Festivals News — 19 mars 2018
L’actualité des festivals (19 mars)

Suite de notre tour d’horizon des festivals du mois de mars… avec des événements cinéphiliques conseillés à Aubagne, Valenciennes, Pontarlier et Paris…

La 19e édition du Festival International du film d’Aubagne – Cinéma & Musique se déroule du 19 au 24 mars, avec en invité d’honneur le compositeur qui donnera une Master Class pour évoquer son travail, notamment sur les films Shakespeare in Love pour lequel il a remporté un Oscar ou Mon roi de Maïwenn. Une dizaine de jeunes compositeurs devront travailler de concert (oh!) pour fournir un travail achevé le 24 mars à l’occasion de la soirée de clôture et offrir une représentation publique sous forme de ciné-concert qui sera orchestré par Stephen Warbeck et interprété par les huit participants. Parmi les invités de cette édition, on retrouve , Éric Neveux, (La Tortue rouge) ainsi que , violoncelliste à qui l’on doit la musique du documentaire Makala d’Emmanuel Gras qui sera présenté en ouverture. Deux compétitions, l’une pour des longs-métrages, l’autre pour des courts honoreront le réalisateur et le compositeur d’une des œuvres en compétition dont Israfil, déjà primé ce week-end au festival de Bergame en Italie. Le réalisateur sera lui aussi présent. Le festival propose également des cartes blanches à des festivals à l’étranger, avec cette année le Short Waves Festival de Poznan en Pologne ; le FEST – New Directors / New Films Festival à Espinho au Portugal ; le Festival du Nouveau Cinéma à Montréal au Québec et l’International Sound and Film Music Festival en Croatie. Plus de détails sur le site officiel.

8ème édition du du 19 au 25 mars qui rendra des hommages cette année à , , Gabriel Yared (très occupé cette semaine donc) et à , célèbre cascadeur équestre qui a débuté dans Le Chevalier du Pardaillan de Bernard Borderie et s’est ensuite illustré sur les plateaux de La Folie des grandeurs de Gérard Oury, Fureur apache de Robert Aldrich, Tess de Roman Polanski, Les Cavaliers de l’orage de Gérard Vergez, Cyrano de Bergerac et Le Hussard le toit de Jean-Paul Rappeneau, La Fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier et bien d’autres encore. Le jury fictions sera présidé par , accompagnée de Marilou Berry, Maurice Barthélémy, Agathe Bonitzer, Philippe Duquesne, Liane Foly et Philippe Le Guay. Ils départageront huit films dont L’île aux chiens de Wes Anderson, primé à Berlin pour sa mise en scène, le nouveau Eric Khoo (Ramen) et Trois jours à Quiberon d’Emily Atef, portrait émouvant de Romy Schneider qui se déroule quelques mois avant sa disparition, lui aussi en compétition à Berlin. Le jury des documentaires est présidé par , soutenue par Karim Didri, Fabienne Godet, Sagamore Stévenin et Nils Tavernier, réunis pour départager Blue d’Alastair Fothergill et Keith Scholey, Bombshell, The Hedy Lamarr Story d’Anexandra Dean, Coby de Christian Sonderegger, Les enfants du hasard de Thierry Michel et Pascal Colson ainsi que Jerico de Catalina Mesa.

Pontarlier propose la 10e Edition de son Festival de Cinéma d’Animation, là encore du 19 au 25 mars. La compétition de courts-métrages proposera notamment de départager 24 films dont certains ont été primés en festivals ou cités aux oscars et/ou aux César dont La Mort père et fils de Vincent Paronnaud et Denis Walgenwitz, Pépé le Morse (César 2018), Negative Space de Max Porter et Ru Kuwahata (nommé aux Oscars 2018) ou (Fool Time) Job de Gilles Cuvelier (cité aux César). Un hommage sera rendu à l’invitée d’honneur, la réalisatrice Svetlana Filippova avec ses films dessinés au charbon dont les très beaux Three Love Stories et Sarah’s Tale ou animés au sable comme Là où meurent les chiens et La nuit est tombée. Focus sur le studio Train-Train à qui l’on doit entre autres œuvres Une tête disparaît de Franck Dion ou Dans les eaux profondes de Sarah Van Den Boom. Voir site officiel pour plus de détails. https://www.ccjb.fr/

Semaine iranienne au cinéma le Chaplin Saint-Lambert du 20 au 27 mars à Paris avec notamment , nouvelle œuvre désespérée de Mohammad Rasoulof, mais aussi les très remarqués Nahid d’Ida Panahandeh et surtout Une séparation d’Asghar Farhadi ou le plus récent Cas de conscience de Vahid Jalilvand. Le réalisateur Keywan Karimi présentera son film Writing on the City le lundi 19 mars à 20h30.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *