leurs propres contradictions. Le loup, figure centrale, incarne cette lutte intérieure : héros malgré lui, il se retrouve coincé entre la tentation du frisson criminel et l’appel d’une vie rangée.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Arrête-moi si tu peux

0
Il est rare qu’un film parvienne à transformer la cavale d’un adolescent en véritable ballet existentiel, mais Arrête-moi si tu peux réussit ce tour de passe-passe avec une élégance qui ferait rougir un escroc de bas étage.