Berlinale 2018 : Paranoïa
Le cinéma commercial de ce siècle est dominé par les épopées de super-héros, les films d'horreur et autres thrillers, ainsi que dans une moindre mesure, puisque plus tributaires des spécificités locales, de comédies. En gros, pour faire fructifier au mieux l'argent investi dans la production cinématographique, il convient de se tourner vers ces genres désormais tellement balisés, que la probabilité de l'échec cuisant s'amenuise d'année en année.
5e Paris Images Trade Show : les grandes lignes du programme
Promouvoir l'ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française, tel est l'ambitieux programme d'une manifestation dédiée aux coulisses techniques et professionnelles du cinéma. Cette...
Les Arcs 2018 : Another Day of Life
Guerre et journalisme, animation et documentaire, ces sujets et ces genres plus ou moins mutuellement exclusifs ont fait l'objet d'au moins deux films remarquables au dernier Festival de Cannes. Tandis que le premier, Chris the Swiss de Anja Kofmel, ne nous avait pas complètement convaincus, avec son association d'une enquête sur la mémoire familiale au chaos de la guerre des Balkans, le deuxième, que nous venons de découvrir au Festival des Arcs, nous a davantage subjugués.
L’actualité des festivals (23 novembre 2017)
Un bref tour d'horizon de quelques festivals qui commencent ces jours ci ou ont déjà commencé. Suivez le compte-rendu du Festival d'Albi par notre...
Berlinale 2021 : rétrospective West / Russell / Lombard
La situation sanitaire est si tendue en ce moment en France, en Allemagne et plus généralement en Europe, qu'on n'ose même plus prévoir quelque activité culturelle que ce soit pour les semaines à venir. Cela n'a pas empêché la direction du Festival de Berlin de communiquer les premières informations sur sa 71ème édition, qui est censée se dérouler du jeudi 11 au dimanche 21 février 2021 dans la capitale allemande.
Berlinale 2024 : Another End
La gestion du deuil est peut-être la tâche la plus difficile qui attend tôt ou tard chaque être humain, au fur et à mesure que le nombre de ses années de vie augmente. Comment prendre congé de l'être aimé ? Comment trouver la force d'avancer sans elle ou lui ? Et quelle importance accorder désormais à ce semblant de vie, définitivement tronqué par la disparition d'autrui ?
Critique : L’Apollonide – souvenirs de la maison close
Dans le cadre de la troisième édition du festival du cinéma d’Arte, L’Apollonide - souvenirs d’une maison close de Bertrand Bonello a été projeté au Luminor Hôtel de Ville le dimanche 25 novembre. Une belle occasion, quelques mois après Saint Laurent (lien vers la critique), de (re)voir le cinquième long-métrage d’un réalisateur qui, manifestement, s’impose dans le cinéma français. Après la projection, Bonello a pris le micro dans la salle pour un débat avec les spectateurs.
Locarno 2022 : rétrospective Douglas Sirk
Bénéficiant en quelque sorte d'une exemption sanitaire en plein été, le Festival de Locarno est jusqu'à présent passé à peu près indemne entre les gouttes de la pandémie du coronavirus. Par conséquent, ses programmateurs peuvent envisager sereinement son édition anniversaire, la 75ème, qui devrait avoir lieu du mercredi 3 au samedi 13 août prochains.
Cannes 70 : Histoires d’A, une projection avortée
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...
Cannes 2019 : la sélection Cannes Classics
C'est en fin de semaine dernière, le vendredi 26 avril, que la dernière grande sélection parallèle du Festival de Cannes a annoncé sa sélection. La 16ème édition de Cannes Classics permettra de découvrir une vingtaine de longs-métrages en version restaurée, accompagnés d'invités prestigieux tels que Alain Chabat, Alfonso Cuaron, Peter Fonda, Giancarlo Giannini et Lina Wertmüller.
Cannes 2019, jour 1 : The Dead don’t die
Le premier jour à Cannes est toujours calme. Trop calme, même. Alors que le tapis rouge est enfin installé, quelques Cannois s'installent en face sur des échelles à leur nom, parés à attendre des heures sous un soleil torride - ou sous une pluie d'été - pour voir, au loin, une star pointer le bout de son nez avant de grimper les 24 marches.
Cachez ce Saint-Denis que je ne saurais voir
Les 16èmes Journées Cinématographiques Dyonisiennes ont débuté ce mardi 2 février avec la projection de trois courts-métrages dont Zéro de Conduite de Jean Vigo...



















