Critique : le vénérable W.

Malgré les difficultés rencontrées par Barbet Schroeder pour filmer "Le vénérable W.", ce documentaire s'avère remarquable et particulièrement passionnant.

Cannes 2017 : The Meyerowitz Stories

The Meyerowitz Stories USA - 2017 Titre original : The Meyerowitz Stories Réalisateur : Noah Baumbach Scénario : Noah Baumbach Acteurs : Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman Distribution : Netflix France Durée...

Cannes 2017 : la sélection de la Semaine de la Critique

Les annonces des sélections cannoises se bousculent ces jours-ci, avec celle aujourd'hui des films retenus pour la 56ème Semaine de la Critique, se déroulant du 18 au 26 mai prochains et mettant à l'honneur les premiers et deuxièmes films. Elle a eu lieu, comme les années précédentes, par le biais d'une vidéo du délégué général Charles Tesson, même si le dispositif a été quelque peu allégé cette fois grâce à l'intervention de la journaliste Charlotte Lipinska.

Cannes 2017 : Happy end

Après deux Palmes d'Or d'affilée ( Le ruban Blanc en 2009, Amour en 2012), Michael Haneke est de retour en compétition à Cannes pour son film, Happy End. Comme dans son précédent long-métrage, il dresse le portrait de membres d'une famille bourgeoise et de ses névroses, mais ici, si on retrouve aussi Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant, c'est une famille plus large qui est mise en scène.

Cannes 2017 : Mise à Mort du Cerf Sacré

L’arrivée de Yorgos Lanthimos dans la compétition était très attendue à Cannes. On sait que le réalisateur et son univers particulier propose des films clairement barrés. Mise à Mort du Cerf Sacré, contrairement à son titre, est son film le plus conventionnel, le cinéaste s’est assagie pour cette oeuvre mais à de bonnes fins puisqu’il s’agit là d’un thriller qui tend clairement vers l’horrifique.

Cannes 2017 : You were never really here

Lynne Ramsay est la cinéaste derrière le remarqué We need to talk about Kevin, et on peut dire que son dernier film a fait sensation lors de sa présentation à la presse. Tout comme Wonderstruck (Le musée des merveilles), il est produit par Amazon Studios, qui contrairement à Netflix n'est pas opposé à une sortie en salles.

Cannes 2017 : Napalm

"Mes films ne sont ni documentaires ni fictions, mais des entre-deux" explique Lanzmann avant la séance. En tout cas, Napalm n'est ni un bon documentaire, ni un bon long-métrage de fiction comme nous allons le voir, même s'il n'est pas totalement inintéressant.

Cannes 2017 : Good Time

Les frères Safdie, réalisateurs indépendants new-yorkais, signent avec Good Time leur quatrième long-métrage. Les précédents, peu distribués en France, avaient cependant bénéficié d'un certain succès d'estime. Leurs deux premiers films, The Pleasure of Being Robbed et Lenny and the kids avaient été sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2008 et en 2009, tandis que Mad love in New York a été présenté à la Mostra de Venise il y a trois ans.

Cannes 2017 : Wonderstruck (Le musée des merveilles)

Le musée des merveilles Etats-Unis, 2017 Titre original : Wonderstruck Réalisateur : Todd Haynes Scénario : Brian Selznick Acteurs : Oakes Fegley, Julianne Moore Distribution : Metropolitan Film Export Durée : 1h57 Genre : Drame Date...

Cannes 2017 : Jupiter’s Moon

White God… à l'évocation de ces deux mots qui forment le titre du précédent long-métrage de Kornel Mundruczo, un souvenir intense et pénétrant nous revient sur ce qui fut l'un des grands chocs cinématographiques de Cannes en 2014. Ce très mérité lauréat du Prix Un Certain regard a fait naître de grandes attentes sur la suite, trop grandes peut-être ?

Cannes 2017 : Rodin

Le cinéaste Jacques Doillon présente en compétition au Festival de Cannes 2017 le film Rodin qui traite d'une partie de la vie du sculpteur Auguste Rodin, incarné à l'écran par Vincent Lindon.

Cannes 2017 : Le bilan de Jean-Jacques

Impression générale : un Festival très moyen, de nombreux films qui auraient beaucoup gagné à être raccourcis, remarque qui vaut d'ailleurs, malgré toutes leurs qualités, à la Palme d'Or, au Grand Prix du Jury et, surtout, au Prix du Jury.

Derniers articles

Gotham Awards 2025 : les nominations

0
Et c’est parti pour plus de vingt semaines de nominations, de cérémonies préliminaires et de retournements en tout genre jusqu’aux 98èmes Oscars, qui se tiendront le dimanche 15 mars 2026 à Los Angeles ! Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de cette saison de prix de cinéma 2025/26 a été donné hier avec l’annonce des nominations aux Gotham Awards.

Test Blu-ray : Les Copains d’Eddie Coyle

0
On vous prévient d'entrée de jeu : Les Copains d’Eddie Coyle est un film absolument typique des années 70 – un film dans lequel le rêve américain se prend une balle dans le genou et finit sa course chancelant et ivre mort dans un bar miteux de Boston.

American French Film Festival 2025 : ça commence aujourd’hui

0
Qu’il n’en déplaise à l’actuel occupant et démolisseur en chef de la Maison Blanche, qui rêve depuis des mois à imposer des taxes sur des films étrangers entrant aux États-Unis, le cinéma français s’exporte toujours aussi bien. Sa plus grande vitrine outre-Atlantique reste l’American French Film Festival dont la 29ème édition s’ouvrira ce soir à Los Angeles.

Test DVD : Vacances forcées

Ce qui fonctionne le mieux dans Vacances forcées, c’est la dynamique entre les trois personnages masculins. Clovis Cornillac, Bertrand Usclat et Laurent Stocker forment un trio improbable mais attachant, chacun incarnant une facette du mâle contemporain...

Test DVD : Anges & Cie

Avec Anges & Cie, le nouveau venu Vladimir Rodionov nous propose une sympathique comédie fantastique, qui ne cherche en aucun cas à révolutionner le genre, mais plutôt à le caresser dans le sens du plumage céleste.