3ème Festival Les Monteurs s’affichent
Après deux premières éditions situées au cinéma La Clef en 2015 et 2016, la 3ème édition du festival Les Monteurs s'affichent déménage et s'installe...
Festival de Créteil 2018 : 40ème anniversaire !
Créé dans le but de défendre les voix féminines du cinéma jusque là souvent absentes des grands festivals, ou au moins trop peu suffisamment...
L’actualité des festivals : mars 2018 (1ère partie)
Le mois de mars sera une nouvelle fois riche en événements cinématographiques. Première partie de notre bref tour d'horizon de manifestations à ne pas...
Cartoon Movie fête ses 20 ans
Depuis hier et jusqu'à demain se déroule la vingtième édition d'une manifestation essentielle au développement du cinéma d'animation en France, en Europe et dans...
Beaune 2018 : Petit Paysan reçoit le prix Claude-Chabrol
Du 4 au 8 avril 2018 se tiendra à Beaune le 10e Festival International du Film Policier. Un premier prix vient d'être annoncé, le...
Quinzaine des Réalisateurs : un nouveau délégué général
Le départ d'Edouard Waintrop, 65 ans, qui a présidé à la sélection de sept éditions de la Quinzaine des Réalisateurs de 2012 à cette...
Berlinale 2018 : Paranoïa
Le cinéma commercial de ce siècle est dominé par les épopées de super-héros, les films d'horreur et autres thrillers, ainsi que dans une moindre mesure, puisque plus tributaires des spécificités locales, de comédies. En gros, pour faire fructifier au mieux l'argent investi dans la production cinématographique, il convient de se tourner vers ces genres désormais tellement balisés, que la probabilité de l'échec cuisant s'amenuise d'année en année.
Berlinale 2018 : un palmarès au féminin
Est-ce une première dans un grand festival de cinéma ? Deux femmes remportent les deux plus grands prix remis aux longs-métrages lors de la...
Berlinale 2018 : bilan et pronostics
À l'occasion de notre troisième visite sur la Potsdamer Platz, un constat s'impose : le projet du Festival de Berlin (dans la sélection officielle...
Berlinale 2018 : Invasion (Kiyoshi Kurosawa)
Tant qu'on peut en juger à partir d'un échantillon personnel forcément incomplet, le cinéma asiatique nous a plutôt déçus pendant cette Berlinale. Après avoir été laissés sur notre faim par les Coréens Hong Sang-soo et Kim Ki-duk, nous voici confrontés à un autre cinéaste prolifique en mode redondance.
Berlinale 2018 : Don’t worry he won’t get far on foot
Il est loin, le temps où Gus Van Sant était l'une des figures de proue du cinéma indépendant américain, irrespectueux, inventif et fièrement gay. Aussi nostalgique cette phrase sonne-t-elle, l'évolution de Van Sant en tant que cinéaste doit au moins autant aux influences extérieures, telles que ses rendez-vous souvent manqués avec Hollywood, qu'au processus de mûrissement que chaque artiste, voire chaque personne, est censé accomplir au cours d'une vie.
Berlinale 2018 : La enfermedad del domingo
Quand on fait des choses qu'on aime, le temps a tendance à filer à toute vitesse. Alors que notre séjour annuel au Festival de Berlin est désormais sur la dernière ligne droite avant le retour à Paris et que nous ressentons bien la fatigue, compensée par la tête remplie d'images en mouvement, l'heure était venue pour faire une pause, afin de reposer la rétine après tant d'heures passées dans les fuseaux lumineux des projecteurs.