Cannes 2021 à Paris & ailleurs : demandez le programme

De ce vendredi 16 juillet et jusqu’au dimanche 18, huitième édition de ce programme de reprises des films de Cannes qui permet de démocratiser...

Cannes 2021 : la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Dans moins de vingt-quatre heures, le rideau se lèvera sur la 74ème édition du Festival de Cannes. Et même si nous n'aurons jamais le temps de rattraper toutes les informations autour de la sélection officielle, qui tombent encore presque à un rythme journalier, il était tout de même hors de question de ne pas vous présenter le programme de la 53ème édition de la Quinzaine des réalisateurs !

Cannes 2021 : Jodie Foster et Marco Bellocchio Palmes d’or d’honneur

Dans deux semaines, le mardi 6 juillet, le rideau se lèvera sur la 74ème édition du Festival de Cannes. A l'approche de ce premier grand événement du cinéma mondial après la crise sanitaire du coronavirus, les annonces ont tendance à se bousculer.

Cannes 2021 : la sélection Un Certain Regard et son jury

Les nouvelles cannoises continuent à tomber à un rythme régulier. Avant l'annonce de la nouvelle déléguée générale de la Semaine de la Critique ce matin, ce fut hier le tour au film d'ouverture de la section parallèle Un Certain Regard, ainsi qu'à son jury. Le gros de la sélection avait été communiqué dès le début du mois.

Cannes 2021 : la sélection de l’ACID

L'Association du Cinéma Indépendant pour sa diffusion, l'ACID, avait initialement prévu d'annoncer sa sélection dès le 1er juin. Finalement, elle s'est greffée sur l'emploi du temps de la sélection officielle, retardé d'une semaine, et des autres sections parallèles.

Cannes 2021 : la sélection de la Semaine de la Critique

Une semaine de plus placée sous le signe des annonces cannoises. Mais ne le seront-elles pas toutes d'une manière ou d'une autre d'ici l'ouverture du Festival de Cannes dans quatre semaines, jour pour jour ? Avant la présentation des sélections de la Quinzaine des réalisateurs et de l'Acid ce jour, ce fut le tour hier de la Semaine de la Critique.

Cannes 2021 : la compétition

La 74ème édition du Festival de Cannes aura bel et bien lieu. Enfin, on n'est jamais tout à fait à l'abri d'un revirement pandémique de dernière minute. Mais tout porte désormais à croire que le monde du cinéma pourra se retrouver comme prévu du côté de la Croisette, en mode canicule d'été, entre le mardi 6 et le samedi 17 juillet prochains.

Cannes 2021 : le nouveau film de Paul Verhoeven en compétition

En 1966, le parcours sulfureux de La Religieuse de Jacques Rivette avait commencé au Festival de Cannes. En sera-t-il de même pour Bendetta, le nouveau pamphlet filmique signé Paul Verhoeven ? En tout cas, le seizième long-métrage du réalisateur néerlandais y sera présenté en compétition le vendredi 9 juillet.

Cannes 2021 : Leos Carax en ouverture

Prenons-le comme un signe encourageant que les choses avancent vers un peu plus de normalité. Car le 73ème Festival de Cannes, empêché l'année dernière par le premier confinement, n'a même pas eu l'honneur de l'annonce d'un film d'ouverture. Son successeur, repoussé en plein été, dispose depuis ce jour de cette porte d'accès aux festivités sur la Croisette.

Cannes 2021 : Spike Lee toujours président

Objectivement, entre la mi-janvier 2020 et la mi-mars 2021, les moments respectifs des annonces du président du jury au prochain Festival de Cannes, il n'y a eu que quatorze mois. Mais plus subjectivement, le monde a changé de fond en comble au cours de cette année sous le signe sombre de la pandémie du coronavirus.

Derniers articles

Critique Express : La voix de Hind Rajab

L'histoire de Hind Rajab fait aujourd'hui partie de l'histoire. Vous en connaissez peut-être la fin. Si vous ne la connaissez pas, vous la découvrirez en allant voir ce film magnifique, ce film déchirant, ce film indispensable.

Test Blu-ray 4K Ultra HD : Bandits, Bandits

0
Bandits, Bandits n’est pas un film qui se regarde, c’est un film qui se traverse. Comme un rêve fiévreux où des nains chapardeurs dérobent les trésors de l’Histoire pendant que le spectateur, mi-hébété mi-émerveillé, tente de raccrocher les wagons d’un récit qui file à toute allure entre Napoléon, Robin des Bois et un paquebot qui sent le naufrage.

Arras 2025 : La Petite cuisine de Mehdi

Une plaque de cuisson au gaz qui s’allume dès le premier plan, suivie de notre héros qui nous mijote un plat délicieux au homard. Tout paraît réuni pour que La Petite cuisine de Mehdi soit un de ces jolis films gastronomiques, bons pour l’âme et les papilles.

Französische Filmwoche 2025 : la sélection officielle

0
La popularité du cinéma français à l’étranger n’est pas le fruit du hasard. Elle se base sur un travail promotionnel de longue haleine, entrepris depuis des années, voire des décennies par les organismes officiels que sont l’Institut Français et Unifrance. L’une de ces manifestations de mise en avant du cinéma national est la Französische Filmwoche, la semaine du cinéma français en Allemagne.

Critique Express : Dossier 137

Dire que Léa Drucker est excellente dans le rôle de Stéphanie serait mentir : elle est exceptionnelle !!