Festival d’Angoulême 2017 : ça commence aujourd’hui
La 10ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême s'ouvrira ce soir. Jusqu'à dimanche prochain, le 27 août, les spectateurs pourront découvrir dans les salles de la ville charentaise une compétition composée de dix longs-métrages, dix-sept films en avant-première, ainsi qu'un hommage dédié au cinéma ivoirien, les bijoux de famille du distributeur Gaumont et un focus sur le réalisateur Xavier Giannoli.
Venise 2017 : Venice Days
Section parallèle que l'on pourrait qualifier de version italienne de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, les Venice Days, indépendante de la...
Venise 2017 : la sélection officielle
Comme l'année dernière, la sélection du délégué général Alberto Barbera est très prometteuse sur le papier, espérons que nous ne serons pas déçus lorsque...
Deauville 2017 : hommages à Dern, Rodriguez & Goldblum
En plus d'être une formidable vitrine du cinéma américain indépendant pendant les derniers jours de l'été, le Festival de Deauville a pris la bonne habitude de rendre hommage à quelques figures incontournables du cinéma hollywoodien. Lors de la 43ème édition du Festival du cinéma américain, qui se déroulera du 1er au 10 septembre dans la charmante station balnéaire, ce sera le tour aux actrices Laura Dern et Michelle Rodriguez, ainsi qu'à l'acteur Jeff Goldblum de recevoir en personne et sur place les ovations des festivaliers.
Venise 2017 : le jury
En attendant d'ici jeudi matin les titres retenus dans la sélection officielle, la 74ème édition du Festival de Venise a davantage pris forme avant-hier à travers l'annonce des membres du jury de la compétition. Ces derniers voteront sous la présidence de l'actrice américaine Annette Bening (*1958) pour les successeurs des lauréats de l'édition 2016, parmi lesquels avaient figuré La Femme qui est partie de Lav Diaz, La Région sauvage de Amat Escalante, actuellement à l'affiche en France, La la land de Damien Chazelle et Jackie de Pablo Larrain.
Venise 2017 : la sélection Venezia Classici
Après la prédominance de films américains et italiens l'année dernière, la sixième édition de Venezia Classici – l'équivalent italien de Cannes Classics – fait la part belle au cinéma venu du monde entier : de l'Italie, du Japon, de la République Tchèque, de la Tunisie, des Philippines, des Etats-Unis, de la France et de la Russie.
Venise 2017 : Lions d’honneur à Fonda & Redford
Le Festival de Venise reste en mode américain cette année, puisque après l'annonce au début du mois de la présidente du jury, l'actrice américaine Annette Bening, et celle du film d'ouverture il y a deux jours, Downsizing de Alexander Payne avec Matt Damon et Christoph Waltz, la direction de la Biennale a communiqué ce jour les noms des lauréats des deux Lions d'or d'honneur.
Locarno 2017 : la sélection officielle
Le Festival de Cannes n'est pas le seul à fêter cette année son 70ème anniversaire. A peine 300 kilomètres plus au nord-est, la ville suisse de Locarno, au bord du lac Majeur, se prépare à la nouvelle édition de son festival, fondé en 1947. Célèbre pour ses projections en plein air sur la Piazza Grande et sa programmation éclectique et exigeante, qui a contribué à découvrir bon nombre des maîtres du cinéma art & essai d'aujourd'hui, le 70ème Festival de Locarno se tiendra cette année du mercredi 2 au samedi 12 août.
Venise 2017 : Annette Bening présidente
L'actrice américaine Annette Bening sera la présidente du jury au 74ème Festival de Venise. C'est ce que le directeur de la Mostra de Venise Alberto Barbera a annoncé ce jour. Elle succède au réalisateur américain Sam Mendes, qui l'avait dirigée dans l'un de ses films les plus mémorables American Beauty et dont le jury avait récompensé l'année dernière le film philippin La Femme qui est partie de Lav Diaz du prestigieux Lion d'or.
Critique : Une Femme douce
Alors que nous vivons actuellement une période dont le pessimisme n’a d’égal que le cynisme ambiant, voir Dostoïevski être adapté dans le cadre d’un film réalisé par un ukrainien est révélateur de notre époque contemporaine. Dans sa manière d’ausculter la société tsariste, et d’analyser avec une acuité formidable la psyché de l’âme slave, l’écrivain russe a su retranscrire mieux que quiconque une certaine forme de déliquescence sociétale de l’époque, celle d’avant les révolutions d’octobre 1917. D’aucuns y ont vu les prodromes de la sédition populaire amenant la prise de pouvoir par les Bolcheviks. Le nouveau film de Sergei Loznitsa, qui concourait en sélection officielle au dernier festival de Cannes, s’inscrit dans le courant du cinéma russe contemporain (bien que le cinéaste soit d’origine ukrainienne), à forte connotation sociale. Soit une cinématographie se faisant le reflet d’un pays miné par la corruption, le cynisme et une violence inhérente à tout régime autoritaire replié sur sa grandeur de jadis. Un siècle sépare l’événement historique précité avec la sortie de ce long-métrage, mais au-delà de cette distance temporelle symbolique, Loznitsa, à l’instar de Dostïevski, bien qu’ils différent dans leurs manières de s’exprimer, se rejoignent sur cette façon à révéler les tares et dysfonctionnement de la société russe.
Critique : le vénérable W.
Malgré les difficultés rencontrées par Barbet Schroeder pour filmer "Le vénérable W.", ce documentaire s'avère remarquable et particulièrement passionnant.
Critique : Le jour d’après
Un film qui, sans atteindre des sommets, a le mérite d'être un peu plus intéressant, plus riche, plus profond que ce que Hong Sang-soo nous propose depuis des années.

















