Gérardmer 2022 : le palmarès

0
1029

Ego © 2022 Silva Mysterium Oy / Film i Väst / The Jokers Tous droits réservés

La 29ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer s’est terminée hier soir avec l’annonce de son palmarès. Après une édition 2021 entièrement en ligne pour cause de crise sanitaire, le public a de nouveau pu bénéficier pendant cinq jours, depuis le mercredi 26 janvier, du meilleur du cinéma fantastique dans les Vosges.

Sous la présidence de l’actrice et productrice Julie Gayet (Zaï zaï zaï zaï), le jury des longs-métrages était composé du réalisateur Alexandre Aja (Crawl), de l’actrice Suliane Brahim (La Nuée), de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli (Notre Dame), de l’actrice Mélanie Doutey (Le Temps des secrets), du réalisateur Bertrand Mandico (After Blue [Paradis sale]), de l’acteur Grégory Montel (Chère Léa) et du réalisateur Pascal-Alex Vincent (Satoshi Kon L’Illusionniste). Celui des courts-métrages était présidé des frères Boukherma (Teddy).

Comme ce fut déjà le cas les années précédentes, une partie de la sélection officielle sera reprise dès mercredi prochain, le 2 février, et jusqu’au 7 février inclus à la Cinémathèque Française à Paris. Parmi les dix films programmés, vous pourriez notamment découvrir le palmarès au grand complet : le Grand Prix mercredi à 20h00, les prix du jury respectivement vendredi et samedi à 19h30, le prix de la musique dimanche à 20h45 et le prix de la critique et du public juste avant, le dimanche à 18h45.

La abuela © 2021 Jorge Alavriño / Apache Films / Sony Pictures Entertainment Iberia / Wild Bunch Distribution
Tous droits réservés

Le Palmarès du 29ème Festival de Gérardmer

Grand Prix : Ego (Finlande) de Hanna Bergholm, sans date de sortie cinéma en France

Prix du jury : La abuela (Espagne) de Paco Plaza, sans date de sortie en France / Samhain (Irlande) de Kate Dolan, sortie française prévue le 10 août (ex æquo)

Prix de la meilleure musique : Mona Lisa and the Blood Moon (États-Unis) de Ana Lily Amirpour, sans date de sortie en France

Prix de la critique : The Innocents (Norvège) de Eskil Vogt, sortie française le 9 février

Prix du public : The Innocents (Norvège) de Eskil Vogt, sortie française le 9 février

Prix du jury jeunes de la région Grand Est : Ego (Finlande) de Hanna Bergholm, sans date de sortie cinéma en France

Grand Prix du court-métrage : Charge mentale de Benjamin Malherbe

The Innocents © 2021 Jørgen Nordby / Mer Film / Zentropa International Sweden / Snowglobe Films / Kinovista /
Les Bookmakers Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici