Bergamo Film Meeting 2018 : La Loi du marché (Troisième avis)
Le cinéma français contemporain n'a pas vraiment de porte-parole national de la conscience sociale, comme peut l'être Ken Loach du côté du cinéma britannique. Ce qui ne veut pas dire que des thématiques à forte valeur d'engagement soient totalement absentes des écrans, bien au contraire.
Bergamo Film Meeting 2018 : Mobile homes
Présenté initialement à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes et actuellement en compétition au Festival de Bergame, ce film canadien flirte constamment avec un misérabilisme à l'état pur. Aucun espoir de rédemption ou d'ascension sociale n'y paraît rythmer un quotidien entièrement marginal, où le processus d'éducation de mère en fils consiste dans le meilleur des cas à apprendre comment commettre une filouterie alimentaire sans se faire prendre.
3ème Festival Les Monteurs s’affichent
Après deux premières éditions situées au cinéma La Clef en 2015 et 2016, la 3ème édition du festival Les Monteurs s'affichent déménage et s'installe...
Festival de Créteil 2018 : 40ème anniversaire !
Créé dans le but de défendre les voix féminines du cinéma jusque là souvent absentes des grands festivals, ou au moins trop peu suffisamment...
L’actualité des festivals : mars 2018 (1ère partie)
Le mois de mars sera une nouvelle fois riche en événements cinématographiques. Première partie de notre bref tour d'horizon de manifestations à ne pas...
Cartoon Movie fête ses 20 ans
Depuis hier et jusqu'à demain se déroule la vingtième édition d'une manifestation essentielle au développement du cinéma d'animation en France, en Europe et dans...
Beaune 2018 : Petit Paysan reçoit le prix Claude-Chabrol
Du 4 au 8 avril 2018 se tiendra à Beaune le 10e Festival International du Film Policier. Un premier prix vient d'être annoncé, le...
Quinzaine des Réalisateurs : un nouveau délégué général
Le départ d'Edouard Waintrop, 65 ans, qui a présidé à la sélection de sept éditions de la Quinzaine des Réalisateurs de 2012 à cette...
Berlinale 2018 : Paranoïa
Le cinéma commercial de ce siècle est dominé par les épopées de super-héros, les films d'horreur et autres thrillers, ainsi que dans une moindre mesure, puisque plus tributaires des spécificités locales, de comédies. En gros, pour faire fructifier au mieux l'argent investi dans la production cinématographique, il convient de se tourner vers ces genres désormais tellement balisés, que la probabilité de l'échec cuisant s'amenuise d'année en année.
Berlinale 2018 : un palmarès au féminin
Est-ce une première dans un grand festival de cinéma ? Deux femmes remportent les deux plus grands prix remis aux longs-métrages lors de la...
Berlinale 2018 : bilan et pronostics
À l'occasion de notre troisième visite sur la Potsdamer Platz, un constat s'impose : le projet du Festival de Berlin (dans la sélection officielle...
Berlinale 2018 : Invasion (Kiyoshi Kurosawa)
Tant qu'on peut en juger à partir d'un échantillon personnel forcément incomplet, le cinéma asiatique nous a plutôt déçus pendant cette Berlinale. Après avoir été laissés sur notre faim par les Coréens Hong Sang-soo et Kim Ki-duk, nous voici confrontés à un autre cinéaste prolifique en mode redondance.