Quinzaine 50 : entretien avec Pierre-Henri Deleau, épisode 6 – retour sur quelques films
Maître d'oeuvre des trente premières éditions de la Quinzaine, Pierre-Henri Deleau est considéré comme «l'âme» de la Quinzaine, celui qui a su donner une identité à cette section marquée par son éclectisme et ses choix aventureux et un goût sur sur pour un cinéma audacieux, dénué du conservatisme qui plombait les premières années de la sélection officielle du Festival de Cannes.
Cannes 2024 : Greta Gerwig présidente
La rivalité entre les trois grands festivals européens, Berlin, Cannes et Venise, n'a rien de nouveau. A intervalles réguliers, les directeurs de ces rendez-vous incontournables du cinéma mondial cherchent à tirer la couverture médiatique à eux, alors que leurs confrères d'en face viennent de faire une annonce importante.
Festival d’Angoulême 2017 : ça commence aujourd’hui
La 10ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême s'ouvrira ce soir. Jusqu'à dimanche prochain, le 27 août, les spectateurs pourront découvrir dans les salles de la ville charentaise une compétition composée de dix longs-métrages, dix-sept films en avant-première, ainsi qu'un hommage dédié au cinéma ivoirien, les bijoux de famille du distributeur Gaumont et un focus sur le réalisateur Xavier Giannoli.
Berlinale 2016 : Berlinale Special & Forum
L’ouverture du 66ème Festival de Berlin, le 11 février prochain, approche à grands pas. Et avec elle, les annonces des films en sélection officielle qui tombent désormais à un rythme quasiment quotidien, comme hier celle de cinq films supplémentaires dans le Berlinale Special et ce jour celle de la programmation du Forum.
Cannes 2018 – L’événement 2001 : l’odyssée de l’espace
Le premier film annoncé cette année à Cannes n'était pas un long-métrage de la compétition, mais un des plus grands films de l'Histoire du cinéma (en toute modestie), 2001 : l’odyssée de l'espace. Présenté en copie 70mm, sous le haut patronage d'un Christopher Nolan en belle compagnie, la projection s'est révélée l'épicentre du Festival l'espace de quelques heures.
Cannes à Paris : premières dates de reprises
Cannes sur la Croisette, c’est déjà (presque) fini : le palmarès sera dévoilé demain en début de soirée. Mais Cannes à Paris, ça commence aujourd’hui...
Tel père, tel fils
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…
Berlinale 2017 : la sélection du Panorama désormais complète
Avec l’annonce ce jour de vingt-quatre nouveaux films, le programme du Panorama, l’une des sections parallèles du Festival de Berlin, est désormais complète. Ces titres s’ajoutent à ceux déjà communiqués en décembre (voir notre news). La 67ème Berlinale aura lieu dans la capitale allemande dans un peu plus de deux semaines, du 9 au 19 février, et sera pour la deuxième fois de suite au moins partiellement couverte par la rédaction de notre site.
Étrange Festival 2016 : Le Profond désir des dieux
Cette année, en sus des nombreux cycles parallèles, L’Étrange Festival 2016 a décidé de consacrer une mini-rétrospective à Shohei Imamura. Destiné à mettre en lumière une poignée de film de l’auteur de Cochons et Cuirassés, ce cycle propose 7 longs-métrages au total. Ainsi, il est possible de (re)découvrir sur grand écran quelques titres qui, pendant longtemps, furent inédits dans nos contrées francophones avant leurs disponibilités, via Elephant Films, sur support dvd /blu-ray. En dépit de la qualité médiocre de certaines projections (format dvd/blu-ray), le visionnage de cette œuvre dense et protéiforme fut une épiphanie, en particulier Le Profond Désir des Dieux, ce dernier étant, par ailleurs, le premier film en couleur du réalisateur de l’Anguille. A l’instar de nombreux cinéastes issus de la nouvelle-vague japonaise, Imamura traite d’une thématique souvent évoquée dans le corpus de films liés à la modernité cinématographique japonaise : à savoir le tiraillement d’un pays déchiré entre tradition sociétale et modernité économique. Sujet maintes fois rebattu certes, mais toujours aussi passionnant lorsqu’il est entre les mains de cinéastes aussi talentueux que Shohei Imamura, Kiju Yoshida, Nagisa Oshima, Ko Nakahira…
Palmarès du Festival de Gérardmer 2023
La 30ème édition du Festival de Gérardmer 2023 s'est achevée dimanche 29 janvier 2023. Le jury présidé par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo a...
La Roche-sur-Yon 2017 : Have a Nice Day
Depuis près d'un quart de siècle, l'influence de Quentin Tarantino plane de façon diffuse sur le cinéma mondial. Ses disciples se font un peu plus discrets ces dernières années, aussi parce que la mode cinématographique est passée depuis à autre chose que cette relecture jouissive du cinéma de genre, mais de temps en temps nous avons encore droit à une réplique du style du gourou des années '90.
Cannes 2018 : The Spy Gone North
Corée du Sud, Corée du Nord, même combat ? Le dégel temporaire qui s'est emparé de la péninsule coréenne ces dernières semaines n'est que le dernier épisode d'un long conflit, faisant figure d'ultime vestige direct de la Guerre froide. Vu depuis l'Europe, il n'y a guère plus à comprendre à cet antagonisme ancien que ce que le filtre médiatique occidental, mis en place plus par nombrilisme national que par censure préméditée, veut bien nous en transmettre, de préférence en exacerbant les enfantillages entre le président américain et son homologue nord-coréen.