L’actualité des festivals (23 mars)

0
351

Histoire sans fin, suite de notre tour d’horizon des festivals du mois de mars avec une large sélection de films de toutes origines et genres à découvrir à Paris et ailleurs…

du 23 – 25 mars au Reflet Médicis

Peu de films sont tournés annuellement en Finlande. Contrairement à ce que beaucoup doivent penser, le cinéma de ce pays scandinave ne se limite pas aux frères Kaurismaki, comme le prouve la livraison annuelle de La Finlande en 3 films. Mais pour cette édition, ce ne seront pas trois mais quatre longs, plus un court, qui seront proposés de ce vendredi 23 mars à dimanche au Reflet Medicis à Paris. EuthaniserMiamiLe plafond (court-métrage) suivi de L’Histoire du Lac, documentaire qui raconte au fil des saisons la vie animale et végétale des lacs et les mythes finlandais qui sous-tendent l’origine, l’organisation et le cycle de la nature puis le même jour Le pays des Merveilles

du 23 mars au 2 avril, avec une sélection de films inédits en avant-première (fictions, documentaires) et de classiques restaurés (dont six films du regretté Seijun Suzuki) pour un aperçu de l’état du monde.

Cette année hommages en leur présence aux réalisateurs avec ces Six portraits XL (qui seront également présentés à Brive en avril) et Julie Bertuccelli ; un focus consacré au musicien Terry Davies qui donnera deux ciné-concerts et à pour l’avant-première de son premier long métrage (Cornélius, le meunier hurlant) après deux courts-métrages très remarqués (Je sens le beat qui monte en moi et La Quepa sur le Vilni) ; une carte blanche à Mathieu Sapin, auteur de l’affiche de cette édition ; une rétrospective Thématique sur les Odyssées en trente films dont L’Émigrant de Jindrich Polák ou Mad Max Fury Roadsite officiel pour plus de détails sur les films à découvrir et les horaires.

Cinéma du Réel interrogera la représentation de mai 68 et évoquera la création récente de la Cinémathèque du documentaire initiée par Julie Bertuccelli. Au sein des diverses compétitions, on retrouvera notamment des films passés par Berlin (, un portrait déconstruit de John McEnroe), Fotbal infinit de Corneliu Porumboiu, Minatomachi de Kazuhiro Soda, de Ruth Beckermann (critique) et Zentralflughafen – THF de Karim Aïnouz (critique). Parmi les événements importants de la programmation, un hommage au cinéaste engagé et au collectif Ogawa Pro en cinq films témoins, entre autres, des luttes ouvrière et estudiantine.

À découvrir encore, de nouveaux films signés Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel (les auteurs de Leviathan), Eugène Green, , , Lucrecia Martel, Eric Baudelaire, Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz (sur la jungle de Calais), ou (le sublime film de montage The Green Fog, co-réalisé avec Evan Johnson et Galen Johnson). The Cinema Travellers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici