Cannes Classics 2015 : images de Steve McQueen: The Man & Le Mans

mcqueen the man & le mans affiche

Comme Paul Newman, son partenaire de La Tour Infernale, était Fast & Furious. Il possédait une collection qui réunissait certains des plus beaux modèles de voitures de course de l’époque et aimait l’adrénaline de la vitesse, la vraie, participant à quelques compétitions et effectuant lui-même certaines de ses cascades. En 1970, Steve McQueen associe ses deux passions, les bolides et le cinéma, grâce à , un long-métrage de fiction qui sera réalisé par (après la démission de John Sturges) et dont l’action se passe pendant les 24 heures du Mans.

mcqueen the man & le mans 01

Pour Steve McQueen: qui sera présenté en avant-première mondiale dans le cadre de , les réalisateurs et ont réuni des archives inédites dont de nombreux documents sonores et visuels avec l’acteur. Le film, produit par Content Media, reviendra sur ce tournage manifestement agité comme le confirme l’image ci-dessous. Le Mans était un projet très personnel pour celui qui était alors l’une des plus grandes stars du cinéma international grâce aux succès de films encore mythiques aujourd’hui comme Les Sept Mercenaires, L’Affaire Thomas Crown ou Bullitt, autre film sur les chapeaux de roue. S’il fut un échec en salles, Le Mans est resté dans les mémoires pour la qualité de ses scènes de course.

mcqueen the man & le mans 04

En 2013 Cannes Classics avait déjà programmé un autre documentaire autour de la course automobile, avec Roman Polanski et le champion de formule Un, . Steve Mc Queen avait d’ailleurs prévu de courir lui-même aux 24 heures du Mans avec Stewart comme copilote pour les besoins du tournage mais les assureurs s’y sont opposés.

 

L’affiche a été révélée par le site Deadline.

 

Quelques photos du film, à retrouver sur la page facebook du documentaire :

mcqueen the man & le mans 02

mcqueen the man & le mans 10

mcqueen the man & le mans 05

Steve Mc Queen (à gauche !)

Steve Mc Queen (à gauche !)

mcqueen the man & le mans 07
Et ci-dessous, un premier teaser :

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles