FEFFS 2014 : une première vague de films dévoilée

0
Une belle moisson de longs-métrages pour la prochaine édition du FEFFS (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) a déjà été annoncée avec les...

Berlinale 2018 : Ma fille

0
Le public formé en majorité de représentants de la presse internationale au Festival de Berlin a beau être moins expressif à l'issue des projections qui lui sont dédiées en avance que celui à Cannes, nous avons clairement entendu des cris de « vergogna » - « quelle honte ! » - à la fin de celle de Figlia mia, en même temps que des applaudissements, soyons honnêtes.

Cannes 2019 : deux lauréats pour l’Oeil d’or

0
Le jury présidé par Yolande Zauberman a primé ex-aequo ce samedi 25 mai deux des 18 films documentaires (courts, moyens et longs) présentés cette...

Venise 2020 : le palmarès

0
La 77ème édition du Festival de Venise s'est terminée samedi soir, le 12 septembre, avec l'annonce de son palmarès. Malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire en Europe et ailleurs, ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial à la rentrée a pu se tenir à peu près comme prévu.

Cannes 70 : 1975, souvenirs de l’underground à Cannes

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Berlinale 2019 : Dieu existe son nom est Petrunya

0
Alors que le dernier Festival de Berlin sous la direction de Dieter Kosslick entame sa dernière semaine, il nous paraît judicieux de revenir sur l'un des apports majeurs de ce président de festival en place depuis le début du siècle. Même si leurs projections de presse ont régulièrement lieu cette année en début de journée, un créneau adapté uniquement aux plus matinaux des journalistes, les films réalisés par des femmes font depuis des lustres partie intégrante – et en nombre, s'il vous plaît – de la sélection officielle.

Critique : Fais de beaux rêves

Dans un film non exempt de qualités, on est quand même surpris que, malgré sa longue expérience, Marco Bellochio puisse délivrer certaines scènes aussi lourdes et d'autres qui ne sont que maladroites !

Premiers Plans d’Angers 2018 : le palmarès

0
Déjà très remarqué à Cannes dans la section Un Certain Regard de la sélection officielle de la dernière Festival, le film russe Tesnota, une...

Cannes 2014 : La Chambre bleue

0
Après Tournée, prix de la mise en scène en 2011, Mathieu Amalric revient à la réalisation et au Festival de Cannes 2014 dans la section Un Certain Regard avec un film minimaliste, au joli pouvoir de fascination..

Festival Films de Femmes Créteil 2015 : palmarès

0
Voici la liste des films primés lors de la 37ème édition du Festival de Créteil, en espérant que ces films sans distributeur en trouvent...

Cannes 2015 : quand passent les films ?

0
Sélection officielle (compétition, hors-compétition, séances spéciales, Un Certain Regard, Séances de minuit, Cinéma de la plage), Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique,...

Cannes 70 : minuit, l’heure du film

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Derniers articles

Critique Express : Chronique des années de braise

"Chronique des années de braise" est une somptueuse fresque de près de 3 heures, mélange assumé de conte à caractère intimiste avec le côté parfois un peu naïf que cela peut impliquer et de film à grand spectacle digne des plus grandes productions américaines ou soviétiques.

Test Blu-ray : La Queue du scorpion

0
Prenant la forme d’un whodunit des plus classiques, La Queue du scorpion fait preuve d’une finesse absolument remarquable, trompant le spectateur en lui offrant des points d'intrigue supposés « importants » qui s'avèrent en réalité être des fausses pistes destinées à détourner son attention du véritable sujet du film.

Test Blu-ray : Le Tueur à l’orchidée

0
Le premier sentiment nous étant venu à l’esprit à la revoyure de ce Tueur à l’orchidée réside dans le sérieux avec lequel Umberto Lenzi y avait fait le choix d’aborder le genre. Le cinéaste prend ici très au sérieux l’enquête concernant l’identité du tueur...

Critique Express : Last stop : Yuma County

Un film qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les films de Quentin Tarantino et ceux des frères Coen.

Test Blu-ray : La Maison au fond du parc

0
La Maison au fond du parc a été tourné juste après Cannibal Holocaust : les deux films partagent non seulement le même réalisateur, mais aussi le même producteur (Franco Palaggi) et la même équipe technique (Sergio D'Offizi à la photographie, Vincenzo Tomassi au montage et Riz Ortolani à la bande originale).