Cannes 2014 : Adieu au langage

Qu'est-ce que la 3D ? Avec ce film iconoclaste où il renonce une nouvelle fois à toute forme de narration classique, Jean-Luc Godar3d dynamite cette nouvelle technologie en la maltraitant avec un plaisir d'enfant déluré, avec toujours le même goût pour l'aphorisme, les citations littéraires et cinématographiques et les calembours les plus éhontés.

Cannes 2014, au jour le jour… du mercredi 14 au vendredi 16 mai

Compte-rendu en quelques mots, jour après jour, film après film,  des films découverts lors de la 67ème édition du Festival de Cannes qui a...

Cannes 2014 : Snow in Paradise

Présenté au Festival de Cannes 2014 dans la sélection Un Certain Regard, le premier film d’Andrew Hulme (qui a travaillé sur des projets tels que Slevin ou The American) avait de quoi intriguer dans cette sélection un peu trop sage. Malheureusement Snow in Paradise n’a pas attiré les foules durant les projections sur la croisette.

Cannes 2014 : Cold in july

Viva il cinema (noir) ! Un an seulement après la présentation du film de cannibales We are what we are, Jim Mickle (Stake Land) revient à la Quinzaine des Réalisateurs avec son nouveau long-métrage adapté d'un roman de Joe Lansdale, à qui l'on devait déjà Bubba Ho-tep.

Cannes 2014 : The Go-Go Boys

Ce documentaire révélé lors du dernier festival de Cannes revient sur le parcours étonnant de Menahem Golan et Yoram Globus, les patrons de la mythique Cannon, société de production culte qui fit les beaux jours du cinéma d’action des années 80.

Cannes 2014 : The Search

Un enfant qui a perdu sa famille, une jeune femme confrontée à sa détresse... En changeant de registre après le multi-primé The Artist, ichel Hazanavicius a-t-il réussi son pari ?

Critique : Lost River (pour)

Ryan Gosling est de retour à Cannes ! Mais cette fois, les fans hystériques risquent d'être déçus car la belle gueule du cinéma US ne vient pas présenter un film dans lequel il apparaît à l'écran mais bien sa première réalisation dans le cadre de la sélection "Un Certain Regard".

Cannes 2014 : Timbuktu

Pour sa première participation à la compétition cannoise, Abderrahmane Sissako était très attendu. Le résultat est à la hauteur de la longue attente de son premier long-métrage depuis Bamako en 2006.

Cannes 2014 : Les Merveilles

Le cinéma Italien n'est plus que l'ombre de lui-même, victime de la destruction de la culture lié au mouvement néolibéral dont fait face le pays. Il n'en reste pas moins quelques pépites découvertes ces dernières années comme Vento di Terra de Vincenzo Marra, La Bocca del Lupo de Pietro Marcello ou encore Corpo celeste d'Alice Rohrwacher. Et c'est justement cette dernière qui revient sur la croisette pour nous faire découvrir sont dernier film intitulé Les Merveilles.

Cannes 2014 : Mr Turner

Avec ce nouveau long-métrage auquel il pensait depuis 25 ans, Mike Leigh revient sur les dernières années de la vie du peintre anglais J.W. Turner pour ce qui est le deuxième biopic de sa carrière après Topsy Turvy sur les duettistes de l'opérette Gilbert & Sullivan.

Critique : Captives

Malgré la froidure qui se dégage des images, cela fait chaud au cœur, de retrouver, de nouveau fidèle à lui-même, un réalisateur dont on a beaucoup apprécié des œuvres antérieures et qu'on avait un peu perdu de vie. Totalement passé inaperçu au dernier Festival de Cannes, Captives est un film … captivant qui vient prendre une place importance dans la filmographie d'Atom Egoyan.

Les critiques du 67e Festival de Cannes 2014

Retrouvez sur cette page l'intégralité de notre couverture du Festival de Cannes 2014, les critiques de films ainsi que les news et dossiers : Bonne lecture...

Derniers articles

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Guerriers de la Nuit

0
Classé X par la Commission de contrôle en France en 1979 (pour « incitation à la violence »), Les Guerriers de la Nuit avait dû être raccourci d’une dizaine de minutes pour enfin atteindre le circuit des salles traditionnelles en 1980.

Plus de 60 classiques de la 20th Century Fox disponibles sur Disney+

0
Depuis la fin de semaine dernière, l’industrie du cinéma américain est en ébullition à cause de l’offre d’achat du vénérable studio Warner Bros. par le service de vidéo en ligne Netflix. Même si le conglomérat derrière la Paramount a entre-temps émis une proposition concurrente, il est assez probable que cette fusion modifie considérablement la façon de produire, de diffuser et de consommer des films dans les années à venir.

Test Blu-ray : Freaky Friday 2 – Encore dans la peau de ma mère

0
Vingt-deux ans après le premier échange de corps entre Tess et Anna Coleman, les héroïnes de Freaky Friday : Dans la peau de ma mère se retrouvent dans Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère. Jouant la carte du recyclage nostalgique, le film réalisé par Nisha Ganatra reprend l’idée du « body swapping »...

Critique Express : Jone Sometimes

Un très réussi premier long métrage de la jeune réalisatrice basque Sara Fantova, un film ancré dans le réel, tout en étant d'une grande sensibilité et d'une non moins grande pudeur dans sa façon de parler de l'amitié et de ce qui est, semble-t-il, un premier véritable amour.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Tucker – L’homme et son rêve

0
Tucker – L’homme et son rêve ressemble à une grande parade automobile où les phares brillent autant que les illusions. Francis Ford Coppola, épaulé par George Lucas, transforme l’histoire de Preston Tucker en fable moderne sur l’utopie industrielle.