Berlinale 2017 : The Party (Sally Potter)

1
Une sensation déplaisante de déjà-vu nous a saisis lors de la découverte de ce huis-clos, seulement trois jours après celle de The Dinner de Oren Moverman, lui aussi en compétition au 67ème Festival de Berlin et lui aussi essentiellement un règlement de comptes féroce entre des proches qu’en fait tout sépare.

Palmarès du Champs-Elysées Film Festival 2014

2
Les lauréats de la troisième édition du Champs-Elysées Film Festival ont été révélés ce mardi soir avant l'avant-première du Procès de Viviane Ansalem de...

Arras 2019 : Les Parfums

0
Les chemins sont si courts à Arras, la ville du Pas-de-Calais qui devient depuis vingt ans au mois de novembre un véritable pays de cocagne du cinéma, qu'il serait inconscient d'un point de vue environnemental et nullement efficace d'y utiliser un autre moyen de locomotion que ses propres jambes.

Arras 2017 : Une part d’ombre

0
Il l'a fait ou pas ? Cette question basique de culpabilité n'est pas la seule à animer ce premier film belge, présenté en compétition à l'Arras Film Festival. Car Une part d'ombre s'intéresse avant tout aux facteurs environnants, qui engendrent une mise sur le banc des accusés du suspect bien en amont des procédures judiciaires.

Arras 2017 : Marvin ou la belle éducation

2
Qu'est-ce qu'il est précieux, ce cher Marvin ! Sur une thématique qui aurait dû nous toucher profondément, la réalisatrice Anne Fontaine réussit en effet à nous concocter un film qui a au moins une dizaine d'années de retard sur son temps. Tandis que des récits édifiants à la Billy Elliot sur de jeunes homos persécutés chez eux, en province prolétaire, avaient encore de quoi passer pour progressistes au début du siècle, l'évolution sociale en Europe a depuis fait de tels progrès que ce chapitre essentiel de l'émancipation gaie semble désormais être clos, voire caduc.

Critique : Infectés

0
Dans le cadre du cycle Contamination, le Forum des Images propose de revoir ce mercredi 17 décembre ce film d'horreur un brin nihiliste, angoissant, avec un scénario redoutablement efficace.

Cannes 70 : les temps forts du cinéma LGBT

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

arte Kino Festival 2020 : ça commencera demain

0
Parmi les pays européens, la France et son cinéma s'en sortent encore assez bien. On a arrêté un peu de regarder au delà de nos frontières, si les salles obscures y étaient ouvertes, puisque franchement, c'est une source intarissable de pessimisme. Mais globalement, on ne pense pas avoir tort en affirmant que les spectateurs français ont de la chance que l'un de leurs loisirs préférés soit à nouveau accessible dans deux semaines.

Cannes Classics 2015 : images de Steve McQueen: The Man & Le Mans

1
Comme Paul Newman, son partenaire de La Tour Infernale, Steve McQueen était Fast & Furious. Il possédait une collection qui réunissait certains des plus...

Cannes 2024 : quand sortent les films ?

0
Comme de tradition, c'est le film d'ouverture qui va lancer la valse des sorties en salles des films qui seront présentés lors de cette...

Critique : Captives

Malgré la froidure qui se dégage des images, cela fait chaud au cœur, de retrouver, de nouveau fidèle à lui-même, un réalisateur dont on a beaucoup apprécié des œuvres antérieures et qu'on avait un peu perdu de vie. Totalement passé inaperçu au dernier Festival de Cannes, Captives est un film … captivant qui vient prendre une place importance dans la filmographie d'Atom Egoyan.

Arras 2017 : Gaspard va au mariage

0
Normalement, nous ne sommes guère adeptes des comédies de mariage. Dans ce sous-genre sirupeux de la comédie romantique, tout est fait pour que deux personnes se retrouvent en fin de compte devant le maire ou le curé, après maintes péripéties qui ont tout de la publicité, voire de la propagande, pour le pouvoir irrésistible de l'amour passionnel.

Derniers articles

Test Blu-ray : Les Cavaliers

0
Tourné entre le chef d’œuvre La Prisonnière du désert (1956) et L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), Les Cavaliers est généralement considéré, à l’image de films tels que Le Sergent noir ou Les Deux Cavaliers, comme un John Ford « mineur ». Mais qu'est-ce qu'un John Ford mineur ?

Test Blu-ray : Rêves sanglants

0
Présenté au Festival d’Avoriaz en 1983, puis distribué dans quelques salles, Rêves sanglants a par la suite bénéficié d’une sortie au format VHS, sous les couleurs de CIC Vidéo, avant de retomber complètement dans l’oubli.

Test DVD : Vermiglio ou la mariée des montagnes

Grand Prix du Jury  à la Mostra de Venise, en septembre 2024, "Vermiglio ou la mariée des montagnes" est un film riche de plein de petits riens, un film à la vision duquel on ne s’ennuie jamais, un film riche en  émotion mais qui ne verse jamais dans le pathos.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Fallout – Saison 1

0
Fallout est bien plus qu’une simple série post-apocalyptique : il s’agit d’un élégant mélange de western steampunk, d'humour noir et de survivalisme brutal, le tout enveloppé dans une enveloppe rétro-futuriste rafraîchissante évoquant l’Amérique des années 50/60.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : The Monkey

0
Si l’atmosphère de la nouvelle de Stephen King était très sombre, The Monkey s’écarte de la noirceur de ce court récit, qui s’avère certes toujours profondément marqué par la notion de deuil, mais qui développe, tout au long de son récit, un humour assez irrésistible.