Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)

Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)

0
Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac (FIFH pour les intimes) est devenu en une vingtaine d’années une référence culturelle majeure de la région Aquitaine et au-delà. Un rendez-vous convivial de qualité très attendu par les cinéphiles, de plus en plus nombreux chaque année.

Arras 2017 : The Miner

0
Située au carrefour des zones d'influence de l'Europe du Sud-Est, la Slovénie a une Histoire plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Le troisième long-métrage de la réalisatrice Hanna Slak, présenté en compétition à l'Arras Film Festival, traite sobrement, mais avec une lucidité appréciable, de ces guerres récentes et plus anciennes, qui ont laissé des cicatrices encore vives dans la mémoire collective de ce pays des Balkans.

Berlinale 2017 : Casting

0
Aussi riche et intense l’œuvre de Rainer Werner Fassbinder soit-il, il ne nous viendrait jamais à l’esprit de le louer pour sa prédisposition à nous faire rire aux éclats. Ses films, restés d’une grande pertinence culturelle en Allemagne et à l’étranger, témoignent au contraire d’un penchant presque pathologique pour la souffrance, à subir et à donner.

Albi 2017 : Plonger

0
Rarement, un film a si bien porté son nom ! Trêve de (mauvaise) plaisanterie, il nous aura fallu du temps pour remonter des profondeurs abyssales de la prétention cinématographique, vers lesquelles nous emmène Mélanie Laurent dans son troisième long-métrage de fiction. Plonger, c'est d'abord comme regarder, impuissant, une bande-annonce qui dure des plombes, puis être propulsé dans un univers moins dépaysant que franchement affligeant.

Dinard 2019 : jury, invités et sélection

0
Année particulière pour le nouveau Dinard Film Festival. La manifestation dédiée au cinéma britannique célèbre sa trentième édition du 25 au 29 septembre. Le...

Festival du Cinéma de Brive 2017 : Jour 1

0
Jolie ville de Corrèze, Brive, depuis 14 ans, à l’occasion d’un festival, promeut le moyen-métrage, ce format indécis qu’on situe entre 30 et 59 minutes et qui, officiellement, n’existe pas. Trop long pour de nombreux de festivals, souvent trop court pour des sorties salles. Invisible en somme, à l’image de ce qu’auraient dû être les deux présidents de la république issus de la région. Pourtant, on est loin d’une métaphore de la vie politique française puisque contrairement à ces hurluberlus, l’existence de tels films est importante !

La Roche-sur-Yon 2017 : Tous les rêves du monde

0
Des Portugais, il y en a beaucoup en France. Cette phrase peut sonner étrange, voire discriminatoire, elle n'est pas pour autant moins vraie. Parmi les communautés d'immigrés, ils forment une sorte de majorité silencieuse, parfaitement bien intégrée, à tel point qu'on n'en entend jamais parler. Pour remédier à cet oubli, tout à fait en phase avec l'état d'esprit collectif des Portugais en France qui se font discrets en toute circonstance, la réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa, elle-même une descendante lointaine du peuple lusophone du côté de son grand-père paternel, a tourné Tous les rêves du monde.
Dario Argento's Dracula

Dracula 3D

0
Dario Argento's Dracula Espagne, Italie : 2012 Titre original : Dario Argento's Dracula Réalisateur : Dario Argento Scénario : Dario Argento Acteurs : Rutger Hauer, Marta Gastini, Asia Argento Distribution...

Festival de Cannes 2015 : palmarès Un Certain Regard

0
  Le jury Un Certain Regard 2015 a choisi de remettre son premier prix au film islandais Béliers de Grímur Hákonarson. Deux frères (Gummi et...

Les festivals du mois d’avril 2015

2
Mars fut un nouveau mois riche en rétrospectives (Oshima, le Brésil et Ermanno Olmi à la Cinémathèque) et festivals (Créteil, la Russie rie, Beaune...),...

Conséquences des attentats sur les festivals & sorties cinéma…

0
À l'exception de présenter nos condoléances aux familles et amis des victimes et apporter notre soutien moral, impuissant mais sincère, aux blessés et à...

Festival de Clermont-Ferrand 2016 : palmarès et reprise au Forum

6
Voici le palmarès de la 38ème édition Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand qui a eu lieu du 5 au 13 février 2016. L'an dernier,...

Derniers articles

Test Blu-ray : I Love Peru

0
I Love Peru est un docufiction burlesque dans lequel Raphaël Quenard joue son propre rôle avec une sacrée dose d’auto-dérision. Co-réalisé avec Hugo David, le film s’impose comme un curieux objet filmique, à mi-chemin entre l’autoportrait déglingué, le trip mystique et le journal intime d’un acteur en pleine crise d’ego...

Sarlat 2025 : Les Enfants vont bien

0
A en croire les bruits de couloir pendant le Festival de Sarlat, le thème récurrent de cette 34ème édition était la recherche d’un nouveau foyer de la part d’enfants délaissés. Apparemment, Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet et On vous croit de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys en traitaient, ainsi que – sans trop vouloir élargir l’échantillon d’œuvres concernées – Promis le ciel de Erige Sehiri.

Test Blu-ray : Sinners

0
Sinners, c’est un peu comme si le cinéma américain avait décidé de se souvenir qu’il avait une âme. Pas une âme propre, bien sûr — ce serait trop simple — mais une âme cabossée, pleine de blues, de sang, de jumeaux hantés et de plans-séquences qui feraient passer Alfonso Cuarón pour un stagiaire en école de cinéma.

Sarlat 2025 : Animal totem

0
Comme le disait l’éminent Fritz Lang, le format d’écran large est fait pour les serpents et les enterrements. Dans Animal totem, il aurait pu y avoir légitimement les premiers et, on le craint, il y a au moins métaphoriquement le deuxième. Car en optant pour un format extrêmement large, du 3:55 pour les puristes, le réalisateur Benoît Delépine bouscule nos habitudes de visionnage.

Sarlat 2025 : Promis le ciel

0
En règle générale, le parcours d’immigration n’est linéaire pour personne. A plus forte raison lorsqu’il se faufile dans la clandestinité, à l’écart des canaux officiels, sursaturés depuis longtemps. Ainsi, il y a des moments de précipitation au risque de sa propre vie d’un côté et des pauses lénifiantes de l’autre, qui coïncident avec une situation bloquée dont on peine à percevoir une issue favorable.