Cannes 2019 : la sélection Cannes Classics

C’est en fin de semaine dernière, le vendredi 26 avril, que la dernière grande sélection parallèle du a annoncé sa sélection. La 16ème édition de permettra de découvrir une vingtaine de longs-métrages en version restaurée, accompagnés d’invités prestigieux tels que Alain Chabat, Alfonso Cuaron, Peter Fonda, Giancarlo Giannini et Lina Wertmüller. L’exploration de l’Histoire du cinéma dans le cadre prestigieux du Festival de Cannes, du mardi 14 au samedi 25 mai, sera complétée par la présentation de cinq nouveaux documentaires.

Les hommages de Cannes Classics 2019

La Cité de la peur © Studiocanal France Tous droits réservés

Les Amours d’une blonde (1965) de Milos Forman (République tchèque, 1h21), avec Hana Brejchova et Vladimir Pucholt – Hommage au président du jury de la 38ème édition du festival en 1985, décédé en avril 2018

en trois films : L’Âge d’or (1930), Los Olvidados (1950) et Nazarin (1958)

La Cité de la peur (1994) de Alain Berbérian (France, 1h39), avec Chantal Lauby et Alain Chabat – Cinéma de la plage à l’occasion de son 25ème anniversaire / en présence de Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, ressortie française le 5 juin

© Sony Pictures Entertainment Tous droits réservés

Easy Rider (1969) de Dennis Hopper (États-Unis, 1h35), avec Peter Fonda et Dennis Hopper – 50ème anniversaire de sa présentation en compétition / en présence de Peter Fonda

Miracle à Milan (1951) de Vittorio De Sica (Italie / 1951), avec Emma Gramatica et Francesco Golisano – « Palme d’or » du festival en 1951

(1975) de Lina Wertmüller (Italie / 1h56) avec Giancarlo Giannini et Fernando Rey – Hommage à la réalisatrice en sa présence et celle de Giancarlo Giannini

(1980) de Stanley Kubrick (Royaume-Uni, 2h26), avec Jack Nicholson et Shelley Duvall – Séance de minuit présentée par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (Roma)


Les films restaurés de Cannes Classics 2019

© Studiocanal / Paramount Pictures / Lionsgate / Carlotta Films
Tous droits réservés

125 rue Montmartre (1959) de Gilles Grangier (France, 1h25), avec Lino Ventura et Andréa Parisy

Caméra d’Afrique (1983) de Férid Boughedir (Tunisie, 1h38) – en présence de Férid Boughedir

La Caravane blanche (1964) de Eldar Shengelaia et Tamaz Meliava (Géorgie, 1h37), avec Imedo Kakhiani et Ariadna Shengelaia – en présence de Eldar Shengelaia

Le Ciel est à vous (1943) de Jean Grémillon (France, 1h45), avec Madeleine Renaud et Charles Vanel

© Polfilm Tous droits réservés

Diary of a Nurse (1957) de Tao Jin (Chine, 1h37), avec Wei Li et Jian Suhua

Les Doors (1991) de Oliver Stone (États-Unis, 2h18), avec Val Kilmer et Meg Ryan, ressortie française le 26 juin

Kanal (1957) de Andrzej Wajda (Pologne, 1h34), avec Teresa Izewska et Tadeusz Janczar

(1952) de John Huston (Royaume-Uni, 1h59), avec José Ferrer et Zsa Zsa Gabor

Moulin Rouge © United Artists Tous droits réservés

(1980) de Nicole Le Garrec (France, 1h48) – en présence de Nicole Le Garrec

Le Serpent blanc (1958) de Taiji Yabushita (Japon, 1h18)

(1969) de Peter Bacso (Hongrie, 1h52), avec Ferenc Kallai et Lajos Öze

(1934) de Jean Renoir (France, 1h22), avec Charles Blavette et Celia Montalvan

(1986) de Tian Zhuangzhuang et Peicheng Pan (Chine, 1h28), avec Rigzin Tseshang et Jiji Dan


Les documentaires de Cannes Classics 2019

Making Waves The Art of Cinematic Sound © Dogwoof / Cinetic Media Tous droits réservés

Cinecittà I mestieri del cinema Bernardo Bertolucci de Mario Sesti (Italie, 0h55), le dernier entretien de Bernardo Bertolucci, décédé fin novembre 2018

Forman vs. Forman de Helena Trestikova et Jakub Hjena (République tchèque, 1h17), la carrière du réalisateur Milos Forman, de la Nouvelle Vague tchèque à Hollywood

Making Waves The Art of Cinematic Sound de Midge Costin (États-Unis, 1h34), l’histoire et l’impact du son au cinéma

La Passione di Anna Magnani de Enrico Cerasuolo (Italie, 1h), la destinée de l’actrice de légende Anna Magnani

Les Silences de Johnny de Pierre-William Glenn (France, 0h55), un portrait personnel et émouvant de Johnny Hallyday

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Tobias Dunschen

Cet article a été rédigé par Tobias Dunschen, Rédacteur de Critique Film. Lire tous ses articles