Cannes 2019 : Parasite (compétition)
Parasite est avant tout une histoire de famille(s) : celle des protagonistes, qui doivent vivre dans un entre-sol et celle des Park, socialement à l'opposé des précédents. Comme d'habitude chez Bong Joon-ho, quelques plans suffisent pour nous faire ressentir une empathie immense envers les personnages. Ici, tous sont attachants, même (et surtout) lorsque les évènements prennent un tournant inattendu. Car s'il y a une chose dont le cinéaste semble s'être fait la spécialité, c'est le changement de ton.
Berlinale 2016 : les Teddy Awards
Quelques heures avant le palmarès du jury de la compétition officielle présidé par Meryl Streep, nous connaissons déjà celui des Teddy Awards qui fêtait...
Le Prophète d’après Kahlil Gibran ouvrira Annecy
Produite par Salma Hayek, l'adaptation en animation de ce recueil de poèmes en prose écrit en anglais, publié en 1923, fera l'ouverture (en sa...
Quinzaine 50 – un florilège de 49 années de cinéma en liberté, partie 2...
Héritière directe de ceux qui voulaient affranchir le cinéma de ses chaînes en 1968, la Quinzaine célèbre cette année sa 50e édition. L'occasion d'une...
Cannes 2022 : Coup de gueule
Des heures pour avoir un billet !
Christophe Honoré, prix Louis-Delluc 2018
Plaire, aimer et courir vite, «formidable chronique des occasions ratées à cause des choix pas toujours concluants qui ponctuent la vie de chacun, avant...
FEFFS 2016 : rétro M for Murder
Dernières news du prochain Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, qui se déroulera du 16 au 25 septembre 2016, un événement attendu par...
PIFFF 2014 : le programme complet
Horreur, fantastique, anticipation, rêves et cauchemars, humour et tragédie, visions du futur, du passé, du présent ou indéfini, le fantastique au sens large s'installe...
Cannes 2018, carnet de bord, cinquième partie
Une affaire de famille (4/5) – Asako (4/5)
Retour sur deux films japonais présentés au sein de la compétition officielle. Deux très grands...
Cinélatino 2018 : Severina
Est-ce que les librairies traditionnelles ont encore un avenir aujourd'hui ? Et le cinéma, peut-il encore aménager une place de choix à ces comédies romantiques désormais un peu démodées, aussi sophistiquées que divertissantes ? Ce film brésilien, tourné en espagnol en Uruguay et présenté en compétition au Festival Cinélatino, tente de donner une réponse doucement mélancolique à ces questions, qui ne préoccupent hélas plus grand monde.
Regards sur courts : un festival en luttes et en luth 3/4
La sélection des courts-métrages cinéma présentée dans des programmes séparés a été mûrement réfléchie par Marie-Pauline Mollaret qui espère pouvoir proposer plus de cinéma...
FEFFS 2015 : jour 5, des monstres poilus et un plan presque au poil…
Après une interview de Joe Dante à découvrir bientôt sur le site, nous retrouvons les salles obscures du Saint-ex et du Star St-Exupéry pour...



















