Cannes 2020 : trois films soutenus par la Quinzaine des réalisateurs

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On pensait en avoir terminé avec la 73ème édition du Festival de Cannes, ce festival qui n'a jamais eu lieu sur la Croisette en raison de la pandémie du coronavirus. Après les annonces en cascade au début du mois de juin des sélections officielles, condamnées à une existence fantomatique, de la part du délégué général Thierry Frémaux, de la Semaine de la Critique et de l'ACID, il n'y avait plus rien à attendre, si ce n'est la sortie très progressive en salles de ces films soutenus à distance.

Rotterdam 2021 : la sélection officielle

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Traditionnellement, le Festival de Rotterdam est le premier grand rendez-vous du cinéma international de l'année. Depuis un demi-siècle, des professionnels et des journalistes se réunissent dans la ville portuaire aux Pays-Bas, afin d'y découvrir le meilleur de la production mondiale.

Berlinale 2022 : le palmarès

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A peine commencée il y a une semaine, la 72ème édition du Festival de Berlin s'est d'ores et déjà terminée hier avec l'annonce du palmarès. Les trois jours qui restent jusqu'à la fin officielle des festivités cinématographiques dans la capitale allemande le dimanche 20 février sont réservés au public local, ainsi qu'aux séances de rattrapage.

Albi 2021 : Rien à foutre

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Le titre fait figure de programme dans ce premier long-métrage belge, présenté l'été dernier dans le cadre de la Semaine de la Critique à Cannes, puis au Festival d'Albi. Pourtant, il n'y a rien de spécifiquement agressif dans cette illustration filmique d'un immense ras-le-bol, juste l'indifférence d'une jeunesse en roue libre.

Cannes 70 : Cachez ces seins qu’il ne faudrait pas voir !

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70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Interview : Christophe Gans pour Le Pacte des loups

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Après une projection au Cinéma de Plage lors du Festival de Cannes 2022, la version restaurée 4K du Pacte des Loups (2001) arrive enfin sur les écrans le vendredi 10 juin. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec le réalisateur Christophe Gans, qui revient avec passion sur la restauration de son magnum opus, véritable cathédrale du cinéma de genre français.

Berlinale 2020 : En avant

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Avec désormais plus de vingt longs-métrages à leur actif, les studios Pixar risquent de ne plus détenir pour longtemps le titre d'innovateur technique et narratif qui a fait leur réputation brillante dans le milieu de l'animation depuis un quart de siècle.

Gérardmer 2022 : le palmarès

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La 29ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer s'est terminée hier soir avec l'annonce de son palmarès. Après une édition 2021 entièrement en ligne pour cause de crise sanitaire, le public a de nouveau pu bénéficier pendant cinq jours, depuis le mercredi 26 janvier, du meilleur du cinéma fantastique dans les Vosges.

Biarritz 2020 : Chico ventana tambien quisiera tener un submarino

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Passer d'un monde à l'autre par l'intermédiaire d'une porte secrète, cela relève des dispositifs largement éprouvés du cinéma fantastique. L'exemple le plus récent en date à nous venir à l'esprit serait L'Aventure des Marguerite de Pierre Coré sorti cet été.

Cannes 2021 : la sélection Un Certain Regard et son jury

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Les nouvelles cannoises continuent à tomber à un rythme régulier. Avant l'annonce de la nouvelle déléguée générale de la Semaine de la Critique ce matin, ce fut hier le tour au film d'ouverture de la section parallèle Un Certain Regard, ainsi qu'à son jury. Le gros de la sélection avait été communiqué dès le début du mois.

Albi 2021 : Madeleine Collins

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Instaurer d'entrée de jeu le trouble ou la confusion, tels sont à la fois l'enjeu et le risque de chaque thriller qui vise à tenir le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin. Dans le cas de Madeleine Collins, présenté en avant-première au Festival d'Albi, le démarrage de l'intrigue s'effectue plutôt laborieusement.

Critique : Rêves d’or

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

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Cannes 2024 : la sélection Cannes Classics

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Incroyable mais vrai : le Festival de Cannes œuvre déjà depuis vingt ans en faveur du cinéma de patrimoine dans le cadre de son label Cannes Classics ! Ce qui signifie qu'il a eu quelques années d'avance sur la concurrence, à la fois à Berlin et Venise, mais également par rapport au Festival Lumière à Lyon qui n'avait vu le jour qu'il y a quinze ans, en 2009.

Critique : De son vivant

Y a-t-il un genre plus casse-gueule que celui du drame de maladie ? D'entrée de jeu, l'issue en est certaine, puisque peu importe la pathologie, elle s'avère toujours plus forte en fin de compte que toutes les bonnes volontés réunies. Dès lors, il ne s'agit que d'aménager la peine des proches qui voient leur bien-aimé périr à petit feu et de rendre la peur de mourir du principal intéressé à peu près soutenable.

Test Blu-ray : À l’intérieur

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Le premier long-métrage d'Alexandre Bustillo et Julien Maury, À l'intérieur, est sorti sur les écrans en 2007, et avec le recul, s'est probablement imposé comme l'un des films les plus réussis et les plus incontournables de la vague de « New French Extremism »

Décès du réalisateur Laurent Cantet

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Le réalisateur français Laurent Cantet est décédé ce matin des suites d'un cancer. Il était âgé de 63 ans. Palme d'or au Festival de Cannes en 2008 avec Entre les murs, Cantet avait marqué les esprits dès son premier long-métrage, le drame social Ressources humaines.

Critique : Civil War

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Pour l'instant, nous suivons d'un œil mi-amusé, mi-terrifié le cirque autour de l'élection présidentielle aux États-Unis en novembre prochain. Le retour de l'ancien président ignoble aux affaires paraît encore relever de l'utopie cauchemardesque. Mais nous avons bien appris notre leçon de 2016 et considérons désormais que le peuple américain est tout à fait capable d'opérer le pire des choix.