La 28ème édition du Festival de Biarritz Amérique Latine s’ouvre ce soir dans la station balnéaire de la côte basque, qui avait rafraîchi sa notoriété internationale fin août, grâce au sommet du G7. Pendant une semaine, jusqu’au dimanche 6 octobre inclus, ce ne seront plus les chefs d’état qui se bousculeront du côté du Casino Barrière, mais les cinéphiles locaux, nationaux et étrangers, qui auront le privilège d’assister à ce rendez-vous incontournable du cinéma latino-américain en France. La sélection officielle se compose une fois de plus de trois compétitions d’envergure, longs-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages, ainsi que de nombreux films en avant-première, d’un focus sur les films tournés en Patagonie et d’un hommage au réalisateur brésilien Julio Bressane. De quoi découvrir les multiples facettes de la production contemporaine du continent sud-américain, avant de se divertir plus chaudement, le soir, grâce aux animations musicales et de danse au Village.
Comme l’année dernière, le Festival de Biarritz dispose cette année de quatre jurys. Celui des longs-métrages de fiction est présidé par l’actrice française Mireille Perrier (Tout ce qu’il me reste de la révolution), accompagnée de la réalisatrice française Emilie Deleuze (Jamais contente), de la productrice française Didar Domehri (Les Filles du soleil), du réalisateur français Thomas Cailley (Les Combattants) et du dessinateur argentin José Muñoz (« Alack Sinner »). Le jury des courts-métrages est présidé par la conseillère de programmes au service court-métrage de France Télévisions Aurélie Chensé, entourée de la productrice Nidia Santiago (Sem seu sangue) et du réalisateur Morgan Simon (Compte tes blessures). La compétition des documentaires sera jugée par le président du jury, le réalisateur italien Stefano Savona (Samouni Road), ainsi que par la directrice française du FIDLab de Marseille Fabienne Moris – que l’on a le plaisir de croiser chaque année au Festival de La Roche-sur-Yon – et la réalisatrice française Stéphane Mercurio (Après l’ombre). Enfin, comme c’est le cas pour le Festival Cinélatino à Toulouse, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a son propre jury à Biarritz, auquel appartiennent cette année le programmateur de l’association Cinechilex Miquel Escudero Dieguez – notre co-juré à Toulouse en 2018 – , la chroniqueuse et enseignante à l’ESEC Perrine Quennesson – une de nos fidèles compagnes de festival aux Arcs et très récemment à Dinard – et la rédactrice du portail européen Cineuropa Bénédicte Prot.
La Compétition longs-métrages de fiction
1100 (Argentine) de Diego Castro, avec Santiago Ilunadin et Cecilia Patalano
Aleli (Uruguay) de Leticia Jorge Romero, avec Nestor Guzzini et Mirella Pascual
La Bronca (Pérou) de Daniel Vega et Diego Vega, avec Jorge Guerra et Rodrigo Palacios
La Buenas intenciones (Argentine) de Ana Garcia Blaya, avec Javier Drolas et Amanda Minujin (film d’ouverture)
Cancion sin nombre (Pérou) de Melina Leon, avec Pamela Mendoza et Tommy Parraga
Ceniza negra (Costa Rica) de Sofia Quiros Ubeda, avec Smashleen Gutierrez et Humberto Samuels
La Fièvre (Brésil) de Maya Da-Rin, avec Regis Myrupu et Rosa Peixoto
La Llorna (Guatemala) de Jayro Bustamante, avec Maria Mercedes Coroy et Margarita Kenefic
Une mère incroyable (Colombie) de Franco Lolli, avec Carolina Sanin et Leticia Gomez, sortie française le 29 janvier 2019
La Vie invisible d’Euridice Gusmão (Brésil) de Karim Aïnouz, avec Carol Duarte et Julia Stockler, sortie française le 11 décembre
La Compétition des documentaires
La Arrancada (Cuba) de Aldemar Matias
La Busqueda (Pérou) de Daniel Lagares et Mariano Agudo
Fait vivir (Colombie) de Oscar Ruiz Navia
Homo Botanicus (Colombie) de Guillermo Quintero
Lemebel (Chili) de Joanna Reposi Garibaldi
Mirante (Brésil) de Rodrigo John
Titixe (Mexique) de Tania Hernandez Velasco
Vida a bordo (Uruguay) de Emiliano Mazza de Luca
La Vida en comun (Argentine) de Ezequiel Yanco
La Visita (Argentine) de Jorge Leandro Colas
Hors compétition
Breve historia del planeta verde (Argentine) de Santiago Loza, avec Pablo Cura et Léo Kildare
La Cordillère des songes (Chili) de Patricio Guzman, sortie française le 30 octobre
Maternal (Argentine) de Maura Delpero, avec Lidiya Liberman et Renata Palminiello
Nuestras madres (Guatemala) de César Diaz, avec Armando Espitia et Emma Dib, sortie française prévue le 8 avril 2020
Por el dinero (Argentine) de Alejo Moguillansky, avec Alejo Moguillansky et Gabriel Chwojnik
Sem seu sangue (Brésil) de Alice Furtado, avec Luiza Kosovski et Juan Paiva
Hommage à Julio Bressane (* 1946) en trois films (Brésil) : Educação sentimental, Beduino et Sedução da carne
Focus Patagonie
Le Bouton de Nacre (2015) de Patricio Guzman
Chubut libertad y tierra (2018) de Carlos Echeverria
Escribir desde el sur del mundo (2019) de Ignacio Masllorens
Los jovenes muertos (2009) de Leandro Listorti
Minga (2019) de Malala Lekander
Patagonia El invierno (2016) de Emiliano Torres
Rey (2017) de Niles Atallah (critique)
El viento sabe que vuelovo a casa (2016) de José Luis Torres Leiva
Zona franca (2016) de Georgi Lazarevski