Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)

0
187
Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)

Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)Le ( pour les intimes) est devenu en une vingtaine d’années une référence culturelle majeure de la région Aquitaine et au-delà. Un rendez-vous convivial de qualité très attendu par les cinéphiles, de plus en plus nombreux chaque année.

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, le FIFH c’est :

1 semaine de projections, rencontres, débats, exposition, du 14 au 21 novembre 2011 au cinéma Jean Eustache de Pessac

2 compétitions :

  • le prix du film d’histoire – catégorie fiction
  • le prix du film d’histoire – catégorie documentaire

1 sélection large et variée de films sur le thème, cette année autour de La conquête du pouvoir. Par thématique : Têtes couronnées, Révoltes et révolutions, D’une campagne à l’autre, Dictatures, Totalitarismes et Intégrismes, Pouvoir et médias, Prêts à tout.

Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2011 (FIFH)L’occasion pour cette 22ème édition de découvrir ou revoir de très grands films comme de , Citizen Kane d’Orson Welles, Scarface d’Howard Hawks, de David Fincher, de Sergei Eisenstein, de Kevin Macdonald….

Le nouveau film de , , clôturera le festival.

Les rencontres sont nombreuses et sous diverses formes : café historique, entretien dégustation (et son verre de Médoc), café débat, café littéraire, séances de dédicaces. Un prix sera attribué au meilleur livre historique du cinéma. Deux expositions photographiques : La télévision en marche ! L’ORTF, les enjeux d’un média de masse et Les figures du pouvoir.

De nombreuses séances sont organisées pour les scolaires de la région permettant ainsi de former les futures générations de spectateurs, éduquer leur regard et éveiller leur curiosité.

Une belle occasion donc de parler cinéma avec des professionnels ou de simples passionnés. Et le jeudi, c’est gratuit pour les étudiants !

>> La compétition fiction

>> La compétition documentaire

Extraits du dossier de presse :

Le pouvoir se donne rarement. Il se prend et, bien plus souvent, il se conquiert. Que ce soit par le sang, la force, la ruse, la propagande, la corruption, les luttes d’influence ou les urnes. Dans la plupart des cas, il est gagné de haute lutte et les batailles décisives qu’il suscite constituent une formidable opportunité pour comprendre les soubresauts de l’Histoire et mieux appréhender notre monde contemporain. Que ces luttes soient vertueuses ou «machiavéliques», elles offrent aux cinéastes un matériau scénaristique en or, qui va de la tragédie shakespearienne au film politique, du film d’aventure hollywoodien au documentaire art et essai. Pour toutes ces raisons, le Festival du film d’histoire a choisi de consacrer sa 22e édition au thème de « La Conquête du pouvoir ». Le sujet sera décliné à travers les époques et de par le monde. Ainsi, les différents régimes politiques (monarchie, dictature, démocratie) seront-ils traités, à l’instar des différentes formes d’accession au pouvoir (révolution, coup d’État, campagnes électorales). Mais le pouvoir ne se limite pas au champ politique, aussi notre programme pédagogique explore-t-il les luttes d’influence dans le monde économique, médiatique, dans la sphère religieuse, sans exclure une approche philosophique. 2011 restera sans doute l’année des révolutions arabes. Le Festival se déroulera quelques mois seulement avant l’élection présidentielle. Une partie des lycéens sera alors en âge de voter. Les autres le feront quelques années plus tard. C’est dire si l’enjeu de ce programme n’est pas seulement culturel ou pédagogique, mais également civique. Pour cette raison, à côté des propositions qui rappellent les périls des prises de pouvoir dictatoriales, nous avons veillé à valoriser les conquêtes vertueuses et démocratiques (Capitaines d’avril, Les Hommes du président, Que le meilleur l’emporte). Le pouvoir ne se donne pas, il se prend. Et cela peut être pour de bonnes raisons. Bon festival.

Toutes les informations sur le site du Festival : www.cinema-histoire-pessac.com

Le cinéma Jean Eustache : www.webeustache.com

Lire le palmarès 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici