Berlinale 2018 : Paranoïa

0
Le cinéma commercial de ce siècle est dominé par les épopées de super-héros, les films d'horreur et autres thrillers, ainsi que dans une moindre mesure, puisque plus tributaires des spécificités locales, de comédies. En gros, pour faire fructifier au mieux l'argent investi dans la production cinématographique, il convient de se tourner vers ces genres désormais tellement balisés, que la probabilité de l'échec cuisant s'amenuise d'année en année.

Berlinale 2020 : Lands of Murders

0
Au sein du réseau de cheminements qu'empruntent les remakes de pays en pays, nous n'étions pas tellement conscients qu'il existe également une correspondance entre l'Espagne et l'Allemagne. En effet, c'est plutôt le cinéma hollywoodien qui est connu pour sa voracité en termes de recyclage peu scrupuleux d'histoires ayant déjà fait leurs preuves quelque part ailleurs sur le globe.

Albi 2016 : Cessez-le-feu

0
La 20ème édition du Festival d’Albi s’est ouverte en beauté hier soir avec la présentation du premier long-métrage de Emmanuel Courcol, jusque là surtout connu en tant que scénariste attitré du réalisateur Philippe Lioret. L’action de Cessez-le-feu ne se déroule que très partiellement pendant la Première Guerre mondiale.

Biarritz 2020 : Um animal amarelo

0
Même si l'on fait abstraction des difficultés sanitaires considérables qui accablent en ce moment le Brésil, ce pays majeur de l'Amérique latine traverse une crise politique et identitaire grave depuis quelques années déjà. A écouter le propos pas toujours très clair de Um animal amarelo, présenté en compétition au Festival de Biarritz, il aurait toujours été ainsi.

Clermont-Ferrand 2021 : c’est en cours jusqu’au 6 février

0
Depuis les annonces gouvernementales du début du mois – pas les dernières, ni les avant-dernières, mais celles il y a une éternité de cycles d'actualités pandémiques plus tôt –, il était malheureusement inévitable que la 43ème édition du Festival de Clermont-Ferrand se déroule en ligne.

La Roche-sur-Yon 2016 : Swiss Army Man

0
L’humour vulgaire, très sollicité par les comédies américaines depuis une vingtaine d’années, n’a probablement jamais produit un film plus original et décapant que Swiss Army Man ! On y pète et on y bande sans arrêt, mais ces manifestations des fonctions du corps humain considérées comme honteuses s’inscrivent avec un naturel désarmant dans le cadre d’une histoire étonnamment poétique.

Berlinale 2019 : L’œuvre sans auteur

0
Nous ne savions pas le cinéma allemand aussi gourmand. Souvent, ses films se focalisent sur un seul sujet qu'ils explorent en long et en large, quoique rarement de travers, puisque la proverbiale rigueur allemande est toujours un peu le garant d'une ligne scénaristique sans excès.

Entrevues Belfort 2017 : Le Monde sur le fil

0
Rainer Werner Fassbinder, l'homme de tous les extrêmes ! Si les nombreux films réalisés par l'enfant terrible du cinéma allemand sont assez bien connus en France, son travail pour la télévision est resté plutôt confidentiel. En attendant la sortie au printemps prochain de la série fleuve de près de huit heures au titre hautement approprié Huit heures ne font pas un jour, nous avons sauté sur l'occasion offerte par le festival Entrevues Belfort de rattraper une autre épopée issue de la même période, c'est-à-dire le début des années 1970.

Critique : Ghostland – Festival de Gérardmer 2018

0
Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque. Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…

Cannes 2014 : Dragons 2

0
Dragons ou Comment entraîner son dragon (la traduction littérale du long titre original) avait été une belle surprise en 2010. Quatre ans plus tard, cette suite toujours réalisée par Dean DeBlois, sans son coréalisateur d'alors Chris Sanders, se révèle supérieure à ce premier volet.

Bergamo Film Meeting 2017 : Le Journal d’une femme de chambre (Luis Buñuel)

0
Les surprises se suivent et ne se ressemblent pas lors de notre première visite au Festival de Bergame ! Après celle, franchement assez mauvaise, tôt ce matin de se trouver sans préavis face à la version doublée en italien de Birth de Jonathan Glazer, une épreuve à laquelle nous avons préféré renoncer après la magistrale séquence initiale, qui nous paraissait plus longue dans nos souvenirs, nous voici face à un autre changement de programme, encore plus radical celui-là, puisque La Chair de l'orchidée de Patrice Chéreau a été remplacée in extremis par Le Journal d'une femme de chambre de Buñuel, projeté donc dans le cadre de l'hommage au scénariste français Jean-Claude Carrière.

Berlinale 2023 : Sissi et moi

0
Près de 70 ans après que son destin tragique a ému des foules de spectateurs à travers l'Europe grâce à la trilogie de films avec Romy Schneider, l'impératrice Sissi est plus que jamais présente dans l'esprit du public. Le regard a forcément changé sur cette vie hors du commun par rapport aux contes à l'eau de rose pour midinettes des années 1950.

Derniers articles

Test Blu-ray : Door

0
Complètement inconnu en France, Door est un thriller horrifique co-écrit et réalisé par Banmei Takahashi, sorti au Japon en 1988. Si le nom de Banmei Takahashi ne vous dit probablement rien, il est pourtant le réalisateur de près de 90 films...

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Aquaman et le Royaume perdu

0
Aquaman et le Royaume perdu est un film « charnière » : il s’agit en effet du dernier film déjà en production au moment de la nomination de James Gunn, et représente de ce fait les derniers vestiges d’une époque bientôt révolue.

Livre : Quel film ? (Nico Prat)

En règle générale, nous ne sommes guère friands de dictionnaires de cinéma, guides et autres encyclopédies, censés nous permettre de nous retrouver dans la jungle du Septième art. Autant ces ouvrages s'évertuent à couvrir un champ cinématographique de manière exhaustive, autant leur lecture s'avère le plus souvent fastidieuse, car par essence morcelée.

Les sorties du 15 mai 2024

Alors que le gratin du cinéma mondial se presse depuis hier sur les moins de trois kilomètres de la Croisette à Cannes, pour le commun des spectateurs de cinéma, cette semaine de la mi-mai 2024 pourrait bel et bien être une « hebdomada horribilis ». Pas uniquement à cause de la légère pénurie de nouvelles sorties, habituelle en cette période de l'année, histoire de laisser toute la lumière médiatique se focaliser sur le Festival de Cannes.

Test Blu-ray : Hier, aujourd’hui et demain

0
Hier, aujourd’hui et demain est un film à sketches mettant en scène Sophia Loren et Marcello Mastroianni dans le rôle de trois couples très différents, nous donnant à voir un échantillon de la société italienne dans les années qui ont suivi la guerre.