Cannes 2014 : Palmarès de la Semaine de la Critique

0
262

Le palmarès 2014 de la Semaine de la Critique,  section parallèle du Festival de Cannes, a été annoncé ce jeudi 22 mai à l’Espace Miramar.

the-tribe

 

Le grand vainqueur de cette soirée est le film ukrainien The Tribe de Myroslav Slaboshpytskkiy. Il remporte le Grand Prix Nespresso sous la présidence de la réalisatrice écossaise Andrea Arnold, le prix Révélation France 4 présidé par la réalisatrice française Rebecca Zlotowski (qui présidait également le jury CineAlta du court) et enfin le prix de l’aide Fondation Gan à la Diffusion, une nouveauté de cette édition qui consiste en une aide financière de 20 000 euros.

Synopsis officielle du film :
Sergey, sourd et muet, entre dans un internat spécialisé et doit subir les rites de la bande qui fait régner son ordre, trafics et prostitution, dans l’école. Il parvient à en gravir les échelons mais tombe amoureux de la jeune Anna, membre de cette tribu, qui vend son corps pour survivre et quitter l’Ukraine. Sergey devra briser les lois de cette hiérarchie sans pitié.

hope 01

Le prix de la SACD, attribué à un long-métrage francophone revient à Hope de Boris Lojkine, le prix Canal + du court-métrage à Crocodile de Gaëlle Denis et le prix de la découverte Sony CineAlta (créé cette année pour récompenser le meilleur court ou moyen métrage en compétition) à A Ciambra de Jonas Carpignano. Le réalisateur primé reçoit une dotation de 4 000 €.

La compétition des longs-métrages incluait également Gente de bien, le premier long de Franco Lolli qui avait déjà fait preuve d’un grand talent dans le court (Rodri), un film de loups-garous danois (When Animals Dream de Jonas Alexander Arnby) et le flippant It Follows de David Robert Mitchell. Les autres films en lice : Piu Buio Di Mezzanote de Sebastiano Riso (Italie) et Self Made et Shira Geffen (Israël). En séances spéciales, furent présentés les deuxièmes réalisations de Mélanie Laurent (Respire), Djinn Carrénard (Faire l’amour, une déception) et de Nadav Lapid (L’Institutrice, qui succède au Policier). La comédie Hippocrate de Thomas Lilti a été présentée en clôture.

Reprise les lauréats à l’espace Miramar à Cannes dans la journée du vendredi 23 mai.

Le palmarès de la Quinzaine des Réalisateurs et de Un Certain Regard seront annoncés ce soir, celui de la compétition officielle le samedi 24 mai.

La sélection de la Semaine de la Critique sera reprise à la Cinémathèque Française du 4 au 9 juin prochain avant de faire le tour du monde grâce à ses multiples partenariats aux quatre coins du globe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici