Cannes 2017 : Loveless (Nelyubov)

Loveless France, Russie, 2017 Titre original : Nelyubov Réalisateur :Andreï Zviaguintsev Scénario :Andreï Zviaguintsev Acteurs : Maryana Spivak, Alexei Rozin Distribution : Pyramide Distribution Durée : 2h07 Genre : Drame Date de sortie :...

Cannes 2017 : la sélection de la Semaine de la Critique

Les annonces des sélections cannoises se bousculent ces jours-ci, avec celle aujourd'hui des films retenus pour la 56ème Semaine de la Critique, se déroulant du 18 au 26 mai prochains et mettant à l'honneur les premiers et deuxièmes films. Elle a eu lieu, comme les années précédentes, par le biais d'une vidéo du délégué général Charles Tesson, même si le dispositif a été quelque peu allégé cette fois grâce à l'intervention de la journaliste Charlotte Lipinska.

Cannes 2017 : The Meyerowitz Stories

The Meyerowitz Stories USA - 2017 Titre original : The Meyerowitz Stories Réalisateur : Noah Baumbach Scénario : Noah Baumbach Acteurs : Adam Sandler, Ben Stiller, Dustin Hoffman Distribution : Netflix France Durée...

Cannes 2017 : Happy end

Après deux Palmes d'Or d'affilée ( Le ruban Blanc en 2009, Amour en 2012), Michael Haneke est de retour en compétition à Cannes pour son film, Happy End. Comme dans son précédent long-métrage, il dresse le portrait de membres d'une famille bourgeoise et de ses névroses, mais ici, si on retrouve aussi Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant, c'est une famille plus large qui est mise en scène.

Cannes 2017 : Mise à Mort du Cerf Sacré

L’arrivée de Yorgos Lanthimos dans la compétition était très attendue à Cannes. On sait que le réalisateur et son univers particulier propose des films clairement barrés. Mise à Mort du Cerf Sacré, contrairement à son titre, est son film le plus conventionnel, le cinéaste s’est assagie pour cette oeuvre mais à de bonnes fins puisqu’il s’agit là d’un thriller qui tend clairement vers l’horrifique.

Cannes 2017 : Napalm

"Mes films ne sont ni documentaires ni fictions, mais des entre-deux" explique Lanzmann avant la séance. En tout cas, Napalm n'est ni un bon documentaire, ni un bon long-métrage de fiction comme nous allons le voir, même s'il n'est pas totalement inintéressant.

Cannes 2017 : You were never really here

Lynne Ramsay est la cinéaste derrière le remarqué We need to talk about Kevin, et on peut dire que son dernier film a fait sensation lors de sa présentation à la presse. Tout comme Wonderstruck (Le musée des merveilles), il est produit par Amazon Studios, qui contrairement à Netflix n'est pas opposé à une sortie en salles.

Cannes 2017 : Good Time

Les frères Safdie, réalisateurs indépendants new-yorkais, signent avec Good Time leur quatrième long-métrage. Les précédents, peu distribués en France, avaient cependant bénéficié d'un certain succès d'estime. Leurs deux premiers films, The Pleasure of Being Robbed et Lenny and the kids avaient été sélectionnés à la Quinzaine des Réalisateurs, en 2008 et en 2009, tandis que Mad love in New York a été présenté à la Mostra de Venise il y a trois ans.

Cannes 2017 : Wonderstruck (Le musée des merveilles)

Le musée des merveilles Etats-Unis, 2017 Titre original : Wonderstruck Réalisateur : Todd Haynes Scénario : Brian Selznick Acteurs : Oakes Fegley, Julianne Moore Distribution : Metropolitan Film Export Durée : 1h57 Genre : Drame Date...

Cannes 2017 : Rodin

Le cinéaste Jacques Doillon présente en compétition au Festival de Cannes 2017 le film Rodin qui traite d'une partie de la vie du sculpteur Auguste Rodin, incarné à l'écran par Vincent Lindon.

Cannes 2017 : Jupiter’s Moon

White God… à l'évocation de ces deux mots qui forment le titre du précédent long-métrage de Kornel Mundruczo, un souvenir intense et pénétrant nous revient sur ce qui fut l'un des grands chocs cinématographiques de Cannes en 2014. Ce très mérité lauréat du Prix Un Certain regard a fait naître de grandes attentes sur la suite, trop grandes peut-être ?

Cannes 2017 : Une Femme Douce

Le cinéaste Sergey Loznitsa (My Joy, Dans la brume) débarque sur la croisette pour présenter Une Femme Douce, le portrait terrifiant d’une Russie où l’horreur s’est infiltrée dans les moindres facettes de la vie quotidienne.

Derniers articles

Test Blu-ray : À cause d’un assassinat – Édition « Ultra Collector »

0
Chef d’œuvre encore un peu trop méconnu de nos jours, À cause d'un assassinat bénéficie aujourd'hui de la chance d'atteindre une nouvelle génération de cinéphiles grâce à Carlotta Films, qui lui consacre le 29ème coffret de sa prestigieuse collection « Édition Ultra Collector ».

Critique Express : La tournée

0
"La tournée" a le mérite non négligeable de faire rire sans vulgarité tout en montrant des a-côtés pas toujours bien connus de la distribution des films et en permettant au public d'accroitre sa connaissance sur tous ces métiers du cinéma qui lui permettent de prendre du plaisir dans les salles obscures.  

Test Blu-ray : Mémoires d’un escargot

0
L’horreur d’une vie solitaire contée à la première personne, tel pourrait être l’argument de vente en apparence guère séduisant de Mémoires d’un escargot. Disponible en Blu-ray chez Wild Side Vidéo.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Twister

0
Voilà maintenant quasiment 30 ans que Twister est sorti sur les écrans du monde entier, et ce qu’on réalise peut-être un peu plus facilement aujourd’hui qu’à l’époque, c’est son importance « historique ». Dispo en Blu-ray 4K Ultra HD.

Critique : Lola Une femme allemande

Le cas de Rainer Werner Fassbinder est tout de même d'une singularité sidérante. Cet enfant terrible du cinéma allemand était l'observateur hors pair des défauts et autres hypocrisies flagrantes de son pays natal.