Festivals News — 28 avril 2015
Le Prophète d’après Kahlil Gibran ouvrira Annecy
(photo : Joseph Eid /AFP)

(photo : Joseph Eid /AFP)

 

Produite par , l’adaptation en animation de ce recueil de poèmes en prose écrit en anglais, publié en 1923, fera l’ouverture (en sa présence) du Festival du Film d’animation d’Annecy qui aura lieu du 15 au 20 juin. Les premières images de ce film collectif réalisé par (qui en signe l’adaptation avec Douglas Wood), les frères , , Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, , , et ont été révélées lors de l’édition 2014 du Festival de Cannes.

Salma Hayek présente ainsi ce projet qu’elle porte depuis des années : « Le Prophète de Kahlil Gibran a été lu par plus de 120 millions de personnes dans le monde sans avoir été adapté. C’était donc un challenge pour moi de l’adapter en… dessin animé. Pour cela j’ai fait appel à neuf réalisateurs de films animés parmi les meilleurs, chacun ayant eu la liberté totale d’imaginer une histoire autour des poèmes. »

L’anthologie a par la suite été présentée en avant-première l’an dernier au Festival de Toronto. Le doublage est assuré par les comédiens , , , , et Salma Hayek. D’origine libanaise, la comédienne et productrice s’est rendue au Liban le week-end dernier pour présenter le film et a visité le musée Gibran, situé à Bécharré, le village natal de l’auteur de cette oeuvre lue par plus de 120 millions de personnes depuis sa publication. Salma Hayek reviendra à Cannes cette année dans Le Conte des Contes de Matteo Garrone qui sera présenté en compétition officielle.

prophete salma hayek 03

Aucune date de sortie en France pour le moment.

 

Synopsis officiel :

Sur l’île imaginaire d’Orphalese, une fillette espiègle et muette de 8 ans, Almitra, fait la connaissance de Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Une amitié improbable naît de cette rencontre inattendue. Mais le jour de leur rencontre, le gouvernement apprend à Mustafa qu’il est enfin libéré : les soldats le conduisent aussitôt à un bateau qui doit le ramener dans son pays.

En chemin, Mustafa fait part de sa conception de l’existence et de ses poèmes à la population d’Orphalese, tandis qu’Almitra le suit en secret. À chaque étape du parcours, elle imagine de somptueux paysages illustrant ses propos. Cependant, lorsque la fillette comprend que le gouvernement réserve un sort funeste à Mustafa, elle décide de tout tenter pour lui venir en aide.

prophete salma hayek 02

La sélection 2015 du Festival d’Annecy sera annoncée ce lundi soir.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles