Berlinale 2024 : Ours d’or d’honneur à Martin Scorsese

0
712

Raging Bull © 1980 Chartoff-Winkler Productions / United Artists / Park Circus France Tous droits réservés

Au dernier Festival de Cannes, Martin Scorsese avait encore refusé que son dernier film Killers of the Flower Moon soit inclus en compétition. Sans doute afin d’éviter de recevoir une deuxième Palme d’or, près de cinquante ans après celle pour Taxi Driver en 1976, voire de devoir repartir bredouille. A la prochaine Berlinale, le réalisateur américain tiendra par contre avec certitude le trophée suprême du festival entre ses mains. Comme cela fut annoncé ce jour, il y recevra l’Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre, lors d’une cérémonie spéciale le mardi 20 février 2024 au Berlinale Palast. La 74ème édition du Festival de Berlin aura lieu du jeudi 15 au dimanche 25 février prochains.

Les Nerfs à vif © 1991 Phillip V. Caruso / Amblin Entertainment / Cappa Films / Tribeca Productions /
Universal Pictures International France Tous droits réservés

Un peu chez lui dans tous les grands événements cinématographiques, Martin Scorsese (* 1942) avait déjà fait escale dans la capitale allemande à de nombreuses reprises. Ainsi, il y était venu une première fois en 1981 avec Raging Bull, projeté hors compétition. Puis, le réalisateur avait présenté son thriller Les Nerfs à vif en 1992 en compétition. Son documentaire musical Shine a Light avait fait l’ouverture du festival en 2008. Et un peu plus récemment, il y avait accompagné Shutter Island, sélectionné hors compétition en 2010.

Sa présence du côté de la Croisette et du Lido a été au moins aussi soutenue au fil des années. A Cannes, ses films ont participé à quatre reprises à la compétition, avec donc une Palme d’or à la clé, ainsi que le prix de la mise en scène en 1986 pour After Hours. Martin Scorsese y avait été le président du jury en 1998, l’année de la consécration tardive de Theo Angelopoulos pour L’Éternité et un jour. A Venise, il avait gagné le Lion d’argent de la mise en scène en 1990 pour Les Affranchis, de même que le Lion d’or honorifique cinq ans plus tard.

Shine a Light © 2008 Shangri-La Entertainment / Concert Productions International / Paramount Vantage /
Wild Bunch Distribution Tous droits réservés

Cet Ours d’or d’honneur n’est de loin pas le premier prix que Martin Scorsese reçoit pour l’ensemble de son œuvre. On pourrait également citer le prix de l’American Film Institute en 1997, le César d’honneur en l’an 2000 ou bien le Prix Lumière à Lyon en 2015. Dans un peu plus de quatre semaines, le mardi 23 janvier 2024, il est même fort probable qu’il soit une nouvelle fois nommé à l’Oscar pour Killers of the Flower Moon. Cela ajouterait à son total de quatorze nominations à ce jour, avec une seule fois victorieuse dans la catégorie du Meilleur réalisateur en 2007 avec Les Infiltrés.

L’un des cinéastes les plus cinéphiles qui soient, en guise de maillon indispensable d’une lignée directe allant de François Truffaut jusqu’à Quentin Tarantino, Martin Scorsese s’engage activement pour la préservation des films à travers sa Film Foundation, fondée en 1990. En plus des films déjà cités plus haut, il a également signé responsable de nombreux chefs-d’œuvre du Septième art tels que Mean Streets, New York New York, La Valse des pantins, La Dernière tentation du Christ et Le Temps de l’innocence.

Shutter Island © 2010 Andrew Cooper / Phoenix Pictures / Sikelia Productions / Appian Way / Paramount Pictures France
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici