Interview : Christophe Gans pour Le Pacte des loups

Après une projection au Cinéma de Plage lors du Festival de Cannes 2022, la version restaurée 4K du Pacte des Loups (2001) arrive enfin sur les écrans le vendredi 10 juin. Pour l’occasion, nous nous sommes entretenus avec le réalisateur Christophe Gans, qui revient avec passion sur la restauration de son magnum opus, véritable cathédrale du cinéma de genre français.

Cannes 2022 : Forest Whitaker Palme d’or d’honneur

Alors que le rideau se lèvera dans une bonne semaine sur la 75ème édition du Festival de Cannes, les nouvelles autour de ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial tombent à une telle vitesse que nous avons du mal à suivre.

Cannes 2022 : le palmarès

La 75ème édition du Festival de Cannes s'est terminée hier soir avec l'annonce de son palmarès. Après deux années chamboulées par la crise sanitaire, ce rendez-vous incontournable du cinéma mondial avait peu ou prou retrouvé son lustre du monde d'avant.

Cannes 2022 : reprise de l’ACID au Louxor à Paris

La 75ème édition du Festival de Cannes paraît loin derrière nous. Pourtant, en parallèle des films de la sélection officielle qui sortent en salles au fur et à mesure, dont la Palme d'or Sans filtre de Ruben Östlund la semaine prochaine, il y a toujours des reprises de sections parallèles.

Cannes 2022 : reprise partielle au Louxor à Paris

On pensait en avoir fini du programme abondant de rattrapage cannois qui ravit chaque année – ou presque – les spectateurs parisiens pas assez chanceux ou fortunés pour se rendre sur la Croisette au mois de mai.

Critique express : Decision to leave

Park Chan-Wook , le réalisateur d’Old boy (2003), est de retour cette année sur la Croisette avec Decision to leave, un thriller en compétition aussi saisissant que comique.

Cannes 2022 : Coup de gueule

Des heures pour avoir un billet !

Critique : La Fièvre de Petrov

Le Nouvel An approche - symbole du passage à une nouvelle ère - et la famille de Petrov a la fièvre. Pendant presque deux heures et demie - qu’on ne voit pas passer - Kirill Serebrennikov nous lance dans un espace-temps complexe. En ce temps de magie (contrairement au Noël largement célébré en Europe, la grande fête annuelle en Russie est le Nouvel An) les personnages du passé surgissent dans le présent ; le rêve et la réalité s’entremêlent ; les esprits se brouillent sous l’influence de la fièvre et de l’alcool, et même un mort revient à la vie !

Cannes 2022 : Réservation en progrès

Mieux, mais pas parfait ! Le Festival de scans a pu commencer ! Après les gros problèmes rencontrés en début de Festival pour réserver ses billets,...

Derniers articles

La Roche-sur-Yon 2025 : ça commence aujourd’hui

0
En cette deuxième semaine du mois d’octobre 2025, il n’y a que deux endroits où les cinéphiles français devraient se rendre de toute urgence. Pour les amateurs de films anciens, ce serait au Festival Lumière à Lyon. Et pour les dénicheurs de nouveaux talents et autres cinématographies tristement sous-représentées sur les écrans de cinéma français, ils devraient partir cinq-cents kilomètres plus à l’ouest, en Vendée.

Test Blu-ray : Un Zoo la nuit

0
Un zoo la nuit est un film extrêmement méconnu ; il s'agit d'un film québecois sorti en France au printemps 1988, et n'ayant eu aucun retentissement particulier dans notre pays, en dépit de son immense succès au Québec.

La fatigue décisionnelle : Pourquoi choisir un film devient épuisant

0
La personne moyenne passe un temps considérable à décider quoi regarder sur Netflix avant de finalement sélectionner quelque chose—ou d'abandonner complètement. La recherche sur...

Décès de l’actrice Diane Keaton

0
L’actrice américaine Diane Keaton est décédée hier à Los Angeles. Elle était âgée de 79 ans. Après des années 1970 placées sous le signe de sa collaboration avec Woody Allen et l’univers du Parrain, Keaton avait su se réinventer de nombreuses fois au fil de sa longue carrière, tout en restant étroitement fidèle à son personnage d’une femme aussi loufoque qu’indépendante.

Critique Express : Lumière pâle sur les collines

Un film plein de sensibilité sur les blessures du passé mais qui manque parfois dec clarté dans son discours.