Arras 2024 : Sarah Bernhardt La divine
Il y a plus de cent ans, pour quelle raison précise Sarah Bernhardt était-elle célèbre ? En tant qu'actrice d'exception qui fascinait les spectateurs du monde entier avec son jeu expressif ou bien, de manière plus prosaïque, parce qu'elle était la première célébrité de l'âge moderne, capable de médiatiser et de monnayer son statut comme personne d'autre avant elle ?
Le festival de télévision de Monte-Carlo, 3e jour, interview d’Eva Longoria
Mondialement connue pour son rôle de Gabrielle Solis dans Desperate Housewives, Eva Longoria est revenue, lors d’une conférence au Festival de Télévision de Monte-Carlo,...
Quand un Mad Max rencontre un autre Mad Max…
Soirée de première mondiale au Chinese Theatre à Hollywood, en Californie le jeudi 7 mai de Mad Max Fury Road, quatrième volet des aventures...
Albi 2018 : Les Invisibles (Louis-Julien Petit)
La misère sociale n'a ni solution, ni structure. Elle est juste là, à nous regarder au quotidien de près ou, de préférence, de loin. A nous alors de prendre en considération les personnes qui en souffrent ou bien – la réaction instinctive qui en dit long sur l'hypocrisie de la nature humaine – de détourner le regard et de nous pincer le nez, en espérant que pareille dégringolade ne nous arrivera pas un jour.
Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2012 – compte-rendu
Le Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2012 (on peut dire FEFFS aussi) s'est déroulé du 14 au 22 septembre dernier. J'ai eu l'occasion de me rendre à cette 5ème édition présidée par Mick Garris. Même si, faute de temps, je n'ai pu voir l'ensemble de la programmation proposée, je vous laisse découvrir un compte-rendu des 4 jours passés à Strasbourg :
Quelques films que j’espère découvrir à Cannes 2016…
Il ne reste que quelques heures avant de découvrir la liste des films en compétition à Cannes ainsi que celles des autres sélections officielles...
Cannes 70 : la comédie musicale sur le Tapis Rouge
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Champs-Elysées Film Festival 2020 : ça commence aujourd’hui en ligne
Avec un peu de patience, la 9ème édition du Champs-Elysées Film Festival aurait peut-être pu se passer comme les précédentes, sur place, dans ce qui reste en termes de salles de cinéma du côté de l'avenue qui mène à l'Arc de Triomphe. Faute de visibilité sur la réouverture des cinémas au moment de l'annonce de sa sélection le 20 mai dernier, ce festival dédié au cinéma américain indépendant a préféré opter pour une version entièrement en ligne.
Berlinale 2020 : Swimming Out Till The Sea Turns Blue
Désormais pour la cinquième fois de suite, notre joie de pouvoir être présent au Festival de Berlin, avec tout ce que cela implique en termes de choix abondant de films venus des quatre coins du monde, de moments conviviaux passés en compagnie de nos chers confrères français et plus généralement de l'euphorie qui s'empare chaque année au mois de février du quartier de la Potsdamer Platz, est soumise aux aléas de la qualité subjective de la bonne dizaine de films que nous avons le privilège d'y découvrir.
Cannes 2018 : Los silencios
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, ce film brésilien opère tout en nuances. La création d'une atmosphère étrange, pas tout à fait contemplative, mais pas non plus excessivement redevable au cinéma fantastique, compte en effet parmi les qualités principales de Los silencios.
Cannes 2014, au jour le jour… du mercredi 14 au vendredi 16 mai
Compte-rendu en quelques mots, jour après jour, film après film, des films découverts lors de la 67ème édition du Festival de Cannes qui a...
Bergamo Film Meeting 2018 : La Loi du marché (Troisième avis)
Le cinéma français contemporain n'a pas vraiment de porte-parole national de la conscience sociale, comme peut l'être Ken Loach du côté du cinéma britannique. Ce qui ne veut pas dire que des thématiques à forte valeur d'engagement soient totalement absentes des écrans, bien au contraire.