FEFFS 2015 Jour 3 : Dante speaks
Grand moment en ce troisième jour du FEFFS, le dimanche 20 septembre, pour les cinéphiles «sophistiqués» avec la venue de Joe Dante, le papa...
Cannes 2021 à Paris & ailleurs : demandez le programme
De ce vendredi 16 juillet et jusqu’au dimanche 18, huitième édition de ce programme de reprises des films de Cannes qui permet de démocratiser...
Festival Films de Femmes Créteil 2016 : palmarès
Dernières séances à la MAC (Maison des Arts de Créteil) aujourd'hui dimanche à partir de 13h avec la reprise des films primés et de...
Critique : Jeune & Jolie
Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
Critique : Le jour d’après
Un film qui, sans atteindre des sommets, a le mérite d'être un peu plus intéressant, plus riche, plus profond que ce que Hong Sang-soo nous propose depuis des années.
Cannes 2017 : Okja
Les films coréens, ou du moins beaucoup de ceux qui sont distribués en France, nous ont habitué à mettre en scène des satires sociales, surtout concernant la société coréenne elle-même. Pour rester chez Bong Joon-ho, on peut ainsi se rappeler des policiers violents de Memories of murder ou du gouvernement réprimant les manifestations à la fin de The Host ; plus récemment, Tunnel de Kim Seong-hoon (blockbuster de l'été 2016 au pays du matin calme) nous montrait à quel point la (sur)vie d'un homme pouvait se retrouver liée à l'image que voulait se donner un gouvernement et aux intérêts d'entreprises privées.
Critique : Cold Skin – Festival de Gérardmer 2018
Dans les années vingt, un officier météorologique de l'armée est envoyé sur une île en Antarctique pour étudier les climats. Celui-ci y fait la rencontre d'un vieux gardien de phare russe. Lors de la première nuit, l'officier se fait attaquer par d'étranges créatures...
Berlinale 2021 : la compétition
Cette semaine très chargée en termes d'annonces autour de la 71ème édition du Festival de Berlin s'est terminée avant-hier avec celle de la compétition. Après que la directrice générale Mariette Rissenbeek a rappelé la forme hybride que ce premier grand festival européen de l'année devra prendre à cause du contexte sanitaire, son directeur artistique Carlo Chatrian a procédé à la présentation des quinze films retenus par les sélectionneurs.
Berlinale 2019 : Ours d’or d’honneur à Charlotte Rampling
C'est l'une des plus grandes actrices du cinéma européen du dernier demi-siècle qui recevra l'Ours d'or d'honneur au prochain Festival de Berlin. Son directeur sortant Dieter Kosslick a en effet annoncé la semaine dernière, le lundi 17 décembre, que l'Anglaise Charlotte Rampling sera honorée de la sorte lors de la 69ème édition du festival, qui se déroulera du 7 au 17 février 2019 dans la capitale allemande.
Festival de Gérardmer 2017 : jour 3, Clown, Sam was here, Realive et The...
Troisième jour de compétition au festival du film fantastique de Gérardmer et mon ressenti est que 2017 sera un très grand cru dans l'histoire...
Albi 2022 : Annie Colère
Certains combats valent la peine d'être menés sur la durée. Puisque la liberté, ce bien si précieux, court en permanence le risque de se voir sapée par des forces obscurantistes de tous bords, un film comme Annie Colère est plus que jamais urgent, utile et nécessaire !
Berlinale 2018 : Otages à Entebbe
Parmi les trois grands festivals de cinéma européens, celui de Berlin est peut-être le plus empreint d'une conscience politique et par assimilation historique. Tandis que les actualités cannoise et vénitienne sont ponctuées de scandales sur des tabous rompus à l'écran dans la forme ou le fond, en Allemagne, les esprits peinent à s'échauffer en plein mois de février pour ce genre de question artistique.



















