Cannes 2021 : Spike Lee toujours président

0
402

© 2019 Valery Hache / AFP / Tous droits réservés

Objectivement, entre la mi-janvier 2020 et la mi-mars 2021, les moments respectifs des annonces du président du jury au prochain , il n’y a eu que quatorze mois. Mais plus subjectivement, le monde a changé de fond en comble au cours de cette année sous le signe sombre de la pandémie du coronavirus.

Ainsi, la 73ème édition de ce festival majeur, au rayonnement international hors pair, avait dû se contenter de l’annonce d’un label début juin. Et sa 74ème édition, initialement prévue comme le veut la tradition au mois de mai, du 11 au 22, devrait finalement avoir lieu en plein été, du mardi 6 au samedi 17 juillet.

Le président du jury, lui, est toujours le même. Comme le président du festival Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux l’ont confirmé hier, il s’agit toujours du réalisateur américain . Celui-ci avait tenu à manifester son soutien au en acceptant de nouveau ce poste prestigieux. La sélection officielle et la composition du jury seront dévoilées début juin, tandis que les demandes d’accréditations sont ouvertes aux professionnels depuis ce jour.

Les accréditations pour le programme « 3 jours à Cannes », destiné au jeune public et reconduit cette année après son succès en 2019, ouvriront début avril.


Tous droits réservés

On ne va pas revenir ici sur la carrière immense de (* 1957), déjà évoquée dans notre news sur la première nomination du réalisateur à la présidence du jury à Cannes il y a une éternité, ou presque. Toutefois, même au cours d’une année marquée par toutes sortes de confinements et autres difficultés de travailler, puis de montrer ses créations, n’a pas chômé, bien au contraire !

En février 2020, il avait présenté l’Oscar du Meilleur réalisateur à son confrère sud-coréen et – comme on le sait depuis le mois de janvier – président du jury au prochain Festival de Venise Bong Joon-ho. Par ailleurs, à cause du décalage imposé par la crise sanitaire, la Biennale du cinéma aura lieu cette année seulement six semaines après l’annonce du palmarès à Cannes.

En juin dernier, son nouveau film Da 5 Bloods Frères de sang avait été mis en ligne sur Netflix. Et même s’il n’a décroché en début de semaine qu’une seule nomination aux Oscars pour la musique de Terence Blanchard, il avait valu à le prix du National Board of Review, qui lui avait également remis sa récompense du Meilleur Film. L’acteur principal Delroy Lindo a été couronné par les critiques de New York et la National Society of Film Critics. Et même s’il a principalement été récompensé de manière posthume pour son interprétation dans Le Blues de Ma Rainey de George C. Wolfe, feu Chadwick Boseman a reçu le prix du Meilleur acteur dans un second rôle des critiques de New York pour le film de Lee.

Enfin, la semaine dernière, le syndicat des réalisateurs américains a nommé pour la mise en scène du spectacle David Byrne’s American Utopia, diffusé en octobre dernier sur la chaîne payante HBO.


Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici