Cannes 2016, jour 4 (suite) : double dose de Carrie (Fisher & Grave)

Il peut être amusant dans le cadre d'un compte-rendu de festival de mêler des choses qui n'ont pas forcément grand chose à voir, sinon...

Cannes 2016 : un monstre sacré donne le coup d’envoi de la montée des...

À quelques heures de l’ouverture du 69e Festival de Cannes, il convient de revenir sur la carrière, éblouissante, d’un grand monsieur mis à l’honneur...

Festival de Cannes 2016 : jour 7

Ce mardi 17 mai voit débarquer sur le tapis rouge l'équipe de Julieta, nouveau film du réalisateur espagnol Pedro Almodovar. La superstar Kristen Stewart foulera...

Cannes 2016 : les bandes-annonces des films en compétitions

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Le Festival de Cannes propose chaque année, une sélection de films qui marqueront l'année cinématographique. Alors que la compétition débute dans deux semaines, découvrez...

Critique : Aquarius

"Aquarius" n'est que le deuxième long métrage de fiction de Kleber Mendonça Filho, mais la réalisation de documentaires et de nombreux court-métrages ont permis à ce réalisateur d'acquérir une maîtrise de la mise en scène qui fait de lui un élément important du cinéma international.

Critique : La Terre et l’Ombre

Récompensé de la caméra d'or au dernier festival de Cannes où il fur présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique, La tierra y la sombra est un peu le stéréotype du «film d'auteur d'Amérique Latine». Ou le pire cauchemar de critiques qui n'aurait comme moi pas aimé le film, le voyant dans ce qui j'imagine être la routine d'un festival : corps et esprit fatigués, redoutant ce qu'on pourrait naïvement (?) qualifier de typique «film d'auteur chiant».

Cannes 2016 : le bilan de Jean-Jacques

Certes, il peut sembler présomptueux d'exprimer un sentiment général sur un Festival dont on est très loin d'avoir vu tous les films de toutes les sélections. Toutefois, à la lumière de l'échantillonnage pratiqué sur ces sélections et des échos qu'on a pu avoir sur les autres films, on peut affirmer presque à coup sûr que le cru 2016 a été globalement très moyen.

Festival de Cannes 2016 : jour 10

Ce dixième jour a un goût de début de fin de festival et pour cause, il ne reste qu'une poignée de films à découvrir. En...

Cannes 2016 : les autres prix

De nombreux prix sont attribués dans le cadre du Festival de Cannes, on complète ce qui manque à notre compte-rendu avec les prix des...

Cannes Classics 2016 : reprise partielle aux Fauvettes

Le programme de Cannes-sur-Seine est plus fourni que jamais cette année. En dehors des habituelles reprises des sélections parallèles de la Quinzaine des réalisateurs, d’Un certain regard et de la Semaine de la critique, les spectateurs parisiens auront pour la première fois l’occasion de découvrir au moins en partie les films retenus pour la 13ème édition de Cannes Classics.

Cannes 2016 : le jury

La composition du jury du 69ème Festival de Cannes a été annoncée hier. Du 11 au 22 mai 2016, ces quatre femmes et quatre hommes verront les 21 films en compétition, puis délibéreront sous la présidence du réalisateur australien George Miller, afin de déterminer le successeur de Dheepan de Jacques Audiard, la Palme d’Or attribuée par le jury présidé par les frères Coen l’année dernière.

Critique : Toni Erdmann

"Toni Erdmann" a malheureusement un côté bancal, plutôt jouissif pendant près d'une heure, perdant de sa superbe au fil du temps qui passe. Dommage !

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Test DVD : Peacock

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Comme chez Östlund, il y a un mélange savoureux de drôlerie et de profondeur ; comme chez Östlund, la satire de la société contemporaine s'étend à sa composante artistique.

Test Blu-ray : L’Accident de piano

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Avec L’Accident de piano, Quentin Dupieux continue de creuser son sillon cinématographique à part et extrêmement personnel, naviguant entre satire sociale et comédie existentielle avec un tempo bien à lui.

Test Blu-ray : La Vie, l’amour… les vaches

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La Vie, l’amour… les vaches, réalisé par Ron Underwood en 1991, fait partie de ces comédies qu’on croyait définitivement rangées au rayon des petits classiques injustement oubliés qui retrouvent aujourd’hui une vigueur insoupçonnée.

Critique Express : Deux procureurs

Quand bien même l'action de "Deux procureurs" se déroule en 1937, il parait évident que Sergueï Loznitsa a choisi de nous parler de la Russie des années 2020 : le dictateur n'est plus le même mais la volonté d'imposer sa détermination politique par la violence est identique.

Test Blu-ray : Et maintenant on l’appelle El Magnifico

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Et maintenant on l'appelle El Magnifico s’inscrit dans cette veine décalée du western italien post-Leone, où les cowboys ont des tics de comédie burlesque et les méchants des tronches de syndicalistes en fin de carrière.