Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016

2
179
(© Patrick Swirc - Modds)
(© Patrick Swirc – Modds)

Du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016 se déroulera à Lyon et ses environs la huitième édition du Festival Lumière consacré au cinéma de patrimoine. Le nom du lauréat du , une distinction créée par Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier «qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration» a été dévoilé hier : . Elle est la première femme à recevoir ce titre, la deuxième comédienne et la deuxième française après (en 2011), son partenaire à plusieurs reprises, du Dernier Métro en 1980 jusqu’à Potiche en 2010, en passant par Je vous aime, Le choix des armes, Fort Saganne, Drôle d’endroit pour une rencontre et Les temps qui changent.

Son trophée lui sera remis en présence de nombreuses personnalités du cinéma le vendredi 14 octobre au Centre de Congrès de Lyon. «C’est une déesse du cinéma» selon les mots de , cités dans le communiqué officiel de l’Institut Lumière qui lui attribue ce prix «pour ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce qu’elle dit, ce qu’elle joue, ce qu’elle chante et ce qu’elle enchante depuis toujours et pour toujours». Une sélection choisie parmi les quelques 120 films auxquels elle a participé sera présentée à cette occasion à piocher parmi ses collaborations avec Jacques Demy, Travailler avec elle est comme danser le tango avec une cavalière farouche»), Luis Buñuel, Jean-Paul Rappeneau, François Truffaut, Philippe de Broca, André Téchiné, Agnès Varda, Jean-Pierre Melville, Alain Corneau, Jean-Pierre Mocky, Raoul Ruiz, Marco Ferreri, Tony Scott, Robert Aldrich ou Arnaud Desplechin.. Elle a fait ses débuts en 1957 dans Les Collégiennes d’André Hunebelle et a tourné récemment dans Le Cancre de Paul Vecchiali. On la reverra en 2017 dans La sage-femme de Martin Provost avec Catherine Frot et Tout nous sépare de Thierry Klifa. Elle a reçu deux César pour Le Dernier Métro et Indochine (pour lequel elle fut nommé aux Oscars) sur 14 nominations.

Les précédents Prix Lumière :
(2009)
Milos Forman (2010)
Gérard Depardieu (2011)
Ken Loach (2012)
(2013)
Pedro Almodóvar (2014)
Martin Scorsese (2015)

martin scorsese prix lumiere 2015

Deux autres prix seront remis dans le cadre du festival : le Prix Bernard-Chardère à un critique de cinéma. Le premier lauréat, Jean-Jacques Bernard, présent dès les débuts de la manifestation en animateur éclairé de Radio Lumière, est hélas décédé en novembre dernier. Serge Kaganski, Danièle Heymann et l’an dernier, l’écrivain et historien , fondateur de la Cinémathèque suisse lui ont succédé. Le Prix Raymond-Chirat, destiné à un écrivain-historien-chercheur en histoire du cinéma, a été attribué à deux reprises : en 2011 à Pascal Mérigeau pour son travail sur Jean Renoir et en 2015 à Valérie Vignaux et Jean A. Gili, respectivement présidente et cofondateur de l’AFRHC (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma).

Premières infos sur la programmation 2016 : des rétrospectives Marcel Carné, Buster Keaton (avec La Maison démontable de Malec et Sherlock Jr en ciné-concert avec par l’Orchestre National de Lyon) et dans le cadre de l’Histoire permanente des femmes cinéastes ainsi que les cycles La Cité des femmes (les actrices d’Hollywood 1930-1950), Universal Monsters avec le monstre de Frankenstein version Boris Karloff ou le Dracula de Bela Lugosi ainsi qu’un hommage à l’écrivain et scénariste .

mes meilleurs copains

La Nuit 2016 aura comme thématique la «Bande de potes» avec les films L’Aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch, Very Bad Trip de Todd Philips, Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte et Mes meilleurs copains de Jean-Marie Poiré. Le Géant de fer de Brad Bird sera projeté dans le cadre de la séance jeune public, toujours à la Halle Tony Garnier. Enfin, ciné-concert à l’orgue le dimanche 16 octobre à 10h30 autour de L’Inhumaine de Marcel L’Herbier, accompagné par Thomas Ospital.

, et font partie des premiers invités connus en attendant de découvrir la liste complète des personnalités présentes fin août. Comme chaque année, des documentaires sur le cinéma seront proposés et l’on peut espérer y retrouver certains de ceux qui étaient proposés dans le cadre de Cannes Classics cette année, dont les deux films primés par le prix de L’Oeil d’or (Cinema Novo et The Cinema Travellers) ainsi que Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier, déjà officiellement annoncé.

affiche marcel carne

affiche buster keaton

dorothy arzner

monstres universal

affiche gong li

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici