Panorama du Cinéma Colombien Paris 2019 : ça commence aujourd’hui
Ce n'est pas qu'en province, notamment la semaine dernière à Biarritz et au printemps à Toulouse, que le cinéma latino-américain prend ses quartiers en France. A Paris, l'association Le Chien qui aboie, dédiée à la promotion et à la diffusion du cinéma d'Amérique latine, organise depuis 2013 un coup de projecteur sur la production d'un pays en particulier, la Colombie.
Biarritz 2019 : Vida a bordo
Sur un bateau, il ne se passe rien. Surtout, quand il parcourt lentement les rivières à l'intérieur d'un pays, au lieu de chercher l'aventure face au déchaînement des éléments sur les océans. On pourrait même argumenter que le succès de l'industrie des croisières est fondé sur cette vacuité extérieure, qui, par conséquent, donne amplement le temps aux voyageurs de profiter des nombreuses activités proposées à bord.
Biarritz 2019 : Homo Botanicus
Notre deuxième film au Festival de Biarritz, ce rendez-vous essentiel du cinéma latino-américain en France, parle à première vue des mêmes sujets que le premier : la nature préservée et impénétrable des Andes dans laquelle la caméra se plonge par voie de voyage nostalgique, en quête d'un passé sans appel révolu.
Biarritz 2019 : La Cordillère des songes
Patricio Guzman est considéré comme l'un des plus importants cinéastes du Chili. Pourtant, il n'y vit plus depuis plus de quarante ans, depuis que le coup d'état de Augusto Pinochet l'a contrait à l'exil en France.
2e Festival CinéComedies : rendez-vous avec Michel Blanc
Un an après une première édition qui avait réuni 12 000 spectateurs, une deuxième édition de CinéComedies était inévitable. Elle débute ce mercredi...
Biarritz 2019 : ça commence aujourd’hui
La 28ème édition du Festival de Biarritz Amérique Latine s'ouvre ce soir dans la station balnéaire de la côte basque, qui avait rafraîchi sa notoriété internationale fin août, grâce au sommet du G7. Pendant une semaine, jusqu'au dimanche 6 octobre inclus, ce ne seront plus les chefs d'état qui se bousculeront du côté du Casino Barrière, mais les cinéphiles locaux, nationaux et étrangers, qui auront le privilège d'assister à ce rendez-vous incontournable du cinéma latino-américain en France.
Dinard 2019 : palmarès & bilan
La 30ème édition du Festival de Dinard, dédié au meilleur du cinéma britannique, s'est terminée hier. La veille, le samedi 28 septembre, a eu lieu la soirée du palmarès avec l'annonce des lauréats des différents jurys, présidés par l'actrice française Sandrine Bonnaire pour les longs-métrages et par le réalisateur anglais Shane Meadows pour les courts-métrages.
Dinard 2019 : Goodbye
Ne touchez pas à la sainte Annette Bening ! Notre admiration pour l'actrice américaine est sans doute un peu exagérée, mais nous considérons qu'elle est l'une des meilleures comédiennes de sa génération.
Dinard 2019 : Brighton
De notre seul et unique voyage à Brighton, il y a une éternité, vers la fin des années 1980 lors d'un séjour linguistique, ce n'est que la visite du somptueux Royal Pavilion qui nous est restée en mémoire. Pour un laps de temps qu'on espère le plus bref possible, avant l'effacement salutaire dû à l'oubli, ce souvenir positif sera associé à celui, infiniment plus frais et atrocement plus déplaisant, du film du même nom, vu au Festival de Dinard.
Dinard 2019 : Peterloo
On ne savait pas le cinéma de Mike Leigh si politique. En tout cas pas à une échelle aussi épique et universelle. La politique des mœurs et d'une société prises en étau entre la vérité et le mensonge, oui, bien sûr, cela nous est bien familier, grâce à la plupart de ses films magistraux, des orfèvreries cinématographiques tout en petites touches assassines.
Dinard 2019 : Denmark
Changement de régime, enfin, dans notre programme personnel du Festival de Dinard, grâce à cette comédie douce-amère sur un perdant par excellence, qui, contre toute attente, finit par retrouver goût à la vie.
Dinard 2019 : The Keeper
On n'en est qu'à notre deuxième film pendant notre séjour au Festival de Dinard, mais d'ores et déjà de légères tendances se profilent au sein de la sélection. D'abord, d'un point de vue formel, il s'agit de films grand public, inscrits dans la tradition pas spécifiquement britannique, mais néanmoins travaillée avec passion outre-Manche, de récits épiques, qui tentent de transposer d'une façon largement accessible des destins d'individus isolés dans le cadre d'une nation toute entière qui retient son souffle avec eux.