Critique express : Decision to leave

0
256

Titre : Decision to leave

Corée du Sud, 2022

Titre original : Haeojil Gyeolsim

Réalisateur : Park Chan-Wook

Scénario : Park Chan-Wook, Jeong Seo-kyeong

Acteurs : : Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo

Distributeur : Bac Films

Genre : Thriller, Romance

Durée : 2h18

Date de sortie : 29 juin 2022

4/5

Park Chan-Wook, le réalisateur du film Old boy, sorti en 2003 et primé à Cannes, est de retour cette année sur la Croisette avec un thriller en compétition aussi saisissant que comique, un de mes favoris absolu de cette année. L’intrigue se complexifie quelque peu inutilement vers la fin mais la direction d’acteur, l’image cinématographique et la maîtrise de la mise en scène, récompensée par le jury présidé par Vincent Lindon, compensent magistralement.

Park Hae-il et Tang Wei @ Bac Films

Synopsis : Un détective Hae-Joon, marié, enquête sur la mort d’un homme. Sore, la femme du défunt est soupçonnée, mais l’attirance entre Sore et Hae-Joon complique l’investigation.

Dans cette œuvre poétique, comique et tendue, Park Chan-Wook nous emmène en haut de la montagne et au bord de la mer. L’attirance physique entre le représentant de la loi et la veuve, dont le mari est mort dans des conditions suspectes, en tombant du sommet d’une montagne, complique l’investigation policière. Park Chan-Wook met en évidence les liens intrinsèques entre la violence des forces naturelles et les passions des hommes.

Tang Wei @ Bac Films

Les images accompagnées de l’Adagietto de la 5ème symphonie de Gustav Mahler, référence cinéphilique par excellence, évoquent les mêmes souffrances sublimes de l’amour problématique que Luciano Visconti dans La Mort à Venise et Rainer Werner Fassbinder dans L’année des treize lunes. Le travail du chef-opérateur Kim Ji-yong rend hommage au Romantisme allemand avec ses images puissantes de la nature, telles les peintures animées de Caspar David Friedrich. Les éléments mélodramatiques de l’histoire sont amenés avec beaucoup de justesse et n’alourdissent pas inutilement les émotions intenses dégagées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici