Albi 2021 : Madeleine Collins
Instaurer d'entrée de jeu le trouble ou la confusion, tels sont à la fois l'enjeu et le risque de chaque thriller qui vise à tenir le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin. Dans le cas de Madeleine Collins, présenté en avant-première au Festival d'Albi, le démarrage de l'intrigue s'effectue plutôt laborieusement.
Venise 2017 : la sélection Venezia Classici
Après la prédominance de films américains et italiens l'année dernière, la sixième édition de Venezia Classici – l'équivalent italien de Cannes Classics – fait la part belle au cinéma venu du monde entier : de l'Italie, du Japon, de la République Tchèque, de la Tunisie, des Philippines, des Etats-Unis, de la France et de la Russie.
De rouille et d’os
Sans domicile, Ali et son fils de 5 ans trouvent refuge chez la sœur d’Ali à Antibes. A la suite d’une bagarre dans une boite de nuit, Ali rencontre Stéphanie, une dresseuse d’orques au Marineland. Mais c’est un drame qui fera se retrouver les deux protagonistes. Seulement cette fois, Stéphanie n’a plus de jambes et a perdu le goût de la vie.
Festival : RCC 2015, vendredi
"A peine j'ouvre les yeux" est l'exemple type du film qu'on aurait aimé aimer mais qui, malheureusement, déçoit profondément : on devrait se passionner pour le sort de Farah, on devrait se révolter à ses côtés, on devrait être ému, mais la maladresse de la réalisation, combinée à celle du scénario, rend vite le spectateur presque indifférent à ce qui se passe sur l'écran.
Annecy Cinéma Italien 2020 : ça commence aujourd’hui en ligne
Face à la situation sanitaire plus incertaine que jamais en France, les festivals de l'automne sont confrontés à des choix guère moins épineux que ceux opérés par les grandes manifestations cinématographiques au printemps et en été derniers. Annuler ou maintenir ? En ligne, sur place ou hors les murs ?
Quelques films que j’espère découvrir à Cannes 2016…
Il ne reste que quelques heures avant de découvrir la liste des films en compétition à Cannes ainsi que celles des autres sélections officielles...
Festival Play it again 2016 : le programme
C’est demain, le mercredi 13 avril 2016, que débutera un peu partout en France la deuxième édition du festival Play it again, dédié aux films d’hier dans les salles d’aujourd’hui. Pendant une semaine, cette manifestation organisée par l’Association des Distributeurs de Films du Patrimoine permettra de voir ou revoir dans les salles de cinéma de plus de 120 villes les plus beaux classiques ressortis l’année dernière en version restaurée.
Cannes 2019 : Les Misérables (compétition)
A chaque film sur la banlieue, ou presque, on évoque La Haine de Matthieu Kassovitz. Comme s’il s’agissait d’une référence indépassable, ou de la seule référence du genre. Il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’on commence à entendre des comparaisons entre le film de Ladj Ly, et celui qui aura bientôt 25 ans. Pourtant, s’il s’inscrit dans ses pas, Les Misérables est bien plus qu’un énième « film de banlieue » loué à sortie et vite oublié. Au contraire, gageons qu’il va faire parler de lui, pour son regard perçant sur la situation contemporaine.
Rencontres cinématographiques de Cannes : Suite et fin
Les séances de rattrapage du dimanche ont permis de voir les 3 derniers films du Panorama des Festivals.
Festival de Gardanne 2014 : Jours 7 et 8
Un 7ème jour sans avant-première, mais avec une soirée consacrée à l'Inde, avec 2 films, Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré, et...
Cannes 2018 : Le poirier sauvage
Nuri Bilge Ceylan fait parti des grands habitués du Festival de Cannes : six de ses films (sur une filmographie qui en compte huit) ont ainsi été sélectionnés, et ont pour la plupart remporté un prix - jusqu'à la Palme d'Or en 2014 pour Winter Sleep. Retrouver Le Poirier sauvage en compétition n'est donc pas étonnant, mais le projeter le dernier jour est une décision regrettable au vu du ratio état des festivaliers / durée du long-métrage. C'est avec la peur de piquer du nez que le rédacteur de cet article s'est rendu à la projection presse de 20h ; c'est fasciné qu'il en est ressorti, trois heures et huit minutes plus tard.
Berlinale 2019 : The Shadow Play
Ça y est, nous avons désormais dépassé le point de non retour de notre couverture du Festival de Berlin. La fatigue s'accumule. Les films se confondent dans notre mémoire cinématographique. Et encore, nous n'en sommes pas aux vingt, trente, voire quarante films consommés en quelques jours à peine par certains confrères.